Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Averses de pluie, de grésil, de neige et vents forts dans le Nord de la France, neige abondante sur les massifs montagneux à une altitude qui s'abaisse progressivement aux alentours de 1000 m, vents tempêtueux sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne: la situation météorologique demeure trèss agitée en ce vendredi soir tandis que Joachim évacue désormais le Nord-Est de l'Allemagne.
Une traine très active se met en place à l'arrière de Joachim, combinant l'arrivée d'un air froid avec une forte instabilité. Celles-ci provoquent donc à la fois des violentes chutes de pluie, de grésil et même de neige sur le Nord de la France, et des vents soutenus. Ils sont même tempêtueux au passage des grains sur la côte Atlantique, avec encore 115 km/h à Belle-Ile et la Pointe du Raz, 122 km/h sur l'Ile de Ré. Dans les terres, les rafales tournent de manière générale autour des 70 km/h, sauf sur les sommets où elles dépassent parfois les 130 km/h (130 à la Dôle à 1675 m, plus de 170 km/h sur les sommets alpins, tout particulièrement en Suisse).
Plus que des dégâts liés aux vents violents de Joachim, ce sont surtout les inondations qui marquent le passage de la tempête. De nombreuses Photolives montrent les débordements importants observés dans les Vosges par exemple:
En altitude, d'autres Photolives permettent d'appréhender la véritable tempête de neige qui sévit sur les Alpes en ce moment, comme ici à Orcières (05), à 1850 m:
http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-131331-grosses-conditions.html
Sur les trois derniers jours, les lames d'eau atteignent parfois 80 à 100mm sur une large zone Bretagne Sud, sur le département du Nord Pas de Calais et à l'arrière du Bocage Vendéen aux sources du Thouet et de la Sèvre Niortaise d'ailleurs. De fait, plusieurs cours d'eau sont désormais placés en vigicrue de niveau orange:
Les précipitations et la zone de vent fort évoluent désormais du piémont pyrénéen aux massifs montagneux de l'Est du pays. Après être parfois remontée au-delà de 1800 m d'altitude, la limite pluie-neige s'abaisse subitement avec le retour vigoureux du froid en altitude. Au delà de 2000 m, sur les Alpes, on relève parfois 40 à 70 cm de neige fraiche sur les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Vanoise, de la Haute-Tarentaise, de la Haute-Maurienne, de la Maurienne, du Pelvoux et du Champsaur. D'où la mise en place sur les départements alpins de la vigilance orange avalanche, car les cumuls d'ici samedi pourraient dépasser le mètre, voir 1,50 sur le massif du Mont Blanc.
L'air froid qui s'engoufre à l'arrière du front provoque de fortes rafales sur le Sud-Ouest de la France. On relève par exemple à 14h ou 15 h :
- 121 km/h à Palaminy (31)
- 111 km/h à Saint-Jean-De-Luz avec un vent moyen de 67 km/h
- 107 km/h à Millau (12) avec un vent moyen de 47 km/h
- 105 km/h à Toulouse-Blagnac (31) avec un vent moyen de 64 km/h
- 101 km/h à Tarbes (65)
- 98 km/h à Saint-Girons (09) avec un vent moyen de 46 km/h
- 95 km/h à Lahas (31)
Les rafales restent généralement plus faibles sur le Nord-Est avec généralement 70 à 90 km/h. Notons des rafales supérieures à 150 km/h au Cap Corse (154 km/h à 14h).
Avec le passage de la dépression, un foehn très important se met en place sur le piémont pyrénéen. On relève par exemple comme températures maximales provisoires :
23.9° à Lomne(65)
23.0° à Clarac(31)
22.6° à Castelnau-Magnoac(65)
21.5° à Tarbes-Ossun
21.2° à Pontacq(64)
21.2° à Campistrous(65-593m)
21.1° à Bazus-Aure(65-767m d'alt!)
21.0° à Vic-en-Bigorre(65)
20.3° à Ger(64)
20.2° à Oloron(64)
(Source : forums)
Le front pluvieux, intense, progresse vers l'Est. Il occupe actuellement la diagonale SO/NE, de Biarritz à Strasbourg. A son passage, Météo-France a relevé 133 km/h à Biscarosse, sur la côte landaise. Voici l'animation radar sur les 3 dernières heures:
Source: http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-radar-precipitations.html
Le lever du jour sur l'ensemble de l'Europe occidentale permet d'obtenir une image satellite dans le canal visible de la tempête dont le centre évolue désormais en Hollande.
A l'arrière du centre dépressionnaire de Joachim désormais pointé à 968 hPa, le froid arrive par le Royaume-Uni où il neige en plaine de manière assez soutenue:
Le front s'organise désormais sous forme de lignes de grain qui balayent les 2/3 nord du Pays. Elles s'étirent sur un axe allant de l'estuaire de la Gironde à la Lorraine, en provoquant des fortes pluies (> 200 mm/h pendant quelques minutes) et des vents violents. C'est ainsi qu'on a ponctuellement relevé des rafales de l'ordre de 110 à 120 km/h du Cher à l'Yonne. Le vent souffle également très fort dans le Massif Central, avec 212 km/h au sommet du Puy de Dôme et 158 km/h de vent moyen. Sur Clermont Ferrand, on a relevé 139 km/h à Clermont Aulnat ! (158 km/h en 1999), 129 km/h à la station des Cézeaux (en pleine agglo). Sur les Vosges enfin, avec 189 km/h au Markstein, en Alsace, à 1184 m d'altitude. Les cumuls de pluie sont également importants mais conformes à la prévision, avec des lames d'eau généralement comprises entre 30 et 50 mm sur le Centre-Ouest du pays.
Un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast s'est échoué à cause de la tempête près de la côte sud de la Bretagne, non loin de la ria d'Etel (Morbihan), en provoquant une pollution du rivage, annonce la préfecture maritime de Brest. Le plan POLMAR a été déclenché quand une fuite d'hydrocarbures a été constatée sur l'une des cuves formant une nappe d'1 km sur 5 m se dirigeant vers la plage d'Erdeven, entre Lorient et la presqu'île de Quiberon. Des barrages flottants vont être déployés pour tenter de contenir la pollution et les autorités préparent une opération de pompage et dépotage vers des bacs de décantation à terre pour vider le navire qui contient 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole. Les 19 membres d'équipage ont été évacués par hélicoptère vers la base aéronautique navale de Lann-Bihoué.
D'autre part, une cinquantaine de personnes ont été évacuées par précaution dans la nuit de jeudi à vendredi, à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), de leurs maisons situées en dessous du niveau de la mer. Les pompiers et services municipaux ont procédé à l'évacuation de ces personnes en raison d'un "affaiblissement du cordon dunaire" en début de nuit, a indiqué le directeur de cabinet du préfet de Vendée.
Enfin, 400.000 foyers sont privés de courant. Le trafic SNCF est égaleement très pertubé entre Bretagne et région Centre.
A 7h, les stations du réseau de Météo-France, mais également celles du réseau StatIC d'Infoclimat relèvent des violentes rafales de vent, sur les côtes e l'Atlantique, mais également dans le nord-est :
Dans les terres, on observe généralement des rafales comprises entre 70 et 90km/h. Enfin, dans cette configuration, de violentes rafales sont également observées sur le relief pyrénéen avec 164km/h à Iraty (64).
Les départements placés en vigilance orange par Météo-France sont soumis à de fortes rafales, comprises entre 60 et 90km/h. Mais ce sont les départements littoraux de l'Atlantique qui connaissent les plus virulentes rafales, avec des pointes, entre 5h et 7h, de :
Ce seuil de la tempête (100km/h) est maintenant dépassé dans les terres comme à St Médard d'Aunis (14) avec 122km/h, 103km/h à Argenton sur Creuse (36), 102km/h à Poitiers-Biard (86), 100km/h à Niort Souche (79).
La carte de MétéoAlerte résume bien la situation agitée qui règne depuis hier soir :
Joachim pointe désormais probablement à un peu moins de 977hPa, cette valeur ayant été relevé par un bateau dans la Manche à 02h LOC : http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=BATFR52&jour=20111216
À noter également l'important gradient de température entre le Sud de la dépression et sa partie Nord : de 3°C en Grande-Bretagne, la température a grimpé jusqu'à 14.4°C en Bretagne.
Du côté du vent, les rafales progressent maintenant à l'intérieur des terres. L'analyse satellite de 02h LOC démontre bien le potentiel de cette tempête, avec des vents moyens de plus de 45 noeuds (80 km/h) au large :
Alors que la tempête Joachim se situe actuellement dans la Manche et provoque de fortes rafales de l'ordre de 115 à 130km/h sur nos côtes, nous vous proposons un petit point prévisionnel sur la situation à venir.
On remarque toujours pour les heures à venir l'advection d'air humide et doux en altitude :
On peut s'attendre à ce que le coeur de la dépression se déplace en transitant par le Nord-Pas-de-Calais, s'évacuant vers la Belgique. Les vents les plus violents se situeront donc en marge Sud de l'Île-de-France, dans un premier temps ce vendredi matin, la région Centre pourrait être la plus touchée à l'intérieur des terres avec de probables rafales atteignant les 120km/h. Dans un deuxième temps, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne pourront également subir l'assaut de fortes rafales, d'autant plus que Joachim ne cesserait de se creuser, au moins jusqu'à 970hPa en cette matinée de vendredi.
Il est à noter qu'après le passage de la dépression, l'orientation du flux amènerait de la fraîcheur sur le pays, ce qui provoquera des chutes de neige jusqu'en plaine, (nous y reviendrons prochainement) :
Alors que la tempête Joachim se situe actuellement dans la Manche et provoque de fortes rafales de l'ordre de 115 à 130km/h sur nos côtes, nous vous proposons un petit point prévisionnel sur la situation à venir.
On remarque toujours pour les heures à venir l'advection d'air humide et doux en altitude :
On peut s'attendre à ce que le coeur de la dépression se déplace en transitant par le Nord-Pas-de-Calais, s'évacuant vers la Belgique. Les vents les plus violents se situeront donc en marge Sud de l'Île-de-France, dans un premier temps ce vendredi matin, la région Centre pourrait être la plus touchée à l'intérieur des terres avec de probables rafales atteignant les 120km/h. Dans un deuxième temps, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne pourront également subir l'assaut de fortes rafales, d'autant plus que Joachim ne cesserait de se creuser, au moins jusqu'à 970hPa en cette matinée de vendredi.
Il est à noter qu'après le passage de la dépression, l'orientation du flux amènerait de la fraîcheur sur le pays, ce qui provoquera des chutes de neige jusqu'en plaine, (nous y reviendrons prochainement) :
Les rafales supérieures à 100 km/h gagnent désormais l'intérieur des départements bretons, mais aussi de Loire-atlantique ou de Vendée par exemple. Pour autant, elles ne semblent pas dépasser les 110 km/h. On relève toujours de 115 à 130 km/h sur les côtes et les îles, ainsi qu'un remarquable 116 km/h sur l'aéroport de Brest.
Le centre de Joachim circule désormais dans la Manche au Nord du Cotentin, pointée aux environs de 980 hPa, comme en témoigne la carte isaboarique suivante:
La chute de pression est d'ailleurs remarquable sur la bouée 62103: http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62103
La rotation des vents est très nette sur cette autre carte présentant les directions et vent moyen sous forme de barbules:
A 00h, on relève:
Les pluies sont continues et soutenues depuis la fin d'après-midi,, avec un corps pluvieux remarquable par sa superfice, convrant pratiquement tout le Nord de la France au dessus d'une ligne Bordeaux/Genève. Le front froid aborde désormais la pointe de la Bretagne mettant fin à cette forme de précipitation, désormais remplacées par des lignes de grains faites de puissantes averses et d'éventuelles violentes rafales de vent descendantes, issues des couches supérieures de l'atmosphère.
A 23:00 on pouvait estimer la dépression à 982 hPa entre la Cornouaille anglaise et la Bretagne. On repère notamment l'accélération très forte en Manche ouest (45 kts) tandis que le vent tourne au NE sur la pointe anglaise. La dépression va continuer à se creuser en circulant en Manche. Il faut alors s'attendre à une accélération du vent sur les côtes de la Manche tandis que le vent se maintient très fort sur la côte atlantique.
Une rafale de 141 km/h a été enregistrée à la Pointe des Baleines sur l'Ile de Ré. A 23h, on relève également:
Le vent moyen sur 10 min est aussi très soutenu, comme le montre cette carte temps réel (supérieur à 100 km/h à la Pointe du Raz, plus généralement entre 70 et 80 km/h)
A noter enfin l'importance de l'advection d'air doux et humide, en témoigne la carte d'observation des points de rosée:
A 22h, on relève:
A 21h, on relève:
Joachim poursuit son chemin sur l'Atlantique en se rapprochant de nos côtes, en témoignent le resserrement des isobares. La tempête semble suivre une trajectoire plus au Nord que prévue initialement, mais l'analyse de la situation est difficile étant donné le peu de données disponibles en mer.
Animation de surface de 12h UTC à 19h UTC.
Les bouées en Manche relèvent une importante chute de pression, et des rafales supérieures à 100km/h commencent à être observées en Bretagne et au large.
Du côté des précipitations, l'amas pluvieux aborde les régions de l'Ouest avec des intensités modérées. On peut cependant craindre une montée prochaine de certains cours d'eau au vu des cumuls attendus.
Prévision de la tempête "Joachim"
Le vent se renforce actuellement sur les côtes atlantiques et donne le signal de la tempête qui arrive au sud de l'Irlande. Le gros de la tempête va toucher les côtes atlantiques, notamment le vent moyen. Il est attendu un vent force 9 voire 10 (force 11 juste au large) des côtes aquitaines aux côtes bretonnes. Les rafales pourront atteindre 130 à 150 km/h sur les caps les plus exposés (îles notamment). Dans les terres, la situation est un peu plus difficile à prévoir. Le service de Météo-France annonce des rafales de 90 à 110 km/h, localement 120 km/h sur tout un ensemble de régions de l'Atlantique au Nord-Est, incluant l'Ile-de-France. Le coup de vent touchera également les régions du nord-ouest avec des rafales brutales de 110 à 130 km/h de la Bretagne au Nord.
Les analyses WindSCAT et ASCAT effectuées par les satellites de la NOAA à 15h et 17h UTC montrent le renforcement des vents dans l'Atlantique. Les vents atteignent par endroits les 45 noeuds, soit des vents moyens de plus de 90km/h. Une image composite du vent mesuré est présente ci-dessous :
Plus d'images : http://www.infoclimat.fr/mer/vent_vagues.php
La tempête approche notre pays et se situe actuellement dans l'Atlantique, vers 49°N et 12°O. Elle est pointée à 992hPa, on observe une importante chute de pression à son passage, de l'ordre de -10hPa/3h. La bouée Atlantique K1 permet de suivre avec précision la situation sous la dépression : http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62029
À suivre également ces prochaines heures, les données de la bouée Brittany : http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62163
En altitude, on observe comme prévu une importante advection d'air doux et très humide (Thêta W élevée) :
Le Jet Stream souffle au-dessus de l'Atlantique à plus de 170km/h, ce qui est modéré mais il est suffisamment bien placé pour assurer son phasage avec l'arrivée de la dépression :
À titre indicatif, carte composite des observations en surface, avec Joachim pointée à 994hPa :
A 16h, Météo-France étend comme prévu la vigilance orange jusqu'à la Lorraine et l'Alsace, en passant par le Centre, l'Ile de France, le nord du Massif Central et la Bourgogne. L'institution qualifie Joachim de "forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière". Dans l'intérieur des terres, les rafales de vent attendues avoisineront les 90 à 110 km/h, localement 120 km/h. Sur la côte Atlantique, entre le Sud Bretagne et la Gironde, on attend 120 à 130 km/h, localement 140 km/h. Enfin, un risque de submersion marine, lié à la surcôte et aux forts déferlements attendus, nécessite la vigilance orange pour la pleine mer de vendredi matin sur l'estuaire de la Loire, le pertuis charentais et l'estuaire de la Gironde.
De fortes pluies, accompagnées localement de gresil sous des orages d'air froid, touchent actuellement les départements de la Somme et du Pas-de-Calais, toujours en vigilance orange pour les fortes pluies. Dans l'Ouest du pays, les pluies tendent également à se renforcer au passage d'un premier front chaud à l'avant de la tempête Joachim qui commence seulement à se former au large, au milieu de l'Atlantique. Météo-France a étendu sa vigilance orange pour le vent à désormais 12 départements au total, sur la facade Atlantique du Finistère à la Gironde (avec un risque de niveau orange pour vague et submersion sur le littoral) ainsi que sur l'Ouest de la Région Centre. La vigilance devrait évoluer à 16h vers l'Est et le Nord.
Météo-France place ce matin 9 départements océanique s'étendant du Finistère à la Gironde en vigilance orange "Vent violent". Cette vigilance est valable pour cette nuit où des vents violents sont atendus : 110 à 130km/h sur les côtes (localement 140km/h), 100 à 110km/h dans les terres (localemet 120km/h au sud de la Loire).
Même si cette vigilance est valable pour cette nuit, on observe depuis quelques jours de forts vents sur les côtes, comme c'est encore le cas aujourd'hui où on relève 114km/h à Lège/Cap ferret (33), 105km/h à Brignogan (29), 104km/h à Boulogne (62), la Pointe du Raz (29), Belle Île (56), 103km/h au Cap de la Hève (76) et 102km/h à Ploumanac'h (22).
Enfin, le département du Pas de Calais est également placé en vigilance orange "Pluie-inondation" où les cours d'eau de la Lys et de la Lawe sont en crue (vigilance orange Vigicrue).
Depuis ce matin, le littoral du Finistère et du Morbihan est placé en vigilance orange "submersion". A 16h, la vigilance orange est étendue sur le littoral des Côtes d'Armor. Cette vigilance se justifie par l'arrivée d'importantes vagues dès cette nuit, en raison des vents violents attendus.
Actuellement le temps est agité sur la bordure océanique entre l'Aquitaine et la Bretagne ainsi qu'en Manche où des orages éclatent à Cazaux (33), St Urbain (85). A St Nazaire (44) de la grêle est même signalée par nos observateurs tout comme à Brest (29) et Calais (62). Le vent reste toujours sensible compris entre 60 et 80km/h et jusqu'à 90-100km/h sur les îles et caps exposés : 94km/h à l'Île de Ré (17), 98km/h à Brignogan (29) et 102km/h à Belle Île (56).
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.