Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 16.5°C
    93%, 1015.1hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 22)
Open-Data météo sur Infoclimat !
Par Frédéric mardi 14 septembre 2021, 14:49

Arrivée de l'Open Data sur Infoclimat

L’ ”open data” (ou “données ouvertes” en bon français) est une philosophie qui consiste à mettre à disposition des données numériques afin qu’elles puissent être réutilisées sous différentes formes par quiconque le souhaite.

Par exemple, c'est à partir des données OpenData fournies par les différents organismes météo, que notre association met à disposition de tous des prévisions jusqu’à très petite échelle, sous forme directement interprétable pour le grand public, ou sous forme de modèles de prévisions pour les plus aguerris. C’est ainsi qu’en juillet 2015, Météo-France mettait à disposition de tous les fichiers du modèle Arome.

Le partage de l'information et de la donnée est primordial pour assouvir au mieux notre passion, mais nous pensons aussi qu’elle est fondamentale pour faire avancer la science et la pédagogie vis-à-vis du climat. C’est en ce sens qu’Infoclimat milite depuis longtemps pour l’Open Data, notamment au sein d'organismes comme le Conseil Supérieur de la Météorologie afin d’inciter à la démocratisation de cette pratique.

Avec plus de 5 milliards de données brutes en bases conservées sur nos serveurs, et de part sa position depuis sa création en 2003, Infoclimat propose à présent sa page Open Data. Grâce à son interface disponible au lien suivant : https://www.infoclimat.fr/opendata/, une partie des données recueillies et stockées par Infoclimat sera accessible à tous. La mise à disposition et la réutilisation éventuelle de ces données sont soumises à des licences issues de la fondation Creative Commons, dont l’objet est précisément d’encourager la circulation de l’information et l’édification d’un patrimoine commun, tout en définissant un cadre légal protégeant certains droits.


Aperçu de l'interface Open-Data d'Infoclimat

C’est ainsi que les propriétaires des stations du réseau StatIC ont sélectionné pour chacune de leur station une licence, qu'il conviendra de respecter lors de l'utilisation des données. Ces licences, au nombre de trois, sont les suivantes :

  • Ouverte : Le propriétaire autorise la reprise des données sans aucune restriction, à condition de citer la source.
  • A usage non-commercial : La reprise des données est possible par tous et pour toute utilisation, sauf lorsqu'il s'agit d'un usage commercial, à condition de citer la source.
  • Fermée : Dans ce cas de figure, le propriétaire ne souhaite pas partager les données de sa station, aucun téléchargement, ni aucune réutilisation ne sera possible.

Notons que le propriétaire peut à tout moment changer la licence de sa station, ainsi celui-ci aura un effet rétroactif sur la totalité des données. 
Ainsi, les stations proposées à l’Open Data sont :

  • Les stations officielles nationales couvertes par la “résolution 40 de l’OMM”, soit 42 stations métropolitaines à la fréquence tri-horaire.
  • Les stations installées et financées par l'association Infoclimat présentes sur le réseau StatIC, qui sont pour leur part placées sous une licence ouverte spécifique issue d’Etalab, car elle protège par ailleurs l’association sur la réutilisation qui peut-être faite des données.
  • Les stations des contributeurs au réseau StatIC ayant autorisé la mise à disposition de leurs données.


Carte des stations en Open-Data (? licence ouverte, ? licence à usage non-commercial)

Il est possible de télécharger les données soit en fichier CSV, soit sous format JSON via requête auprès des API Infoclimat. Seul le téléchargement des données brutes est possible; en effet, les graphiques et les tableaux climatologiques restent la propriété d’Infoclimat, et ne peuvent être repris sans l’accord préalable du Conseil d’Administration de l’association.

Pour récupérer les données via les API Infoclimat, il est nécessaire d’obtenir une clé d’API, générée par Infoclimat sur la base de l’adresse IP du serveur client. Des requêtes ponctuelles peuvent également être effectuées manuellement, par exemple pour que les propriétaires de stations puissent récupérer leurs propres archives.

Cette nouvelle fonctionnalité était très attendue par nombre d’entre vous, et nous sommes heureux de pouvoir enfin apporter très concrètement notre pierre au mouvement d’ouverture des données météorologiques en France. Dans un contexte de changement climatique, de la nécessaire adaptation de nombre de nos activités devenues de plus en plus météo-sensibles, nous ne doutons pas que de nombreux acteurs publics ou privés (chercheurs, enseignants, énergéticiens, agriculteurs, collectivités ou établissements publics,...) sauront se saisir de cette opportunité et valoriser ainsi les données mises à leur disposition, dans le respect des licences.

L'équipe d'Infoclimat

 

Informations complémentaires :
- compte-rendu de l'Assemblée Générale du 27 juillet 2018, votant le principe de l'opendata
- enregistrement vidéo de l'Assemblée Générale du 27 juillet 2018, présentation du contexte et des objectifs aux adhérents présents

Posté dans Site Infoclimat
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard