Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 9.8°C
    73%, 1013.9hPa
    Vent de direction O29 km/h (raf. 47)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 14 octobre 2012
Par Bernard dimanche 14 octobre 2012, 23:59

INTEMPÉRIES EN MÉTROPOLE ET EN GUADELOUPE !

INONDATIONS ET MICRO-RAFALES EN VENDEE !

TORNADE DANS LES BOUCHES DU RHÔNE !

TEMPÊTE TROPICALE EN GUADELOUPE !


En altitude, du nord de la Scandinavie à l’ouest de la Grande Bretagne on assiste à une advection d’air polaire avec des températures atteignant même les –32°C de l’Angleterre à la Belgique en passant par l’extrême nord de la France à 500hPa(vers 5500m)

Alors que la masse d’air est encore nettement plus douce sur le sud de l’Europe, c’est un fort dynamisme qui se met en place sur la zone délimitant ces deux masses d’air.

Ainsi on retrouve en surface  une zone dépressionnaire complexe qui s’étend du sud de l’Islande à la Turquie, et une ondulation du front froid qui s’étend du Danemark au large du Portugal provoque la formation d’une dépression en surface au large sud de la Bretagne nommée « QUENDOLINE »et va traverser la France dans la journée.

Ainsi on a une advection d’air doux venant  sur le flanc sud de cette dépression alors que de l’air très frais de nord-est est advecté sur son flanc nord, il n’en faut pas plus pour avoir un épisode pluvio-orageux marqué sur la zone de conflit avec des coups de vent voire même allant jusqu’à la tornade.

Ainsi Météo France a émis une vigilance orange sur 7 départements d’une partie des Pays de Loire et du Centre qui se situe précisément sur cette zone de conflit.

 Un bulletin spécial N°255 a également été émis par Infoclimat concernant cet épisode pluvieux intense et d'orages violents.


Avant de passer à l’analyse synoptique, à signaler la mise en vigilance rouge de la Guadeloupe par Météo France concernée par de forts épisodes pluvio-orageux suite au passage de la tempête tropicale « RAFAEL »

Alors que le vent n'a soufflé qu'entre 50 et 80 km/h en rafales, on a relevé  entre 200 et 300mm de précipitations en 24 heures sur la moitié sud de Basse-Terre et 50 à 100mm en 12 heures sur l'est de Grande-Terre, et on déplore la disparition d'un automobiliste.

Voici l'image satellite diffusée par Météo France de cette tempête tropicale traversant les Antilles.


En métropolela journée débute sous les pluies sur une bande centrale de la France allant des Pays de Loire à la Forêt Noire et Franche Comté, cependant les pluies avec l’arrivée de la dépression sur l’embouchure de la Loire sont plus intenses de la Vendée au Loiret et sont accompagnées d’orages sur la région de la Roche sur Yon(85)

A l’avant de cette zone perturbée de faibles pluies sévissent également du Pays Basque à la Corrèze, de la pluie faible est également signalée entre Lamballe(22) et Saint-Malo(35)

Du bassin rennais à la Picardie et l’Ile de France on note la présence de brouillards. 

A la Roche-sur-Yon Météo France a relevé 62 mm en 5h, on a également relevé une rafale de 126km/h à la pointe des Baleines à l’Ile de Ré.

Sur les 12 dernières heures, à 11h locale, Météo France relève: 

  • 74 mm à Pougne (79)
  • 69 mm à Scillé (79)
  • 64 mm à Parthenay (79)
  • 62 mm à La Roche sur Yon (85)
  • 57 mm à Pouzauges (85)
  • 50 mm à Fontenay (85)
  • 47 mm à Thénezay (79)
  • 45 mm à La Mothe Achard (85)
  • 42 mm à Thouars (79)
  • 39 mm à Channay sur Lathan (37)
  • 32 mm à Chinon (37)
  • 38 mm à Ligre (37)
  • 43 mm à St Epain (37)
  • 42 mm à Chateau d'Olonne (85)
  • 41 mm à Loudun (86)
  • 40 mm à Benassay (86)

Sur 24h, les stations du réseau Infoclimat StatIC relèvent:

Les fortes pluies orageuses provoquent ainsi localement des inondations comme le montre cette photo issue de photolive prise par Valentin Perrault(Troospeanet) précisément à la Roche-sur-Yon où les interventions des pompiers sont nombreuses : 
Graves inondations sur le Pays Yonnais 

Vers 7h30 une puissante micro rafale estimée entre 150 et 170 km/h a également touché la commune de Saint Hilaire le Vouhis(85) entrainant de nombreux dégâts matériels, illustration de ces dégâts aussi par Valentin Perrault:

Micro rafales à Saint Hilaire le Vouhis 

L’image satellite révèle très bien la formation de ces orages sur le golfe de Gascogne avec les tours bien visibles des cumulonimbus remontant vers la Vendée en se fondant avec le corps de la perturbation, on observe également la zone nuageuse remontant des Pyrénées Atlantiques au nord du Massif Central à l’origine des faibles précipitations sur ces régions.

Au sud d’une ligne Toulouse Genève le ciel est encore assez dégagé avec des bancs de cirrus et de cirrostratus du sud du Massif Central au nord des Alpes précédant l’arrivée de la perturbation.

De la Bretagne au Nord Pas de Calais c’est un ciel de traîne dans un flux de Nord-Est qui s’est mis en place avec des averses côtières, au nord de la Somme le ciel est pratiquement dégagé.

A la mi-journée les fortes pluies orageuses se sont décalées vers l’est et se situe de la Gironde au Berry alors qu’il continue de pleuvoir régulièrement du Centre au Nord-Est.

Des précipitations apparaissent également du sud du Massif Central au lac Léman.

A 16h00 la dépression est désormais centrée sur le Berry à 995 hPa. 

Déterminant ainsi l’orientation des vents tournant en sens anti-horaire autour du centre dépressionnaire avec un vent moyen généralement plus élevé au sud de celle-ci notamment sur la Gironde et le Jura.

Le corps de la perturbation continue de basculer par le sud et se situe au sud d’une ligne Bordeaux Paris Lille maintenant les régions du Nord-Est sous la pluie toute la journée alors que c’est toute une petite moitié nord-ouest du territoire qui se retrouve sous le ciel de traîne avec ces averses moins nombreuses de la Bretagne au Pas de Calais, à noter le retour d'occlusion du Berry à l'Ile De France.

Comme en Vendée le matin c’est au tour des régions méditerranéennes à l’est du Rhône de subir à leur tour la formation d’orages avec l’air doux et chargé d’humidité remontant de Méditerranée se heurtant à l’air plus froid apporté par le front perturbé avec les cumulonimbus bien visibles sur la Provence .


C'est dans ce contexte qu'une tornade a traversé le centre commercial Plan de Campagne(13) près de Marseille en plein après-midi, voici une vidéo de l'évènement:

https://www.youtube.com/watch?v=mwHOOrDyrn4&feature=player_embedded

Le passage de cette tornade a provoqué de nombreux dégâts et une vingtaine de blessés.

Photo issue de photolive prise par loubzoune:

Dégâts de la Tornade - Plan de Provence 

Autre photo prise par lefan:

En fin d’après-midi le front pluvieux se situe des Pyrénées Atlantiques au nord des Alpes à la Lorraine et Alsace alors que le retour d’occlusion donne de fortes averses sur une ligne Poitou sud et est de l’Ile de France.

Sans oublier les fortes précipitations d’orages en Provence et plus localement à l’est de Bastia(2B) sur la mer.

Les averses sont orageuses de la Vienne à la Nièvre, en témoigne la carte des impacts de foudre, mais c'est sur les Bouches du Rhône et de la Côte Varaois à Génoise que l'on détecte une forte activité électrique sous ces orages.

Voici les accumulations de précipitations relevées sur Meteo Alerte en cette fin de journée:

  1. 60.0mm à Cernay(86) en 24 h dont 33.6mm en 12h
  2. 53.4mm au Luc(83) en 12h dont 41.8mm en 3h
  3. 43.8mm à Besse-sur-Issole(83) en 12h
  4. 42mm à Ciran(37) en 24h  dont 32.6mm en 12h
  5. 26mm en 12 h à Poitiers(86)

Météo France a relevé 60mm à Fréjus(83), 49mm à Antibes(06) et 45mm à Mandelieu(06)

On a également relevé une rafale de 100km/h à Ramatuelle-Cap-Camarat(83) de sud-ouest et 121km/h au Mont-Aigoual(30) de nord-ouest.

En soirée c'est soit une autre tornade ou une autre micro-rafale qui a frappé la commune de la Croix-Valmer(83) près de Saint-Tropez nécessitant le relogement de 78 personnes suite aux dégâts sur les habitations.

Deux photos témoignant de la forte activité électrique sur la côte méditerranéenne issue de photolive:

  • A Toulon(83) par Jsbr83:
Orage très électrique  
  • A Hyères(83) par Yohan Laurito(Yohan-83):
La grande classe ! 

En dehors de la zone perturbée et du pourtour méditerranéen les températures minimales sont bien fraîches avec –3.1°C à Selonnet-Village( 04) à 1052m, 0.9°C aux Estables(43), 2.9°C à Saint-Quentin-Roupy(02), 3.7°C à Muret-Lherm(31), 3.8°C à Reims-Champagne(51) et pontoise(95), 4.1°C au Touquet-Paris-Plage(62) et 4.2°C à Senlis(60)

Sopus la zone pluvieuse et près de la Méditerranée elles montent donc à 13.1°C à Saint-Urbain(85), 13.2°C à Leucate(11) et Brignoles-Ouest(83), 14.4°C au Cap-Béar-Port-Vendres, 16.4°C à San-Guilano-Alistro(2B) et 17.8°C à Ersa-Cap-Corse(2B)

C’est sur les mêmes régions et près des Pyrénées que les températures maximales sont les plus élevées et dépassent les 20°C avec 24.4°C au Cap-Béar-Port-Vendres(66), 23.4°C à Figari(2A), 21.9°C à Cannes-Mandelieu(06), 21.8°C à Avignon(83), 20.8°C à Soumoulou(64)

Ailleurs c’est plutôt la fraîcheur qui règne et même le froid de l’Ile de France à la Bourgogne et les frontières du Nord-Est avec 13.2°c à Nantes(44), 12.1°C à Lamballe(22), 11.2°C à Echallon(01), 10.4°C à Réding(57), 9.0°C à Reims-Prunay(51), 8.5°C à Creil(60), 7.1°C à Bulson(08) et 6.8°C à Courcouronnes(91) 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard