connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 4.6°C
    59%, 1024.2hPa
    Vent de direction NE15 km/h (raf. 26)

Vous avez été 5.617.574 visiteurs uniques l'an passé. Pourtant, seules 1197 personnes (0.021%) ont adhéré.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mercredi 22 décembre 2010
Par Laurent mercredi 22 décembre 2010, 23:59

FORT CONTRASTE DE MASSES D'AIR AVEC NOUVEL EPISODE NEIGEUX !

 

 

 

 

SITUATION GENERALE :

La dépression "SCARLETT" est à surveiller de près. Tandis qu'elle s 'approche du Portugal, elle continue à diriger sur notre pays un air doux en provenance de la péninsule ibérique dans lequel remonte des amas pluvieux qui vont entrer en contact avec l'air froid qui résiste au Nord de la Seine.

 

 

 

 La carte de masses d'air illustre parfaitement cette zone de conflit entre l'air froid qui persiste au Nord de la Seine et sur les îles britanniques (il faisait -20° ce matin en Ecosse), et la douceur qui a gagné une bonne partie Sud du pays. Le contraste des deux masses d'air va aller s'accroissant en journée, permettant ainsi une activité soutenue à la perturbation lorsqu'elle entrera dans la zone de conflit.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Ce début de journée se déroule dans le calme, dans la douceur pour une majorité d'entre nous, un peu plus de froidure sur l'extrême Nord. Ce calme plat va favoriser la formation de nombreux brouillards et nuages bas, tandis qu'un petit minimum secondaire centré sur le golf du Lion renvoyait des amas fortement pluvieux sur un grand quart Sud Est du pays ( A 7h ce matin, on cumulait déjà 46 mm à Brignoles et 61 mm à Besse sur Issole dans le Var sur les 24 dernières heures). Compte tenu des températures basses, certains de ces brouillards étaient givrants comme à Caen, Deauville, Evreux, Le Havre, Rennes...

 

Le contraste de températures est déjà saisissant en ce qui concerne les minimales;  Ainsi, si on relevait encore -7.2° à Caen, -5.5° à Trelly (50), -2.7° au Touquet, -0.1° à Roissy et Plabennec (29), il faisait déjà au lever du jour 7.0° à Fontenay le Comte (85), 6.5° à Trizac à950 m d'altitude (15), 5.2° à Luxeuil, 10.7° au Vigan (30) et 7.6° à Corte (2B).

 

Contraste saisissant avec le froid et les conditions hivernales qui reignaient ce matin (et ce depuis le début du mois) sur les îles britanniques!             

 

En fin de matinée, la perturbation associée à la dépression "SCARLETT" entre sur le pays par la Vendée et le Poitou Charente. A cette heure, rien de particulier à signaler si ce n'est que des pluies généralement faibles se produisent à son passage. Mais sa progression vers le Sud Bretagne, le Perche et le bassin parisien inquiète les prévisionnistes de Météo France qui avait fort bien anticipé le scénario. 

 

Du coup, depuis ce matin, 20 départements étaient placés en vigilance orange Neige et Verglas pour un début de scénario prévu en milieu d'après midi.

 

 

Si dans le Sud Est, au fil de la matinée, les pluies ont baissé d'intensité, en revanche et comme prévu, les choses allaient en empirant en cours d'après midi des Pays de Loire au bassin parisien. Progressant au contact de l'air froid, la neige allait remplacer la pluie et faisait son apparition dès 16 heures sur l'Eure et Loire (Chartres et Bailleau le Pin), la Mayenne (La Baconnière); Elle accompagnait la pluie sur la Loire Atlantique (Le Cellier, Carquefou) ou le Maine et Loire (Angers). Par la suite, cette neige allait réellement prendre toute sa place sur les régions concernées par la vigilance en se renforçant nettement aux abords de la région parisienne qu'elle atteint vers 17h. Sur le Sud du Massif Central, poussées par un vent de Sud soutenu, les pluies reprennent après une courte accalmie en milieu de journée.

 

Rapidement, sur l'ensemble des départements concernés, une couche de quelques centimètres va se former. Vers 22h, on relevait déjà 3 cm à Casson (44), La Baconnière (53), Champtocé sur Loire (49), 4 cm à Dorceau (61), 11 cm à Sees (61) dont 10 cm en 3 heures, 2 cm à Dreux et à Senantes (28), 7 cm à Chartres, 3 cm à Canapeville (27), 13 cm au Perray en Yvelines (78), 10 cm aux Essarts le Roi (78), 9 cm à Trappes (78) dont 5 cm en 3 heures. 

 

Ces précipitations auront finalement donné de forts cumuls sur le Sud Est avec en 24 heures 148 mm au Mont Aigoual, 29 mm au Luc et à Aubenas, 17 mm à Orly et la Rochelle, 14 mm à Tours et Millau, 10 mm à Saint Auban, Poitiers et Romorantin, 7 mm à Perpignan et Porto Vecchio.

Côté températures, le contraste thermique s'accentue un peu plus en journée avec au mieux à peine plus de zéro du perche à la Picardie (0.1° à Evreux et Rouen) contre 13.1° à Aurillac, 15.9° à Brive, 15.1° à Toulouse, 18.2° à Perpignan, 17.3° à Entrechaux (84), 15.9° à Saint Marcellin (38), 19.1° à Figari et 21.5° à Ajaccio! 

Merci de votre visite sur ces page set à très bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑