Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Mardi 1er Août à 16h00
En prévision de températures moins élevées dans les prochains jours, Météo-France place les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le Gard en vigilance de niveau 2 (jaune).
Dimanche 30 Juillet à 06h00
Pas de changement par rapport à hier sur la carte de vigilance de Météo-France. Toujours nos 5 départements méditerranéens en vigilance de niveau 3 (orange).
Samedi 29 Juillet à 16h00
Les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le Gard sont placés en vigilance orange. Les Alpes de Haute Provence, l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche sont en jaune pour la canicule.
Bien que bref, cet épisode de fortes chaleurs dans le Sud-Est de la France n'en était pas moins remarquable.
Cet épisode succédait surtout à un épisode de fortes chaleurs exceptionnellement long, certaines stations ayant enregistré à ce jour un nombre très élevé de jours de fortes chaleurs. Par exemple, la station synoptique de Salon-de-Provence (13) a ainsi cumulé ce mardi 1er août 42 jours consécutifs pendant lesquels la température maximale a toujours été supérieure à 30°C (série en cours).
Conjuguées à une température de la Méditerranée en surface proche des records (des valeurs de 30°C ou très proches ont été relevées sur les plages corses, mais également sur celles du continent) et à des masses d'air particulièrement chaudes, les températures minimales ont souvent eu bien du mal à s'abaisser dans les régions méditerranéennes. Des valeurs caniculaires ont par exemple été relevées dans les Pyrénées-Orientales dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 juillet avec encore à minuit 30,2°C à Perpignan/Rivesaltes ou 30.1°C à Port-Vendres/Cap Béar. Comme les semaines précédentes, les températures ont souvent dépassé les 37°C, notamment en basse vallée du Rhône et en Provence intérieure. Les indices humidex restaient souvent supérieurs à 30 la nuit sur le littoral méditerranéen, avoisinant généralement 40 en journée, parfois jusqu'à 45 dans l'après-midi.
Ce mardi 1er août, le changement de situation synoptique s'est enclenché, avec la levée d'un vent d'ouest sur le pays et aussi sur les régions méditerranéennes. Lors de telles situations, c'est le littoral de l'Est du Var et des Alpes-Maritimes, qui, par effet de foehn, relève les températures les plus élevées. On a ainsi battu ce 1er août le record absolu tous mois confondus de température maximale à la station de Nice-Côte d'Azur (06) avec 37,7°C aux environs de 16h30, pulvérisant l'ancien record vieux de 51 ans avec 36,8°C le 29 juin 1945... Dans la même configuration, la station de Cannes-Mandelieu a enregistré ce jour une maximale de 37,1°C. Logiquement, la côte orientale Corse a aussi été foehnée localement, avec notamment une maximale de 36,6°C à Solenzara (2A), qui relève encore une température supérieure à 30°C à 22h.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.