Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Un mouvement de rotation des pluies s'effectue sur la France. A l'est d'une ligne allant de Perpignan aux Ardennes, les pluies remontent dans un flux de sud affectant la Côte d'azur, le littoral varois, les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhône, le Vaucluse ainsi que la Drôme et l'Ardèche avec parfois des intensités soutenues.
Ces pluies remontent jusque sur l'Allier mais elles sont faibles.
Sur l'ouest, la perturbation pluvieuse s'étend de la Normandie aux Pyrénées et jusque sur le Roussillon. Ce sont généralement des pluies faibles.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Le quart sud-est de la France continue encore de subir des précipitations ce matin. Les plus marquées se situent sur l'Ardèche et les Cévennes en général.
D'autres pluies remontent de Méditerranée et vont concerner les département du Var et des Alpes-Maritimes.
En 24h, les cumuls de précipitations affichent 124.6mm à Bastia/Poretta (2B), 42.6mm à Ajaccio Campo dell'Oro (2A), 45.4mm à St Mandrier/Cap Cépet (83), 66.6mm à Montpellier Fréjorgues (34). Les observateurs relèvent également 49mm à Fontanès (34) et 40mm à Agde (34)
Sur le reste du pays on retrouve le corps pluvieux de la perturbation du Nord Pas de Calais jusqu'aux Pyrénées avec des pluies un peu plus soutenues au nord de la Seine.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Les départements méditerranéens sont toujours sous l'influence des précipitations venues de Méditerranée avec des intensités plus ou moins fortes.
Les départements du Var, des Bouches du Rhône, du Vaucluse, le sud-ouest des Alpes de Haute Provence, le Gard et l'Hérault sont quand même les zones les plus affectées avec des précipitations parfois orageuses.
Ces pluies, en remontant vers le Centre, perdent nettement de leur intensité.
Sur la Corse, la partie orientale de l'île est la plus affectée par les précipitations prafois fortes sous les plus virulentes cellules.
Depuis ce matin, Météo-France relève 40 à 60 mm en général mais 100 à 140 mm sur une large zone comprise entre Bastia / Solenzara / Ghisoni avec 121 mm relevés à bastia et 127 mm à Solenzara.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Une légère accalmie de fait sentir sur la Corse après le passage des fortes précipitations.
En revanche, la situation se dégrade franchement (et à nouveau pourrions nous dire) de l'Hérault à la Lozère avec de fortes pluies et des orages. Ces pluies remontent sur le Puy de Dôme mais elles sont plus faibles.
Le delta du Rhône est également sous la pluie et les orages, mais d'intensité relativement plus faible que sur le Languedoc-Roussillon, alors que de nouvelles pluies remontent encore de Méditerranée en direction du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches du Rhône.
La vigilance orages est toujours active sur les 2 départements corses. Météo-France y attend sur l'épisode des cumuls de pluie de 60 à 80 mm en moyenne avec localement 120/150 mm. Ces pluies seront également accompagnées de fortes rafales de vent de secteur sud à sud-est sous les orages. Fin attendue de la vigilance orange: ce soir à 18h.
Du côté de la carte Vigicrues, 2 tronçons de cours d'eau restent en vigilance orange. Il s'agit de l'Allier et de la Loire bourguignonne.
Vigicrues indique que sur la Loire, la crue continue sa propagation, un maximum a été observé à Gilly (71) dans la nuit, identique à celui de la crue de décembre 2003. Sur l'Allier, le maximum de crue est passé cette nuit à Pont de Limons, la propagation se prolonge dans le département de l'Allier. Le maximum est attendu à St Yorre (03) ce matin.
De très fortes pluies orageuses remontent de Méditerranée sur la Corse avec des intensités dépassant les 300mm/h. C'est surtout la côte orientale qui est touchée mais également l'intérieur des terres.
Le continent est également touché par des pluies moins fortes, mais parfois soutenues, comme sur l'Hérault et la bordure littorale de l'Aude et des Pyrénées-orientales où des orages sont signalés.
D'autres précipitations parfois marquées touchent la vallée du Rhône et les Alpes du Sud jusque sur le sud lyonnais et l'ouest du Massif-central. En gagnant vers le nord ces pluies perdent de leur intensité.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
Quelques cellules orageuses sont possibles en cours de nuit sur les côtes du Golfe du Lion et de Provence. Elles devraient rester assez discrètes, rarement fortes et se cantonner près du littoral, sauf en Provence où elles peuvent remonter davantage dans l'intérieur, surtout en première partie de nuit. Elles commencent à atteindre les côtes de la Corse en seconde partie de nuit ou fin de la nuit de lundi à mardi.
Sur la Corse elles prennent rapidement de l’ampleur, notamment sur la façade orientale de l’Ile de Beauté. Les orages deviennent parfois forts et donnent alors de très forts cumuls de précipitations en peu de temps. Le relief oriental est particulièrement exposé à voir un renouvellement rapide des cellules. La plaine peut aussi être touchée par des orages stationnaires donnant des lames d’eau remarquables en seulement quelques heures. Mais, même si ce n’est pas le cas, l’épisode pluvio-orageux est très significatif. Ces pluies se poursuivent une bonne partie de la journée avec probablement des cycles de diminution/amplification. Les cumuls sont le plus souvent compris entre 50 et 100 mm sur le relief et sous les orages actifs les 150 mm devraient être atteints ou dépassés. Plus localement, on ne peut exclure des lames d’eau s’approchant des 200 mm d’ici la nuit de mardi à mercredi. Dans les plaines les lames d’eaux sont plutôt voisines de 30 à 70 mm en général avec des pointes à plus de 100 voire ponctuellement 150 mm.
Sur la façade occidentale, le matin, les cellules orageuses sont probablement moins violentes que sur la façade est, sauf peut-être localement au niveau des extrémités. En cours de journée, le flux s’orientant au sud, le sud-ouest de l’île peut aussi être concerné par de forts orages. Plus généralement l’ensemble de l’île peut être touché par des orages ponctuellement forts. Sur le reste de l’île les cumuls sont voisins de 10 à 50 mm en plaine en général avec des pointes locales à 100 mm et de 30 à 80 mm sur le relief avec des cumuls locaux à 150 mm.
En cours de nuit de mardi à mercredi les orages deviennent probablement moins fréquents et organisés mais le risque de forts orages persiste.
Sur les côtes du midi les cellules sont parfois présentes dès le matin. Elles se développent de plus en cours de journée et sont parfois fortes. Le littoral est le plus soumis au risque de pluies orageuses. En cours de journée c’est un vaste corps pluvio-orageux qui se met en place du sud des Alpes au Languedoc et remonte vers le nord en s’étendant vers le sud-ouest du pays. Localement des orages plus forts se développent, notamment peut-être sur l’Hérault dans l’après-midi où un axe de convergence et de cisaillement plus important semble se mettre en place, et toute la journée sur le Var et les Alpes-Maritimes. En soirée et début de nuit de mardi à mercredi les régions allant du sud-ouest du Massif-Central à la moitié sud des Alpes en passant par le Languedoc et toute la Provence sont copieusement arrosée. On attend entre 15 et 40 mm en général sur l’épisode, entre 40 et 70 mm sous les zones les plus actives, et des cumuls locaux s’approchant des 100 mm ne sont pas exclus, notamment sur le relief. Il faudra surveiller le niveau des cours d’eau avec les sols saturées des pluies du week-end et des cours d’eau encore bien hauts.
Le vent de secteur est soufflera fort. Des rafales de 80 à 100 km/h sont possibles sur le Var et les lieux exposés de la Corse, temporairement et localement jusque 120 km/h. Le vent bascule au secteur sud en cours de journée sur la Corse, sauf vers le Cap Corse où il reste au sud-est. Sur la Côte d’Azur les rafales de secteur est à nord-est sont plutôt comprises entre 60 et 80 km/h.
Mercredi l’instabilité persiste sur les régions à l’est du Rhône et la Corse. Les averses orageuses bien que localement et temporairement soutenues ne donnent plus les mêmes cumuls. En cours de journée le risque orageux quitte les Bouches-du-Rhône. Les pluies modérées et parfois soutenues qui touchent tout le sud-ouest et l’ouest du Massif-Central s’estompent en cours de journée de mercredi.
Jeudi et vendredi l’instabilité avec les averses localement orageuses risque de persister sur la Corse et la Côte d’Azur.
Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n’engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d’Infoclimat.
Quelques cellules orageuses sont possibles en cours de nuit sur les côtes du Golfe du Lion et de Provence. Elles devraient rester assez discrètes, rarement fortes et se cantonner près du littoral, sauf en Provence où elles peuvent remonter davantage dans l'intérieur, surtout en première partie de nuit. Elles commencent à atteindre les côtes de la Corse en seconde partie de nuit ou fin de la nuit de lundi à mardi.
Sur la Corse elles prennent rapidement de l’ampleur, notamment sur la façade orientale de l’Ile de Beauté. Les orages deviennent parfois forts et donnent alors de très forts cumuls de précipitations en peu de temps. Le relief oriental est particulièrement exposé à voir un renouvellement rapide des cellules. La plaine peut aussi être touchée par des orages stationnaires donnant des lames d’eau remarquables en seulement quelques heures. Mais, même si ce n’est pas le cas, l’épisode pluvio-orageux est très significatif. Ces pluies se poursuivent une bonne partie de la journée avec probablement des cycles de diminution/amplification. Les cumuls sont le plus souvent compris entre 50 et 100 mm sur le relief et sous les orages actifs les 150 mm devraient être atteints ou dépassés. Plus localement, on ne peut exclure des lames d’eau s’approchant des 200 mm d’ici la nuit de mardi à mercredi. Dans les plaines les lames d’eaux sont plutôt voisines de 30 à 70 mm en général avec des pointes à plus de 100 voire ponctuellement 150 mm.
Sur la façade occidentale, le matin, les cellules orageuses sont probablement moins violentes que sur la façade est, sauf peut-être localement au niveau des extrémités. En cours de journée, le flux s’orientant au sud, le sud-ouest de l’île peut aussi être concerné par de forts orages. Plus généralement l’ensemble de l’île peut être touché par des orages ponctuellement forts. Sur le reste de l’île les cumuls sont voisins de 10 à 50 mm en plaine en général avec des pointes locales à 100 mm et de 30 à 80 mm sur le relief avec des cumuls locaux à 150 mm.
En cours de nuit de mardi à mercredi les orages deviennent probablement moins fréquents et organisés mais le risque de forts orages persiste.
Sur les côtes du midi les cellules sont parfois présentes dès le matin. Elles se développent de plus en cours de journée et sont parfois fortes. Le littoral est le plus soumis au risque de pluies orageuses. En cours de journée c’est un vaste corps pluvio-orageux qui se met en place du sud des Alpes au Languedoc et remonte vers le nord en s’étendant vers le sud-ouest du pays. Localement des orages plus forts se développent, notamment peut-être sur l’Hérault dans l’après-midi où un axe de convergence et de cisaillement plus important semble se mettre en place, et toute la journée sur le Var et les Alpes-Maritimes. En soirée et début de nuit de mardi à mercredi les régions allant du sud-ouest du Massif-Central à la moitié sud des Alpes en passant par le Languedoc et toute la Provence sont copieusement arrosée. On attend entre 15 et 40 mm en général sur l’épisode, entre 40 et 70 mm sous les zones les plus actives, et des cumuls locaux s’approchant des 100 mm ne sont pas exclus, notamment sur le relief. Il faudra surveiller le niveau des cours d’eau avec les sols saturées des pluies du week-end et des cours d’eau encore bien hauts.
Le vent de secteur est soufflera fort. Des rafales de 80 à 100 km/h sont possibles sur le Var et les lieux exposés de la Corse, temporairement et localement jusque 120 km/h. Le vent bascule au secteur sud en cours de journée sur la Corse, sauf vers le Cap Corse où il reste au sud-est. Sur la Côte d’Azur les rafales de secteur est à nord-est sont plutôt comprises entre 60 et 80 km/h.
Mercredi l’instabilité persiste sur les régions à l’est du Rhône et la Corse. Les averses orageuses bien que localement et temporairement soutenues ne donnent plus les mêmes cumuls. En cours de journée le risque orageux quitte les Bouches-du-Rhône. Les pluies modérées et parfois soutenues qui touchent tout le sud-ouest et l’ouest du Massif-Central s’estompent en cours de journée de mercredi.
Jeudi et vendredi l’instabilité avec les averses localement orageuses risque de persister sur la Corse et la Côte d’Azur.
Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n’engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d’Infoclimat.
La même goutte froide que celle qui a générée le très mauvais temps du week-end dernier provoque une nouvelle dégradation du temps dans les régions Méditerranéennes.
Une très franche anomalie de tropopause remonte le long de l’anomalie principale en cours de journée de mardi pour atteindre en fin de journée et début de soirée les côtes Méditerranéennes. Cette anomalie provoque un important forçage d’altitude propre à générer des ascendances et à instabiliser le profil. Ce forçage permet aussi le renforcement des zones cycloniques dans les basses couches. Par ailleurs, en plus de cette anomalie d'altitude assez forte, il est probable que d’autres anomalies plus petites viennent perturber la situation à l’avant.
La zone cyclonique en basse couche évoquée précédemment se matérialise notamment par une zone dépressionnaire marquée qui remonte des Baléares vers le Golfe du Lion et des axes de convergences dans les basses couches en liaison avec les zones plus dynamiques. De plus, elle est associée à une anomalie chaude et humide qui permet l’alimentation des systèmes pluvio-instables. Ces derniers donnent parfois de violents orages et de très fortes précipitations.
Au cours de la journée de mercredi la goutte froide vient se positionner progressivement au milieu du Golfe du Lion avec dans le même temps une évacuation progressive de l’air doux et humide de basse couche. Les précipitations régressent progressivement en cours de journée de mercredi.
En revanche, l’air froid reste présent en altitude, au-dessus de la Méditerranée, notamment à l’est du Golfe du Lion. De plus l’air dans les basses couches y est un peu moins frais et sec que plus à l’ouest : l’instabilité persiste jusque vendredi dans l’extrême sud-est et la Corse mais le risque de très fortes précipitations semble exclu.
A 16h, Météo-France place la Corse en vigilance orange en raison des pluies orageuses qui vont concerner cette région entre demain matin 06h et demain soir 18h.
L'institution indique que sous ces orages, de violentes rafales de vents sont à craindre, localement les cumuls de pluies pourront être très importants (120 à 150mm en quelques heures).
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actuellement quelques précipitations de la vague pluvio-orageuse de ce soir persiste de façon faible sur le nord des Alpes.
En revanche, de nouveaux orages, avec des précipitations parfois marquées sont remontés de la Méditerranée et se situent maintenant du Var à la Lozère en passant par les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard. Elles concernent aussi une partie du Vaucluse et de l’Ardèche et remontent vers la Haute-Loire.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
La ligne pluvio-orageuse se situe maintenant du Var et des Alpes-Maritimes au département de la Loire et du sud du Rhône en passant notamment par les Alpes-de-Haute-Provence, le sud des Hautes-Alpes, l’Isère et le nord de la Drôme. Les pluies sont souvent soutenues et parfois fortes mais sans avoir la violence des dernières heures. Les cellules les plus fortes concernent principalement le Var et les Alpes-Maritimes.
Les cellules continuent de remonter le département de Hérault pour arroser significativement le piémont Cévenol et les Cévennes. Mais là encore l’activité est nettement plus faible que ce qu’elle a pu être précédemment.
On apprend dans le bulletin de suivi de Météo-France qu’il est souvent tombé plus de 100 mm sur les Cévennes et plus de 200 mm sur le piémont au cours des dernières 24h.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Avec le basculement des vents à l'Est/Sud-Est, les pluies se sont décalées sur l'ouest du Massif-Central et la chaîne pyrénéenne.
De fortes cellules orageuses sévissent actuellement sur l'Aude, le nord de l'Hérault ainsi que l'Aveyron. Une ligne de convergence est d'ailleurs en place du littoral Audois au nord-est de l’Hérault. D’autres cellules remontent par la mer sur le littoral de l’ouest de l’Hérault et du Gard.
D'autres pluies d'intensité modérée arrosent les Pyrénées et surtout le sud des départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne.
Une petite accalmie se fait sentir sur le Gard, l'Ardèche et la Haute-Loire, mais ce n'est que temporaire.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Les mêmes secteurs sont toujours concernés par des pluies diluviennes et la situation devient critique par endroits. A Villefort au pied du Mont Lozère il est tombé 99 mm sur les trois dernières heures, plus de 416 mm sur les dernières 24 heures.
Il s'agit de valeurs rarements atteintes même dans ces secteurs habitués aux paroxysmes orageux cévenols !
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Les inondations touchent le Rhône et la Loire où plusieurs cours d'eau sont en forte crue comme l'Azergues. Plusieurs axes seraient coupés et notamment l'A47 vers Givors (entre Givors Ouest et Givort Montrond).
Source: Hyrondelle.net
Une ligne orageuse se forme en ce moment même du littoral héraultais jusque sur l'Ardèche en passant par le nord-ouest du Gard avec de très fortes précipitations. A l'avant quelques cellules se forment entre l'Hérault et le Gard avec déjà des intensités supérieures à 200mm/h.
Ces pluies vont se rajouter à celles déjà tombéeer, c'est à dire depuis vendredi après-midi, il a été relevé par Météo-France 213 mm sur le Mont Aigoual, 216 mm à St Maurice de Ventalon, 273 mm à Villefort, 202 mm à Bassurels, 178 mm à Valleraugue, 155 mm à Saumane.
Le cumul à Mayres (07) atteint les 417 mm à 23h30 ! Et des pluies diluviennes accompagnées d'orages s'abattent encore dans le secteur.
En remontant vers le lyonnais et l'ouest de l'Auvergne, les cumuls sont moins importants mais les pluies gardent un aspect continue et modérée. Généralement, on relève entre 45 et 60mm.
Il est à noter, que suite à ces fortes précipitations et aux inondations, la circulation est coupée (source Bison-Futé):
- sur la RN6 à Limonest (6km au nord-ouest de Lyon).
- sur la RD 485 entre le Breuil et Chatillon.
Des orages commencent à se manifester du bassin alésien aux Cévennes ardéchoises avec de trés fortes intensités pluviométriques locales (intensités supérieures à 300mm/h). Les cellules circulent rapidement mais compte tenu de l'état de saturation des sols, des ruissellements importants peuvent avoir lieu en peu de temps.
Plus globalement il continue de pleuvoir abondamment de l'Aigoual à la montagne ardéchoise, certains cumuls approchent ou dépassent à présent les 250 mm comme à Villefort (48) ou Barnas (07) où les précipitations continuent de s'accumuler à un rythme moyen de plus de 15 mm par heure.
L'observateur de Mayres (07) relevait un cumul en 36 heures de 329 mm à 19h00 locales.
Les rivières du secteurs poursuivent leurs crues.
Résumé de la prévision :
Comme prévu les précipitations ont été particulièrement abondantes toute la journée sur le relief Cévenol notamment. Elles vont perdurer avec une intensité comparable toute la nuit prochaine. Temporairement elles pourraient même gagner en intensité avec un risque orageux qui s'accroit en cours de nuit. Les cumuls supplémentaires entre samedi soir et dimanche matin pourraient être de 80 à 100 mm en général près du relief et localement jusque 150 à 200 mm. Les lames d’eau depuis le début de l’épisode s’élèveront entre 300 et 400 mm en général sur les sommets Cévenols et même peut-être davantage localement. Sur les premières hauteurs les cumuls sur l’épisode pourraient avoisiner les 80 à 150 mm en général, plus localement jusque 200 ou 250 mm.
Dans les plaines les cumuls sont bien plus faibles allant de quelques gouttes à 50 mm en fonction des cas, plus localement en cas d’averses orageuses jusque 70 mm. En remontant au nord des Cévennes sur le flanc est du massif-Central les précipitations sont marquées toute la nuit et laissent des cumuls de 50 à 100 mm en général et jusque localement 150 mm. En vallée du Rhône et plus dans l’intérieur du Massif-Central on attend plutôt des cumuls de 20 à 40 mm, localement davantage sur le relief exposé.
En seconde partie de nuit les précipitations arrivent sur le Roussillon et prennent un caractère instable. Les cellules se régénèrent surplace et localement les lames d’eau sont remarquables en seulement quelques heures. Elles se poursuivent jusqu’en cours d’après-midi en s’effaçant progressivement par l’ouest. Les cumuls avoisines les 20 à 60 mm en général et localement sous les cellules les plus actives les 100 voire les 150 mm sont atteints durant cette journée de dimanche, notamment en se rapprochant du Languedoc.
Cette activité orageuse se renforce sur le Languedoc en cours de matinée puis l’ouest des Bouches-du-Rhône. Là encore les cellules sont souvent fortes et très pluvieuses. Localement sous les axes les plus actifs elles sont particulièrement virulentes et diluviennes avec un caractère stationnaire et temporairement grêligène. Le maximum de l’activité est probablement atteint à la mi-journée ou en cours d’après-midi et l’Hérault pourrait être le département le plus touché. Si les cumuls atteignent généralement les 30 à 80 mm, localement les 100 voire 200 mm en quelques heures peuvent être atteints et même dépassés. Sur le relief les précipitations qui prenaient de plus en plus d’ampleurs en cours de matinée, avec là aussi un caractère plus instable, deviennent peut-être moins régulières avec l’instauration des violents orages dans les plaines et le piémont Cévenol. Les précipitations s’espacent par l’Hérault et le littoral en fin d’après-midi et début de soirée de dimanche. Elles perdurent par contre plus longtemps sur le relief Cévenol, notamment sa partie est, avec encore un caractère très instable et apportant de nouveau des lames d’eau significatives pendant la fin de journée et soirée, probablement de l’ordre de 50 mm sur le piedmont, et bien plus en cas d’orage stationnaire, et 80 mm sur le relief, et localement nettement plus en cas d’orages particulièrement actifs. Elles faiblissent progressivement en première partie de nuit.
Sur la moitié nord de la chaine Cévenol les précipitations sont devenues plus discrètes en matinée. En fin d’après-midi, soirée et première partie de nuit les précipitations redeviennent très abondantes de orageuses avec de nouveaux d’importants cumuls. S’ils sont voisins de 10 à 30 mm en plaine et 20 à 50 mm sur le piedmont avec d’importantes disparités en fonction des orages et localement des valeurs plus importantes, sur le relief ils sont de l’ordre de 70 mm et localement bien plus si la zone est concernée par un orage stationnaire. Les précipitations s’espacent en cours de nuit.
Cette zone orageuse arrive en Provence sous une forme atténuée en soirée de dimanche puis jusqu’à la frontière Italienne dans la nuit. Les pluies orageuses donnent des lames d’eau de l’ordre de 10 à 30 mm en général et localement les 50 ou 70 mm sont dépassés sous les averses plus fortes et stationnaires. En seconde partie de nuit les averses arrivent jusqu’en Corse sous une forme plus atténuée.
Au final sur l’épisode les sommets Cévenols pourraient avoir des lames d’eau totales atteignant et même dépassant les 450 voire 500 mm. Il faudra suivre le niveau des cours d’eau suites aux pluies sur les bassins amont de ce samedi et les réponses potentiellement très rapide avec les orages de dimanche. De plus, sous les orages stationnaires des crues-éclaires violentes sont à craindre.
Ailleurs, globalement dans un grand quart sud-ouest les précipitations sont modérées une bonne partie de la journée apportant des cumuls de 15 à 30 mm en général, parfois un peu plus. Ces cumuls sont supérieurs dans la partie sud-ouest du Massif-Central où ils peuvent plutôt être voisins de 20 à 50 mm et jusque 100 mm sur le relief près des zones Cévenoles. Sur les Pyrénées occidentales et centrales il neige beaucoup au-dessus 1300 à 1500 m voire jusque 1000m localement sous les fortes précipitations.
Le vent de secteur sud-est se renforce très fortement à l’avant de la zone active et durant la première partie de l’épisode. Des rafales de 90 à 120 km/h sont probables sur le littoral du Golfe du Lion jusqu'au Var. Ce vent lève une grosse houle qui pourrait déferler violemment sur le littoral. Le vent souffle aussi en tempête sur le relief Cévenol avec des rafales à plus de 120 km/h. Ce vent commence à faiblir un peu avant que les précipitations baissent en intensité.
Pour la suite :
Les averses persistent une partie de la journée de lundi sur la Corse (essentiellement la façade est) et les Alpes-Maritimes. Elles ne devraient pas avoir de violence particulière.
En revanche, dès la fin de nuit de lundi à mardi de nouvelles précipitations, probablement une nouvelle fois significatives, s’installent sur le pourtour Méditerranéen. Elles pourraient perdurer sur la partie sud-est et la Corse dans la journée de mercredi. Des informations complémentaires seront apportées ultérieurement.
Les Cévennes ont déjà reçu entre 100 et 150 mm dans la zone courant de l'Aigoual au Sud et à l'Est de la Lozère et l'Ouest de l'Ardèche.
On relève même 222 m à Barnas dans l'Ardèche depuis le début de l'épisode et 209 mm à Villefort en Lozère sur les dernières 24h.
Un observateur bénévole situé à Mayres (haute vallée de l'Ardèche) signale 292 mm en cumul depuis le début de l'épisode.
La situation météorologique synoptique provient de l’amplification de l’ondulation de grande échelle qui nous avait provoqué le temps hivernal de cette semaine. Cette ondulation déferle comme le ferait une vague sur une plage (on parle d’ailleurs de déferlement d’onde synoptique) : la profonde dorsale Atlantique se rabat entre l’Islande et la Scandinavie tandis que le thalweg s’infiltre jusqu’au-delà de la Péninsule Ibérique et s’isole progressivement en goutte froide (phénomène dit de cut-off).
En basse couche une advection d’air chaud et humide très durable c’est mise en place dans le Golfe du Lion. Durant cette journée de samedi ce jet de basse couche n’était pas associé à un gros forçage d’altitude et l’air d’altitude restait assez doux : les profils n’étaient que modérément instables. La dynamique laissait le maximum de précipitation sur le relief (forçage orographique qui initiait localement la convection).
En revanche durant cette journée de samedi une anomalie basse de tropopause et sa zone de forçage d’altitude sur ça face avant interagie (interaction barocline) avec une zone cyclonique de basse couche associée à une anomalie chaude et humide. La cyclogenèse qui s’en suit remonte dans la nuit de samedi à dimanche vers les Baléares et durant la matinée de dimanche vers le Roussillon.
A l’avant un très puissant jet de basse couche se met en place et advecte de l’air doux et humide qui va alimenter les cellules orageuses le long des axes de convergence. En altitude le forçage de grande échelle prend des proportions remarquables pour ce type d’épisode. L’approche de l’anomalie d’altitude est accompagnée d’air plus froid à ce niveau, ce qui instabilise les profils. Cette instabilité est renforcée par le forçage de grande échelle et les ascendances qu’elle provoque, plus exactement par la convergence sous cette ascendance.
Les précipitations qui se mettent en place sur le Roussillon en seconde partie de nuit ou fin de nuit de samedi à dimanche prennent un caractère de plus en plus instable. Au sein de cette convergence sous-synoptique, des axes de convergence à plus petite échelle (méso-échelle) vont se mettre en place entraînant le risque de très violents orages stationnaires avec une régénération arrière. Sur le Languedoc, là où le flux d’altitude est plus rapide et les cisaillements au moins aussi importants par rapport à l’alimentation du jet de basse couche le risque de voire des organisations d’orage en « V » caractéristique augmente. Ils donnent des cumuls diluviens à leur pointe de convergence et sont stationnaires en se régénérant sur place. En cours de journée la formation d’un orage en V plus important que les autres au niveau du maximum de convergence de basse couche sous-synoptique n’est pas impossible, surtout si un forçage d’altitude à plus petite échelle vient l’y aider.
L’anomalie remontant vers le nord-est et l’axe de convergence de basse couche se décalant vers l’est la situation s’arrange en soirée sur le Languedoc, plus tardivement sur le relief que sur le littoral, alors que les orages se décalent vers la Provence, les Alpes-Maritimes puis de façon plus marginale la Corse en cours de nuit. Les éléments semblent moins en phase et les orages devraient être moins virulents et diluviens. Avec le maintient de conditions assez froide en altitude et des restes d’air plus doux en basse couche, l’instabilité perdure de manière de plus en plus atténuée sur l’extrême sud-est lundi.
Schéma synthétique de la situation de dimanche à la mi-journée :
La goutte froide, si elle perd progressivement de son activité, continuera probablement à nous faire des siennes mardi avec l’envoie sur les régions méditerranéennes d’une nouvelle zone de convergence de basse couche associée à de l’air plus doux et humide. Le risque de fortes précipitations pour la journée de mardi semble à nouveau présent près de la Grande Bleue. Ces précipitations devraient se maintenir sur le sud-est mercredi avec le décalage de la zone douce, humide et convergente de basse couche.
Si ces nouvelles précipitations se confirment des détails supplémentaires seront apportés ultérieurement.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Météo-France avait levé en milieu de nuit son alerte orange pour les départements Corse avec l’évacuation des pluies en mer.
Dans son bulletin de suivi, l’institution attend Sur les Cévennes entre samedi matin et dimanche matin des précipitations entre 70 et 200 mm, et localement 250 mm qui s’joute aux cumuls déjà tombés, avec des cumuls plus importants au sud qu’au nord des Cévennes.
Météo-France attend aussi à partir de la seconde partie de nuit de samedi à dimanche et une grande partie de la journée de dimanche des orages violents avec des cumuls qui peuvent atteindre 80 à 100 mm en plaine Languedocienne.
Les pluies perdurent sur les reliefs cévenols et ont tendance à se renforcer depuis quelques heures (36 mm sur les deux dernières heures à l'Aigoual). Les cumuls depuis le début de l'épisode (hier à la mi journée) dépassent à présent les 100 mm sur l'Aigoual, le Mont Lozère et la montagne ardéchoise. Les cumuls restent pour l'instant raisonnables ailleurs (entre 20 et 50 mm de pluie).
Les rivières (Hérault, Tarn, Ardèche...) descendant de ces montagnes et leurs affluents débutent leur crue. Leur niveau va être à surveiller durant cette journée et demain.
A noter aussi les trés fortes rafales de Sud sur les sommets : 167 km/h relevés au Mont Aigoual (1567 m).
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
La perturbation s’étire des côtes Aquitaines aux Vosges en passant par le nord du Massif-Central. Parallèlement les remontées continuent à se maintenir à l’ouest du Rhône et des Cévennes à l’est du Massif-Central.
Par ailleurs des averses arrosent les Bouches-du-Rhône, le Var et surtout les Alpes-Maritimes tandis que les remontées pluvio-instables commencent à concerner le sud-est de la Corse.
Comme prévu la situation se dégrade fortement. De très importants cumuls de précipitations sont attendus au cours de prochains jours dans le sud de la France.
Une zone active se situe vendredi soir des Cévennes au Jura et aux Vosges. Elle donne déjà des précipitations significatives sur les Cévennes par exemple.
Résumé de vendredi soir à samedi soir :
Prévision pour la nuit de vendredi à samedi :
La zone active se décale de la Gironde et du Limousin au nord-est et remonte en cours de nuit vers des régions centrales au nord-est. Les précipitations atteignent souvent 5 à 15 mm en général et 10 à 30 mm dans le nord-est. Localement des cumuls un peu plus abondants sont prévus.
Parallèlement les précipitations se maintiennent sur le relief Cévenol, toutefois sans encore prendre des valeurs inquiétantes. Le flux est dynamique et le relief est principalement concerné par ces précipitations, parfois le piedmont Cévenol en cas de convection un peu plus marquées. Les cumuls au cours de la nuit ne dépassent généralement pas les 5 à 15 mm dans les plaines du Languedoc (et parfois même juste quelques traces), et les plaines de l’ouest de la vallée du Rhône, sauf localement sous une averse plus forte. Sur le relief Cévenol on attend déjà 20 à 40 mm en général, et même localement plus de 80 mm.
Par ailleurs, la façade orientale de la Corse risque d’être concernée par des orages apportant localement des quantités de précipitations significatives qui s’ajoutent à celles déjà tombées. Sous les plus fortes averses on pourrait atteindre les 70 à 80 mm. Des averses orageuses devraient aussi concerner les Alpes-Maritimes et une partie du Var pendant la première partie de nuit.
Le vent de sud soufflera fort en basse vallée du Rhône et sur le Languedoc avec des rafales de 50 à 80 km/h en général, temporairement jusque 100 km/h sur les lieux exposés. Sur le relief Cévenol les rafales atteignent plus couramment les 80 à 100 km/h et même plus de 130 km/h sur les crêtes.
Prévision pour samedi :
En revanche, dès la fin de nuit les précipitations se renforcent progressivement et les cumuls vont devenir très importants sur les départements du Languedoc et les régions Cévenoles. Les pluies sont le plus souvent régulières et fortes sur le relief toute la journée de samedi. Elles sont faibles à modérées sur les plaines basses et parfois même discontinues. Sur le piedmont Cévenol ou près du littoral du Roussillon à la vallée du Rhône les pluies prennent parfois un caractère d’averses orageuses. Localement les orages sont stationnaires et donnent de fortes quantités d’eau.
Entre samedi au lever du jour et dimanche minuit les cumuls sont voisins de 5 à 30 mm en général dans les plaines du Languedoc et de la basse vallée du Rhône. Certaines plaines voient même des cumuls peu significatifs. Localement, et notamment en se rapprochant des Cévennes, les cumuls peuvent dépasser les 70 ou 80 mm en cas d’orage. Sur le relief les lames d’eau sont voisines de 100 à 150 mm en général et localement plus de 200 ou 250 mm. Elles viennent s’ajouter aux quantités tombées précédemment.
Parallèlement les précipitations sont encore significatives le matin de l’ouest du Massif-Central et du Limousin à la Champagne et l’est du Bassin-Parisien. Elles s’affaiblissent progressivement en cours de journée. On attend de 5 à 20 mm en général. En cours d’après-midi les précipitations remontent le long des Cévennes et l’est du Massif-Central vers le Lyonnais le Dijonnais et le Jura. De 10 à 30 mm sont encore possible sur ces régions entre l’après midi de samedi et la nuit suivante.
Le matin le vent de sud soufflera fort en basse vallée du Rhône et sur le Languedoc avec des rafales de 50 à 80 km/h en général, temporairement jusque 100 km/h sur les lieux exposés. Sur le relief Cévenol les rafales atteignent plus couramment les 80 à 100 km/h et même plus de 130 km/h sur les crêtes. Le soir, même si le vent reste très sensible les rafales perdent progressivement de la puissance.
Prévision pour dimanche :
La prévision sera affinée durant la journée de samedi. Nous donnons ici un aperçu de la situation qui s’annonce très délicate.
En cours de nuit de samedi à dimanche les précipitations se renforcent sensiblement sur le Roussillon et l’ouest du Languedoc alors qu’elles perdurent sur les Cévennes. Les nouvelles précipitations qui arrivent sont particulièrement instables et de très violents orages sont probables avec un caractère très stationnaire. Les précipitations sont localement diluviennes en seulement quelques heures. Ces précipitations de décalent en cours de journée vers le Languedoc puis la basse vallée du Rhône avec toujours cette possibilité d’orages très violents et diluviens. La situation risque d’être critique dans certaines régions, surtout si l’on tient compte des précipitations déjà tombées précédemment. En soirée ou nuit de dimanche à lundi ces orages se décalent vers la Provence et la Corse et faiblissent peut-être légèrement.
Jusque dimanche soir on pourrait localement dépasser les 500 mm de précipitations, notamment sur le relief Cévenol. Ce seuil pourrait même être franchement dépassé si la prévision n’évolue pas d’ici là.
Il y a une menace de vent violent de sud-est avec des rafales temporaires à plus de 100 km/h dans le Golfe du Lion.
Pour la suite, de nouvelles précipitations pourraient concerner les régions Méditerranéennes à partir de lundi soir et durant la journée de mardi.
Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n’engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d’Infoclimat.
Le front s’étire actuellement des Cévennes au Jura et au sud des Vosges avec des précipitations faibles à modérées en général, mais plus soutenues en descendant vers le sud. Des sur-intensifications convectives sont localement observées sur le nord du Gard et en Ardèche, plus temporairement sur la partie Rhodanienne du Vaucluse et de la Drôme.
Les remontées instables se font plus discrètes sur les Alpes-Maritimes et perdurent avec une intensité moindre sur une partie du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.
Par ailleurs le flux de sud se renforce avec depuis ces deux dernières heures des rafales de 80 km/h relevées à Leucate (11) ou encore 119 km/h au sommet du Mont Aigoual (30) entre 13h et 14h.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.