Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
L'épisode neigeux s'est calé légèrement plus à l'est de prévu et concerne les régions allant de Chartres à Rouen. Il est également plus faible qu'annoncé. La vigilance orange a été levée, la neige va peu à peu fondre et se transformer en pluie.
La couche de neige est très hétérogène. La neige tient très mal en ville et dans les zones de basse altitude mais dès les premières hauteurs on peut relever plusieurs centimètres : Environ 10 cm à Breteuil sur Iton (170m) et 7 cm à Canapeville (144m) contre peu ou pas de neige à Rouen.
La dépression se situe actuellement sur l'atlantique et l'advection d'air froid concerne tout le nord-ouest de la France. A 13h, on relevait encore 1°C à Evreux et Chartres !
A 22h local, le front principal continue sa remontée vers les régions du Nord. Les précipitations sont d'intensités faibles à temporairement plus modérées plus particulièrement près des Yvelines (78). C'est la pluie qui tombe à l'Est d'une ligne Laval-Caen en raison de températures encore trop faiblement positives. Localement comme c'est le cas à Saint Arnoult en Yvelines (78), l'isothermie joue son rôle si bien que quelques flocons se mêlent déja à la pluie comme l'atteste un observateur Météo Alerte.
Plus à l'Ouest, la neige prédomine bien qu'elle puisse s'y mêler de pluie par endroit. Elle est signalée à Saint Obin du Cormier(35), à Landivisiau (29) ou encore à Vannes/Séné (56).
Côté température, l'isothermie joue son rôle en Bretagne avec des températures comprises entre 2 et 3°C dans les Terres. Ailleurs, elles se montrent encore trop elevées : ce pourquoi c'est la pluie qui persiste. Ce n'est qu'au cours des prochaines heures que la pluie se transformera en neige sur les régions placées en Vigilance Orange.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.