Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Un important paquet pluvieux concernent toujours les régions situées entre l'Hérault et la région Lyonnaise en passant par la vallée du Rhône : les intensités pluviométriques sont généralement modérées à fortes, avec des noyeaux plus actifs dans la masse surtout dans le Gard et en Camargue actuellement.
Les cumuls en 5-6 heures sont de l'ordre de 30 à plus de 80 mm localement, en particulier sur le Gard et l'Ardèche. Une réaction (limitée à modérée) des cours d'eau est à attendre dans les prochaines heures et des problèmes de ruissellement peuvent se produire localement.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Il pleut toujours sur les Cévennes mais avec une légère accalmie actuellement. Un corps pluvieux plus important se met en place du haut Languedoc au Forez et il devrait se décaller vers l'est et donc toucher les Cévennes dans les prochaines heures.
Les cumuls depuis le début de l'épisode (Lundi 19/11/07 vers 12h00) sont conséquents, sur les hautes Cévennes en particulier. voici un point à 10h00 locales (Données MF) :
La barre des 400 mm pourrait être facilement franchie dans le secteur du Mont Aigoual.
Ce jeudi matin, il pleut toujours de manière plus ou moins continue sur les Cévennes, et jusqu'à l'Alsace. D'autres pluies généralement faibles concernent l'essentiel de la Côte d'Azur et l'intérieur de la Provence.
D'ici la mi-journée, l'accalmie qui touche actuellement la basse vallée du Rhône va perdurer, tandis que les pluies persisteront sur les Cévennes. Des cumuls supplémentaires, de l'ordre de 20 à 50mm, sont donc possibles dans les toutes prochaines heures sur cette région. Les pluies généralement faibles à modérées qui touchent toute la moitié est de la région PACA vont pour leur part se poursuivre jusqu'en milieu d'après-midi, apportant des cumuls de l'ordre de 5 à 20mm, éventuellement un peu plus sur les reliefs. Enfin, les précipitations parfois abondantes qui touchent une ligne allant des Cévennes à la Franche Comté devraient perdre en intensité au fil de la journée sans pour autant s'estomper.
A partir du milieu de journée, une franche réactivation est attendue près de la Méditerranée. Une nouvelle aggravation devrait en effet se manifester sur l'ouest de la Provence, et particulièrement les départements du Var, des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Les pluies pourront prendre un caractère orageux, notamment près des côtes, avec par conséquent un risque de forts cumuls localisés en peu de temps. Les départements des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et de la Drôme seront concernés dans une moindre mesure par ces précipitations abondantes. Sur cette zone, les cumuls seront probablement assez hétérogènes, variant de 5 à 40mm avec en moyenne 20mm. Sous orage fort et stationnaire, on pourra observer des cumuls de l'ordre de 80 à 100mm ; il s'agit cependant seulement d'un risque. Sur les reliefs exposés, et particulièrement les contreforts des Préalpes ou le Massif du Ventoux, des cumuls un peu plus importants qu'en plaine sont possibles. La neige tombera abondamment sur les Alpes, avec une couche de 30 à 50cm au dessus de 1800/2000 mètres.
Sur les plaines languedociennes, une averse éventuellement orageuse isolée n'est pas à exclure, mais dans l'ensemble le risque de phénomènes violents est bien plus réduit que pour les régions à l'est du Rhône. Sur les Cévennes par contre, l'épisode cévenol se poursuivra jusqu'en début ou milieu de nuit, avant une accalmie définitive. Les cumuls ne devraient donc pas être significatifs en plaine dans le Languedoc (1 à 15mm), tandis que sur les Cévennes d'ici le milieu de nuit des cumuls supplémentaires de 40 à 80mm sont attendus, ponctuellement jusqu'à 100mm. Sur l'épisode, il n'est donc pas impossible que des valeurs de l'ordre de 400mm soient relevées comme à l'Aigoual.
Les précipitations qui aborderont la Provence en fin de journée devraient lentement se décaler vers l'est tout en perdant de leur activité, et s'évacueront vers l'Italie en milieu de journée de vendredi. D'ici là, des cumuls additionnels de l'ordre de 10 à 50mm, éventuellement un peu plus sur le relief, pourront être observés en particulier de la Côte d'Azur aux Hautes Alpes.
Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.
Les Cévennes sont toujours copieusement arrosées et on atteint à présent les 300 mm en cumul au Mont Aigoual (30).
Les crues (limitées) des rivières du secteur se propagent à présent vers l'aval : +3 m pour l'Hérault à Gignac ou + 2 mètres pour le Gardon à Anduze, tandis que les niveaux sont provisoirement stables voire en légère baisse sur les bassins amont où de nouvelles hausses sont prévisibles.
Par ailleurs des pluies faibles à modérée concernent une ligne entre le Sud du Gard et le Vercors.
Les pluies se poursuivent sur les reliefs du Sud du Massif Central entre l'Espinouse et l'Ardèche. Les cumuls commencent à devenir importants : on dépasse les 200 mm depuis le début de l'épisode au Mont Aigoual (30), les 180 mm à Cassagnas (48). Plus de 115 mm au Vigan (30) et 75 mm à Mayres (07).
Les cours d'eau descendant de l'Aigoual et dans une moindre mesure du Mont Lozère commencent à réagir et l'on observe des montées assez rapides mais limitées pour l'instant (+1 mètre en général) sur l'Arre au Vigan (30), l'Hérault à Valleraugue (30), le Tarnon à Vébron (48).
Après une accalmie la pluie reprend en s'intensifiant sur les mêmes régions cévenoles. Notons que ces précipitations ont tendance à davantage s'étendre en direction des plaines du Gard tandis que des averses concernent également la Provence.
Les cumuls dépassent à présent les 120-130 mm sur l'Aigoual et certains postes lozériens.
Les pluies continues faibles à temporairement modérées concernent toujours les Cévennes (y compris leur versant océanique) où les cumuls montent doucement mais surement : les 100 mm depuis le début de l'épisode sont dépassés dans plusieurs postes par exemple au Mont Aigoual (30) ou à Cassagnas (48). Le Vigan (30) enregistre une soixantaine de mm. A noter qu'il ne pleut pas sur la plaine languedocienne : les pluies se limitent vraiment au relief.
Les rivières réagissent doucement, sans être menaçantes pour l'instant : le Tarn amont a ainsi monté de 60 cm depuis ce matin à Cocurès (48), L'Hérault d'environ 70 cm à Valleraugue (30).
Les pluies orographiques (intensitées faibles toute l'après-midi) commencent à s'accumuler sur les Cévennes. A l'heure actuelle on relève 15 mm au Mont Aigoual (30) et globalement entre 5 et 10 mm dans les postes alentours.
A noter des averses de neiges locales (et sans doute temporaires) sur les plus sommets au dessus de 1500 m comme sur le Mont Lozère. A l'Aigoual (1567 m d'altitude) il ne s'agit que de pluie avec une température de 2.3°C.
Une première onde pluvieuse venue de Méditerranée à commencé à se bloquer sur les contreforts cévenols. Les précipitations, bien qu'encore faibles, commencent à prendre doucement un caractère continu de l'Espinouse aux confins de l'Ardèche.
Les premières précipitations sont attendues sur le relief cévenol dans les prochaines heures, avec un régime d'averses qui devrait par la suite faire place à des pluies un peu plus continues. Ces précipitations vont perdurer toute la soirée et la nuit, avec des intensités généralement modestes (5/10 mm/h, ponctuellement jusqu'à 20mm/h). Dans le courant de la nuit, on devrait assister à une légère amplification des intensités pluvieuses. Ces précipitations perdureront toute la journée de mardi sans la moindre accalmie sur l'ensemble des Cévennes, ainsi que la nuit de mardi à mercredi. A partir de mercredi, une dégradation plus marquée pourrait ensuite se mettre en place, mais il est encore trop tôt pour donner davantage de précisions.
Les cumuls d'ici mercredi matin pourraient ainsi atteindre 60 à 120 mm sur les contreforts cévenols, ponctuellement jusqu'à 150 voire 200mm sur des postes comme l'Aigoual. Comme toujours dans le cas d'un épisode cévenol typique, les cumuls ne seront pas significatifs en plaine (rarement plus de 10/20mm).
Ces précipitations qui devraient tomber de manière régulière, avec des intensités généralement assez modestes, ne devrait guère produire de perturbations dans ces régions habituées.
Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.
L'ensemble des départements cévenols ont été placés en vigilance jaune par Météo France
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.