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On ne fait appel à lui que lorsque tout les moyens de déneigement ont été utilisés ou sont inéfficaces.
Autant dire que ses sorties ne sont pas courantes. La dernière remontait à fin janvier pour libérer les voies de Lozère et de l'Aveyron après l'exeptionnel épisode neigeux.
Pourtant, malgré le beau ciel bleu revenu sur le massif cantalien, il a bien fallut se résigner à sortir la belle machine pour déneiger la voie férrée Clermont Ferrand-Aurillac-Toulouse.
En effet, les combles formées par un vent incessant en montagne, les ruptures de corniches et les coulées de neige obstruaient la voie entre Saint Jacques des Blats et Le Lioran. Aucun autre moyen ne se serait avéré efficace. Il faut dire que les trains évoluent dans des murs de neige hauts parfois d'1m50.
Il était 13h45 quand le chasse neige poussé par la BB66000 pour lui donner toute sa puissance a quitté son dépôt d'Aurillac pour accomplir son labeur.
Il n'existe que 2 engins de ce type en France, un basé à Aurillac, prêt à intervenir à tout moment sur tout le réseau du Sud de la France; Et un autre basé à Chambéry (si mes souvenirs sont bons) afin d'assurer le secteur des Alpes et du Nord Est.