Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 8.2°C
    65%, 1023.5hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 4 mars 2008
Par Laurent mardi 4 mars 2008, 23:59

Un retour remarqué !

 

48 heures après avoir battu des records de chaleurs mensuels (26°4 à Toulon par exemple), l’hiver se rappelle à notre bon souvenir !

 

Après le passage dans la nuit d’un front associé à la dépression «  Fee », une traîne très active a gagné l’ensemble du pays.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=rad7617E.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_rad7617E.jpg[/IMG][/URL]

 

Pluie, neige, vent, grêle, orage….tout ceci s’est succédé à vive allure dans la journée au point que chacun aura pu gouter aux joies d’un hiver revenu ! Et dans cette agitation, même le soleil arrivait à se montrer de temps en temps comme on peut le constater sur l’image satellite.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=rad4C5FC.jpg&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_rad4C5FC.jpg[/IMG][/URL]

Du coup, la carte Météoalerte aura été rarement aussi chargée de tout l'hiver !

     

Responsable de cette agitation, cette importante goutte froide de -35° à 500 HPA conjuguée à la mis en place au sol d’un flux de Nord pris entre la dépression scandinave et l’anticyclone atlantique.

  

En milieu de nuit, le front se trouvait sensiblement sur un axe central du pays allant de la Vendée à la Franche Comtée, immédiatement suivi d’un sensible vent de Nord et d’un net refroidissement permettant à la neige de faire des apparitions à basses altitudes. Ainsi, entre une heure et trois heures du matin, alors que le vent soufflait jusqu’à 107 km/h à Belle Ile, Ouessant, Penmarc’h et 115 km/h à la Pointe du Raz, la neige faisait son apparition du côté de Lille, de Deauville, de Sedan et commençait à toucher la Nièvre.

  

Al’arrière, l’instabilité allait se renforçant. Déjà sur le coup des 4 heures du matin, Penmarc’h essuyait une tempête de grêle avec 107 km/h de vent, les rafales poussant jusqu’à 119 km/h à Ouessant et 133 km/h à la Pointe du Raz.

  

Pêle Mêle dans la matinée, l’instabilité se traduisait par de l’orage à Mont de Marsan, Rouen,

de la grêle et du grésil sur Saint Riquier, Canéjan, Lège Cap Ferret, Auch, Romorantin, Nevers, le Mesnil Esnard, Rouen, Velaine en Haye (54), Gaillac (81), Cambrai, Lille, une nouvelle tempête de grêle cette fois sur Lège Cap Ferret avec 91 km/h de vent,

pluie et neige mélée sur Toulouse, Caylus (82),

de la neige sur Mulhouse, Metz, Millau, Aurillac, Clermont Ferrand, Paray le Monial, Tarbes, la couche atteignant au lever du jour 1 cm à Wimmeneau (67), au Vernet Sainte Margueriotte (63), à Saincaize (58), 4 cm à Gros Rederching (57), 8 cm à Saint Julien de Jordanne (15) et La Bourboule (63).

   

Dans l’après midi, grêle et grésil sur Nevers, Jouy le Potier (45), Dijon, Toulouse, Braine (02), Pouillé (41), Courcouronnes (91), Arras (62), Biarritz, Le Mans, Villacoublay, Couze et Saint Front (24), Mont de Marsan, Lyon, Grenoble,

Orage sur Guéret, Pau, Pouillon (40),

Pluie et neige mêlée sur Quillan (11), Dole (39), Strasbourg,

Neige sur Sainte Anne de Gervonde (38), Melle (79), Leyme (46), Orléans, Saint Etienne, Nancy, Metz, Aurillac, Tarascon sur Ariège (09), Meyrueis( 48), Mayres (07), Tours, Luxeuil, Fleuriel (03), Périgueux, Valence (26), Villefranche sur Saône, Chamalières…..La couche atteignant 6 cm à Salins (15), 8 cm à Montfaucon en Velay (43), 10 cm à Château des Prés (39) et 12 cm du côté de Besse sur le Rupt (88), elle atteignait 15 cm en début de nuit sur Saint Julien de Jordanne (15).

  

En cours de journée, le creusement sur le golfe de Gênes d’un minimum allait être à l’origine du renforcement du Mistral en fin d'après midi, les rafales atteignant déjà 104 km/h à Port Vendres, 97 km/h à Salon de Provence et 95 km/h à Montélimar.

  

 Dans toute cette agitation, les températures ne pouvaient pas faire de miracles, généralement comprises en milieu d’après midi entre 3 et 7°, elles étaient à peine supérieures à zéro du Nord Est au Massif Central, un peu plus clémentes autour de la Méditerranée et sur la Corse avec une dizaine de degrés.

 

Mais la sensation de froid ressentie avec la présence de la bise équivalait en soirée à des valeurs de -10 à -20° sur les plateaux et montagne du Massif Central (-14° à Salins (15), -18° à l’Aigoual).

Résumée en photo, cette journée allait nous mener en Pointe Finistère avec un fort vent de nord,

dans les Vosges avec de la neige,

 

dans le Cantal, avec là aussi de la neige,

 

de même qu'en Corrèze,

dans les Deux Sèvres où la traîne se montre bien menaçante,

 

et dans les Alpes Maritimes où le beau temps a su se maintenir,

Voilà pour cette journée riche en rebondissement météo, une journée comme on en a trop rarement eu cet hiver....

Bonne soirée, à très bientôt !

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard