connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 20°C
    61%, 1020.6hPa
    Vent de direction ONO11 km/h (raf. 25)
photo precedente
Foudre Difficile
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Châtellerault (86), France
le vendredi 20 juillet 2018 à 01h23
Foudre Difficile Châtellerault 2018-07-20T01:23:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 20/07/18, 17h25

»
»
» Ville de Châtellerault (86100)
46° 47′ 60″ N   •   0° 31′ 59.988″ E
37210 habitants   •   Altitude 57m

Impossible de trouver une baby-sitter pour garder mon fils ce jour là, je sais donc que je vais louper au moins la moitié des orages. Je serais sinon parti dans la Vienne dès midi sachant qu'il y aurait du lourd là-bas, ce qui n'a pas loupé.

Mais je dois m'occuper de lui et il est trop petit pour m'accompagner. Vers 15h les premiers orages se forment autour de chez moi et je tente de photographier la foudre qui s'abat non loin à la fenêtre pendant que mon fils regarde des dessins-animés ^^ J'en réussi une qui s'abat non loin de l'église de Saint-Florent-Le-Vieil (49), photo que j'ai toujours rêver de réaliser depuis les hauteurs de ma commune, mais je ne suis pas du tout situé au bon endroit, depuis ma maison ce n'est pas le bon coté. Trop loin, trop de fils électriques, la photo n'est pas terrible. De gros coups de tonnerres s'abattent autour de la maison. Je dois patienter jusqu'au retour du travail de ma femme.

17h30, départ en chasse, mais l'essentiel est déjà passé, j'ai même probablement loupé une supercellule transitant entre Parthenay et Poitiers, endroit où je me serais placé. Je tente la Vienne en espérant que ce qui continue de se former depuis la mer me donne une seconde chance.

Arrivé vers Loudun, je fais un premier arrêt pour scruter des cellules qui se forment au Sud des orages qui se sont formés plus tôt vers Angers et qui ne sont maintenant plus qu'un gros amas flotteux. On a perdu plus de 10°C, ça ne donnera rien de très orageux. Je décide de laisser passer tout ça et de me concentrer sur ce qui est prévu de se former dans la nuit depuis les Charentes-Maritimes. Direction Poitiers.

Arrivé dans le Centre-Vienne, une ligne orageuse en provenance de Niort devient intéressante mais elle ne forme que très peu de foudre et un simple micro-bout d'arcus ressemblant plus à un pannus qu'à un nuage en rouleau. Quelques spaghettis sont parfois visible à l'horizon mais la cellule de détection à bien du mal à les imprimer en photo. Ca semble de plus perdre en intensité vers ma direction et la pluie commence à arriver. L'activité semble plus importante dans le Sud Vienne et en amont vers Niort. Mauvaise pioche donc.

Cette ligne orageuse me dépasse et je décide de rester sur place à attendre une 2eme salve en provenance de La Rochelle-Niort devant logiquement emprunter le même chemin d'ici 1 à 2h. peut-être aurais-je plus de chance.

J'ai bien fait de rester car contre toute attente la ligne orageuse faiblard qui m'a déjà dépassé à l'instant reprend de la vigueur et pleins de nouvelles cellules se forment derrière moi au niveau de Poitiers, alors que la nuit commence à tomber. Peu d'intranuageux, et beaucoup de foudre ramifié sous ces cellules naissantes, mais c'est très erratique, et il est bien difficile de cadrer au bon endroit. Les cellules naissent, foudroient, puis meurt et se forment ailleurs toujours dans les environs de Poitiers. Il faut aussi jongler avec la pluie. Je loupe donc de sacrés foudres bien ramifiés mais en réussi quelques unes quand même. Pas les plus jolies. Après 1h à photographier tout ceci difficilement, je me concentre sur la dernière salve orageuse en provenance de la mer. Elle semble bien dynamique.

Mais l'orientation du flux à changer et je suis bien trop au nord dans la pluie stratiforme. Je me replace plus au Sud mais je sens que cela va m'échapper, je décide donc de l'attendre de plus loin vers Châtellerault au NE de Poitiers, afin d'avoir le temps de la voir venir. Mais ce n'était pas encore assez loin, ma vue est SO, alors que tout passe pas non loin à l'Est. Mauvaise pioche de point de vue ElectrIC (le maïs commence à être bien haut maintenant). Si j'étais passé là 2h plus tôt j'aurais pris de sacrés photos de foudre ramifié depuis les cellules autour de Poitiers avec cette belle vue SO en revanche. Mauvais timing donc comme depuis le début de journée.

A 2h du matin, je dois penser maintenant au retour. Mon GPS m'indique 3h de route, gloups. Ca va piquer demain quand à 7h30 mon fils me réveillera pour prendre son petit déjeuner et ensuite jouer avec lui. ^^



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑