connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 9.2°C
    75%, 1001.5hPa
    Vent de direction ONO22 km/h (raf. 47)
photo suivantephoto precedente
La Nuit de la Foudre
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Chaillé-les-Marais - Puyravault (NE Marans) (17) (85), France
le jeudi 2 juillet 2009 à 01h40
La Nuit de la Foudre Chaillé-les-Marais - Puyravault (NE Marans) (17) 2009-07-02T01:40:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 14/07/09, 23h17

Parti de Bergerac vers 21h30, en direction d'Angers, je bifurquerais vers 1h30 du matin en Charentes-Maritime à quelques kilomètres au Nord de la Rochelle à la poursuite de flashs nocturnes ininterrompus.

Ce sera la bonne pioche puisqu'un orage stationnaire prefrontal très actif abattra un tonnerre de feu sur la côte du Sud de la Vendée (NO de la Tranche sur Mer).

Cette photo est prise au début de mon arrivée dans la région (Marais Poitevin) au moment où la Lune venait tout juste de passer derrière le cumulonimbus parfaitement distinctif malgré la nuit.

Ce n'est que lorsque j'ai essayé de m'approcher du monstre 60 photos de foudre lointaine et 1 heure plus tard que quelques mésaventures de chasseurs d'orages finiront par m'arriver, me retardant encore d'une heure (déplacement compris), avant d'arriver juste au bord de l'orage et au plus près de la foudre qui frappe le littoral.

Malheureusement c'est au moment de la sortie de l'urbanisation croissante entre l'Aiguillon sur Mer et la Tranche sur Mer, avec ses multitudes de ronds points, de lampadaires qui balancent leurs millions de Watts rien que pour moi, que j'arrive enfin sur une paisible plage sombre à la recherche du feu d'artifice électrique.

Il est 3h30 du matin, j'arrive enfin au bord de la plage. A une vingtaine de kilomètres à ma gauche les lumières de la Rochelle, face à moi l'Ile de Ré et son phare bien visible. Enfin à ma droite dans le prolongement de la Côte les Sables d'Olonne et même en regardant bien l'Ile d'Yeux.

Mais plus de foudre ni d'éclair si ce n'est quelques lointains flashs en direction de l'Océan inaccessible. La pluie enfin qui vient achever le coup alors que je prépare quand même mon trépied au bord des vagues.

Je décide alors de rentrer en direction de La Roche sur Yon, afin de retourner vers mon objectif premier, Angers. Je me prend quelques bonnes averses sur mon début de parcours, comme si elles me suivaient en allant plus vite. Je décide d'aller tranquillement. J'ai encore de la route.

L'aube du jour se lève et me découvre un ciel magnifique de couleur sur une journée promettant de forts orages. Je décide donc de faire un dernier détour vers la côte en prenant la route vers Nantes alors que les premières lueurs du jour pointent leur horizon. Là encore je ne serais pas déçu et cela me fera même ne plus regretter d'avoir manqué la foudre proche cette nuit, mais c'est une autre histoire (voir photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=82273&d=2009-07-02&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=Damien49&ord=chr ).



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑