Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Les orages ont quitté la Provence depuis la fin de matinée. A présent, quelques uns affectent la Corse, ceux sont probablement les derniers. Pour autant, la pluie et/ou averses restent soutenues sur les massifs montagneux du sud du pays et sur le bassin méditerranéen. Pluies et averses modérées à fortes signalées en cette fin d'après midi du côté de Corte (2B), Saint Agnan en Vercors (26), Lyon (69), Ambérieu (01), Aniane (34), Firmi (12), Lhospitalet (46), Paulhac (15)....
Les orages qui sont arrivés hier par le sud ouest du pays ont donné de bonnes pluies, jusqu'à 28 mm à Agen, 27 mm à Montauban, 25 mm Lagarrigue (81), 23 mm à Auch et Bergerac, 22 mm à Albi et Toulouse (photo prise par Baptiste Monteroso à Toulouse)
Ils ont traversé cette nuit le Roussillon en perdant peu à peu de leurs énergie (photo prise par Marc Mandement à Castres).
Ils reprennet progressivement depuis le lever du jour et se concentrent ce matin sur l'Hérault et la Gard; ils sont actuellement signalés vers Montpellier, Gallargues, Valflaunès (34), Bernis et Le Grau du Roi (30) et remontent jusqu'en Aveyron, du côté de Saint Jean du Bruel. Ils s'accompagnent de pluies soutenues et quelques débordements sont reportés du côté du Grau du Roi.
La situation se dégrade fortement comme prévu dans le sud-ouest, avec la formation d'un système convectif de méso-échelle (MCS). Ce système a balayé les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, et s'attaque à présent à la Gironde, au Lot-et-Garonne, au Gers et aux Hautes-Pyrénées :
Une cellule particulièrement intense et très probablement génératrice de grêle évolue au sein de ce système dans les Hautes-Pyrénées. Quelques heures plus tôt, le système était piloté par une puissance cellule (possible supercellule) qui a balayé le Pays Basque en début/milieu d'après-midi, avec des chutes de grêle, par exemple vers Biarritz où des grêlons de plusieurs centimètres (2 à 3) auraient été observés.
Les impacts de foudre sont nombreux sous ce MCS, alors que les températures chutent brutalement au passage des orages :
Les cumuls de pluie atteignent bien souvent 10 à 20 mm au passage de ces premiers orages. Mais à l'arrière du MCS d'autres cellules orageuses semblent se développer du côté espagnol. La dégradation ne semble donc pas terminée sur le Pays Basque.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.