connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 9.3°C
    84%, 1012.4hPa
    Vent de direction SO14 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help

Tornade(s) à Céaux-en-Couhé et Marnay (86) le 13/09/1835

L'essentiel

Cartes des intensités
global

    orages
    tornade

    Cet événement a débuté le dimanche 13 septembre 1835 et s'est terminé le même jour.
    Il est classé comme événement remarquable et a eu lieu en Poitou-Charentes.

    Il a été classé dans les catégories orages et tornade et nous n'avons encore aucune valeur.

    L'Echo du Monde Savant de 1835 rapporte que ce jour-là une puissante tornade, classée F3 par Jean Dessens et EF3 par Kéraunos, frappe Céaux-en-Couhé dans le sud de la Vienne. Gros dégâts notamment sur la végétation (arbres broyés et projetés à 100 m). Des maisons ont été sinistrées mais nous ne disposons pas d'autres informations. Une mare aurait été asséchée et ses poissons déversés en pluie à plusieurs kms de distance. Pas de données confirmées pour la longueur du trajet (2 kms minimum) et la largeur.
    Une très probable autre tornade plus faible (EF1) est également décrite par la même source sur les communes de Marnay et Saint-Maurice (également dans la Vienne)

    Pourquoi cet événement est-il classé « remarquable » ?
    Tornade classée d'intensité F3/EF3 (Jean Dessens, Kéraunos)

    Dossier


    Trajet estimé de la tornade de Céaux-en-Couhé 13/09/1835  - crédit Kéraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)

    Sources et informations complémentaires

    - Primo-sources : l'Echo du Monde Savant no 80 , septembre 1835. l'Echo du Monde Savant no ?, 30 oct 1835.

    "Un phénomène, heureusement assez rare dans nos contrées, a fait, le 13 de ce mois, un ravage affreux dans la commune de Caux, canton de Couché. Une trombe, venant du Sud-ouest et se dirigeant vers le Nord-est, a traversé dans toute son étendue le domaine de Monts, appartenant à M. Larelause, avocat. Des arbres, gros comme des barriques, ont été broyés depuis le pied jusqu'au sommet et portés à des distances prodigieuses, quatre-vingt-dix ou cent pas. On ne trouve plus que le tronc et les grosses branches, le reste a disparu, emporté peut-être à plus d'une lieue. Rien n'a échappé sur une largeur de douze à quatorze mètres : douze arbres ont été enlevés; le maïs, les pommes-de-terre ont été arrachés. La vigne a été hachée, les ceps brisés, et enfin une énorme branche de cormier a été trouvée [...]" (L'Echo du Monde Savant no 80, page 397)
    "[...]tourbillon. S'il eût passé à cent toises plus au nord, il est probable que le château et les servitudes qui y tiennent eussent aussi été renversés. Mais ce qui est à peine croyable, et qui est cependant vrai, à une demi-lieue de Monts, la trombe a enlevé dans la plaine de très gros châtaigniers qui ont été retrouvés dans les prairies qui bordent le Clain." (L'Echo du Monde Savant no 80, page 398)
    "M. Mauduyt nous écrit pour nous fournir quelques nouveaux détails sur la trombe que nous avons signalée dans notre numéro 80. "Ce phénomène, dit-il, n'a pas seulement exercé ses ravages dans la commune de Caux, mais il les a étendus dans celle de Champagné-Saint-Hilaire, où, entre autres faits remarquables, il a mis à sec une grande mare dans laquelle se trouvait du poisson, et a transporté l'eau et ce qu'elle contenait à une distance d'une lieue et demie, au grand étonnement des personnes qui ont été témoins de cette pluie ichthyologique. (L'Echo du Monde Savant no ?, 30 octobre 1835)
    Sur la tornade très probable de Marnay  " Avant cette trombe, une autre moins considérable à la vérité, mais aussi surprenante par ses effets, s'était manifestée dans la commune de Marnay, canton de Vivonne, et celle de Saint-Maurice, canton de Gençay, sur les domaines de Reigné [Reigner] et de Latouche-Gavaret [Touche Gavaret]. Là sur une largeur d'environ cinquante pieds et une longueur indéterminée, la trombe a brisé ou arraché une quantité considérable d'arbres de toutes grosseurs, et a enlevé de la rivière de la Clouère, près de Reigné, une colonne d'eau d'un grand diamètre et d'une hauteur de plus de cent pieds." (L'Echo du Monde Savant no ?, 30 octobre 1835.


    - Synthèse Kéraunos sur les deux cas de tornade, le second à Marnay étant considéré comme très probable.

    Les records battus au cours de cet événement

    Chargement Chargement en cours...

    Type de données : °C
    Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire
    Chargement des valeurs HistorIC en cours, merci de patienter...
    Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire


    Épisodes de même type et même intensité dans les régions touchées


    Analyse temporelle

    Choisissez une date ci-dessous pour faire évoluer les cartes.

    analyse temporelle de l'événement

    Réanalyses et compléments

    Retour à la liste des événements


    L'observation météo en directparticiper » sync...
    ↑ nouveaux éléments ↑