connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 6.8°C
    84%, 1025.1hPa
    Vent de direction SE4 km/h (raf. 14)
photo suivantephoto precedente
Orages A Domicile
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
La Chapelle-Saint-Florent (49), France
le lundi 28 mai 2018 à 18h51
Orages A Domicile La Chapelle-Saint-Florent 2018-05-28T18:51:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 31/05/18, 15h23

»
»
» Ville de La Chapelle-Saint-Florent (49410)
47° 20′ 2.148″ N   •   -1° 3′ 22.716″ O
1148 habitants   •   Altitude 81m

Des orages forts sont prévus sur une grande partie de la france ce lundi et mon département (49) est mis également en vigilance orange par Météo-France. Mais je ne peux me libérer professionnellement qu'à partir de 18h.

Heureusement les orages ne commencent à concerner le Maine-et-Loire justement qu'à partir de cette heure et je n'aurais presque pas de route à faire ce soir là. En effet de premières cellules se forment au Sud d'Angers vers 18h, je n'ai qu'à partir sur un point de vue à coté de chez moi pour les voir arriver par flux d'Est.

Ces cellules deviennent un peu suspectes avec le développement d'un petit nuage-mur à plusieurs reprises en bordure d'orage (photo 1). Je ne saurais dire s'il était rotatif. Pas de foudre visible mais un tonnerre presque continue m'indique qu'il y a bien une activité électrique importante à l'intérieur de l'orage.

Au bout d'1h à contempler ces cellules peu mobiles, la pluie fini par arriver et je dois m'écarter et trouver un autre point de vue pour contempler une autre cellule qui longe la vallée de la Loire. Celle-ci est différente et développe une base haute de moyenne altitude orageuse sur sa partie avant (photo 2). Des formes suspectes rasantes se trouve là aussi sur le coté de l'orage (non visible ici). Toujours pas de foudre visible malgré de gros coup de tonnerres entendu provenant de cet orage.

Une cellule naissante se forme alors juste au-dessus de moi et la pluie tombant d'un coup je dois trouver un autre point de vue, cette fois pour les contempler depuis l'arrière. Sur la route (5km à peine) de nombreux coups de foudre proche tomberont non loin de moi.

Arrivé sur mon spot je contemple la ligne orageuse fuyante (mais à déplacement lent) qui va de Cholet à Angers, je suis juste au milieu. Depuis cette position je peux enfin voir les éclairs que j'entends depuis le début de soirée (photo 3), mais là encore je ne capturerais que très peu de foudre. Vers 21h, les orages commencent à perdre en vigueur et je rentre chez moi.

Je n'ai que 10km à faire, et rendu à 1km de mon domicile derrière un virage, je vois une voiture retourné sur le toit dans le fossé, fumante, des débris et de l'essence plein la route, avec une femme visiblement hagarde qui sort du fossé près de la voiture. Un accident vient à l'instant d'avoir lieu et je suis le premier témoin. J'aide la jeune fille, elle n'a rien juste choqué, j'appelle les pompiers, fait la circulation etc... Très vite d'autres gens s'arrêtent et viennent m'aider. Une route mouillé et une vitesse excessive dans un virage, ça ne pardonne pas. C'est la seconde fois cette année que je suis le premier témoin d'un accident de voiture.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑