Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 1.8°C
    63%, 1027.2hPa
    Vent de direction N16 km/h (raf. 22)
Vous en voyez souvent des sites aussi complets et compréhensibles, gratuits et sans pub ? C'est grâce à nos adhérents.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du samedi 25 octobre 2014
Par Laurent samedi 25 octobre 2014, 14:14

LES NUAGES GAGNENT DU TERRAIN EN FRANCE

ET GONZALO SE DECHAINE EN GRECE

 

 

 

SITUATION GENERALE :

Le front froid arrivé hier sur le pays continue sa lente progression vers l'Est dans un champ de pression élevée ne lui laissant que peu d'activité. Du côté de la Grêce, l'ex-cyclone "GONZALO", est à l'origine, comme prévu depuis quelques jours, d'une importante dégradation avec des inondations majeures...

 

 

...Mais c'est également lui qui va piloter le déplacement des masses d'air chaud depuis la Libye et la Tunisie vers la péninsule ibérique.

 

Dans l'après midi, le contrsate est saisissant entre la Russie qui connaît la première et sévère descente froide de l'hiver avec -16° à Ekaterinburg et -7° à Volgograd, et la chaleur qui remonte sur la péninsule ibérique depuis l'Afrique où il faisait encore 39° à Karthoum, 40° à Niamey et 39° à Nouakchott.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Pendant la nuit, avec la progression du front froid, la nébulosité s'étend vers le Sud et l'Est. Le ciel restera donc couvert avec de faibles précipitations du bordelais au nord est toute la journée tandis qu'il fallait aller près des contreforts pyrénéens au pourtour méditerranéen et remonter la vallée du Rhône pour trouver les régions les plus ensoleillées.

 

 

Les températures minimales se situent dans une tranche de 5 à 10° du sud ouest au nord est, de 10 à 13° sur le nord ouest et lenord du pays, jusqu'à 20.2° à Perpignan de bon matin.

 

 

Quant aux maximales, généralement comprises entre 15 et 20°, elles atteignent sur les régions ensoleillées de 22 à 28° avec 28.3° à Perpignan dans l'après midi.

 

 

Sur les Alpes où les nuages tardent à arriver, le ciel bleu magnifie les paysages de la Meije...

Belle journée dans l'ensemble

 

... tandis que sur l'Oise, les stratocumulus reignent en maître toute une grande partie de la journée.

Retour des cumulus

 

 

Et pendant ce temps, avec l'ex-cyclone "GONZALO" qui reprend vigueur sur la mer Egée encore bien chaude, la Grêce sort lentement d'une forte tempête avec inondations majeures sur sa partie sud et d'importantes et inhabituelles chutes de neige sur le nord du pays, aux contact de l'air froid véhiculé depuis la Russie par les hautes pressions "PITTER".

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard