Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Les températures matinales sont négatives du nord-est jusqu'au Poitou-Charentes et au Masif-Central avec des valeurs comprises entre -4.3°c à Jarny (54) et -0.1°c à Cramchaban (17). Mais les valeurs les plus froides ont été relevées sur les Alpes dans la nuit ou début de matinée, avec -8.6°c aux Orres (05), -7.5°c à Orcières (05) et -13.4°c à Selonnet (04). Dans certaines vallées alpines (l'Ubaye entre autre) les valeurs peuvent être plus basses.
Côté précipitations, ce matin on observe de la neige sur le Masif-central, entre l'Allier et le nord de la Lozère. Sur le sud-ouest quelques averses ou faibles pluies touchent le Lot jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques ainsi que la chaîne pyrénéenne (sous forme de neige).
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Tout au long de l'après-midi, des averses se sont succédées des ardennes aux côtes bretonnes avec des intensités plus ou moins fortes et sous forme de pluie principalement, sauf près de la Belgique où c'est de la neige. En effet les températures évoluent entre 1 et 2°c sur ces régions.
Dans le sud-ouest, des averses assez importantes touchent l'Aquitaine et l'ouest de la région Midi-Pyrénées, accompagnées par moment d'orage, comme à Dax (40), mais également de rafales de vent d'ouest à 70km/h.
En cette fin d'après-midi, on compte une troisième zone pluvieuse : elle s'étend de l'Allier/Cher jusque sur le Gard avec de la neige sur le relief auvergnat dès 500 à 600m d'altitude. Notosn des valeurs négatives ou proches de 0°c sur Mende (48), Le Puy (43), St Symphorien (48) et St Yrieix le Déjalat (19).
Quant au nord-est, il subit encore les effets de quelques averses qui ont tendance à devenir moins nombreuses. Averses sous forme de neige observées par la station de Dole/Tavaux (39), située à 195m d'altitude.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
A midi, les précipitatiosn concernent encore les mêmes régions que ce matin à savoir les Côtes de la Manche, l'Atlantique, le sud-ouest et surtout aux pieds des Pyrénées mais également le Massif-Central jusqu'aux Alpes.
Ce sont généralement des averses ou des pluies qui se transforment en neige aux alentours des 600m sur les Alpes et 500m sur le Massif-Central (de la pluie et neige mêlée est signalée à Limoges (87) à 400m, Vaour (81) à 350m). Egalement, quelques flocons se mêlent à la pluie sur le Bas-Rhin.
Des nomberux passionnés ont photographié les chutes de neige d'hier et cette nuit. En voici quelques-unes parmis de nombreuses et si vous en avez, n'hésitez pas à nous les envoyer sur Photolive:
Sur la Montagne des Princes (74):
Egalement belle couche de neige et un superbe paysage dans la Montagne des Fourmis (88):
Dans les Hautes-Alpes, à Gap plus précisément, on relève 10cm de neige fraîche:
Et pour finir une dernière vue de ce matin à Passy (74), où il neigeait encore à 9h et où l'on relevait 15cm:
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Les chutes de neige ont gagné l'ensemble des Alpes cette nuit. On relève des cumuls de 5 à 10cm généralement, plus en altitude : 21cm à Briançon (05), 24cm à Praz sur Arly (74), 20cm au Sappey (74), 22cm à Valloire (73).
On note également que des flocons ont été observés jusque dans l'arrière pays des Bouches du Rhône (Auriol, Vernègues).
Le Massif-Central a également connu ces précipitations neigeuses dès 300m d'altitude.
Actuellement les précipitations concernent principalement le sud-ouest du pays et se font sous forme pluvieuse, neigeuse dès 500 à 600m d'altitude. Le vent est également de la partie avec des rafales d'Ouest à 70km/h sur le littoral girondin.
Près des Côtes de la Manche et le littoral Atlantique, des averses se produisent. Avec des valeurs comprises entre 2 et 7°c, c'est de la pluie qui tombe.
Et pour finir d'autres averses touchent le nord-est, peu nombreuses et faibles, surtout de la Lorraine aux Alpes et au Massif-central.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Prévisions pour la journée de dimanche
Comme initialement prévu, une nouvelle dépression d'altitude a commencé ce soir à contourner l'anticyclone Atlantique sur son flanc Nord-Ouest ; elle est prévue débouler sur la Grande Bretagne durant la journée de dimanche. La dépression de surface associée et toujours modélisée assez creuse, avec moins de 985 hPa en son centre, qui devrait par ailleurs atteindre le Nord Pas de Calais en soirée à 990 hPa. Cette dépression va générer un temps très perturbé sur notre pays, avec l'intrusion par l'ouest d'air doux et humide qui viendra buter sur l'air froid qui s'est installé aujourd'hui sur la façade est de la France.
En début de journée de dimanche, le front chaud qui aura abordé l'ouest de notre pays apportera un temps pluvieux et déjà relativement venteux de la Basse Normandie au Pays Basque et à la Bretagne. Les prévisions restent particulièrement délicates dans ce type de situation, mais il n'est pas impossible que la neige se mêle temporairement à la pluie en particulier de l'intérieur de la Basse Normandie à Touraine, et notamment sur la Suisse Normande. En cas de gel nocturne, on pourra également craindre par endroits un risque de pluies verglaçantes. Ce front chaud aura tendance à se décaler vers l'intérieur du pays, gagnant pour la mi-journée toutes les régions s'étendant du Nord Pas de Calais au Toulousain. La neige pourra alors précéder la pluie à l'avant du front, avec des flocons qui pourront par conséquent faire leur apparition sur la Beauce, le Bassin Parisien, ou encore en Picardie. Cette neige ne devrait pas tenir au sol et être assez rapidement remplacée par la pluie, toutefois il reste toujours difficile d'être réellement précis dans ce genre de configuration et il n'est par conséquent pas impossible que la neige persiste suffisament longtemps pour former une couche au sol, notamment en Picardie, sur l'est de l'Ile de France, et dans le Centre. Notons que les précipitations se feront également sous forme de neige à basse altitude sur les premiers contreforts du Limousin.
Par ailleurs, des averses auront encore tendance à circuler le matin de la Lorraine à Rhône-Alpes, ainsi que sur le Massif Central et jusqu'en Midi-Pyrénées. Ces averses, qui se feront sous forme de neige ou de grésil jusqu'en plaine sauf en Midi-Pyrénées, devraient cependant s'atténuer dans le courant de la matinée, exception faite des régions proches du Jura et des Alpes du Nord.
Dans le courant de l'après-midi, les précipitations continueront de progresser vers l'est tout en se renforçant. La neige pourra alors tomber en abondance en plaine des Ardennes à l'Auvergne, et aura plus de chances de former une couche au sol, même si le redoux devrait continuer de pousser par l'ouest et gagner ces régions d'ici la soirée. Sur une large bande allant du Nord Pas de Calais jusqu'aux portes de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, l'après-midi sera très pluvieuse. Le redoux gagnera assez facilement l'ouest du Massif Central, remplaçant ainsi la neige sur les hauteurs du Limousin puis un peu plus tard de l'Auvergne. Notons qu'ici également, il n'est pas improbable que l'air froid résiste davantage, permettant à la neige seule de perdurer jusqu'en début de nuit sur ces régions allant des Ardennes jusqu'au nord de l'Auvergne et donnant alors une couche au sol qui pourrait atteindre les 5 à 10 cm en plaine.
Le front gagnera les régions les plus à l'est (de la Lorraine à Rhône-Alpes) en soirée, où les précipitations se feront systématiquement sous forme de neige qui tiendra le plus souvent au sol, apportant une couche assez régulière, de l'ordre de 5cm. Il continuera de précipiter sur toutes ces régions durant la nuit de dimanche à lundi, avec cependant la possibilité que la pluie finisse par venir se mêler à la neige en plaine de la Lorraine au couloir Rhôdanien. Il pleuvra abondamment la nuit sur la moitié sud de notre pays, avec de la neige à moyenne altitude sur le Massif Central et les Alpes, un peu plus élevée sur les Pyrénées.
Prévisions pour la journée de lundi
Lundi, il pleuvra encore sur le Sud-Ouest, tandis que de fortes précipitations parfois orageuses concerneront l'Ile de Beauté durant la première partie de journée avant de s'évacuer. La neige tombera de manière très soutenue sur la barrière pyrénéenne. Sur tout le reste du pays, c'est un régime de traîne qui devrait se mettre en place avec un risque d'averses sur la majorité des régions, à l'exception des rivages méditerranéens. Ces averses se feront de manière régulière sous forme solide (neige, grêle, grésil) du centre du pays aux frontières du Nord et de l'Est. En seconde partie d'après-midi, un front plus organisé devrait arriver par la Belgique et le Luxembourg, apportant des précipitations généralement sous forme de neige plus conséquentes du Nord Pas de Calais et de la Picardie jusqu'à l'Alsace. Cette neige tiendra probablement au sol à l'est d'une ligne allant de Lille à Beauvais. Ce front s'enfoncera dans la nuit vers le sud, apportant des chutes de neige jusqu'en plaine sur le Bassin Parisien, tout le Nord-Est et jusqu'aux régions centrales.
Ces prévisions sont données à titre indicatif, d'autant qu'encore une fois la situation reste délicate à appréhender et qu'il est difficile de prévoir dans ce type de configuration la résistance réelle de l'air froid au sol et la vitesse à laquelle la pluie devrait finir par remplacer la neige. Une mise à jour sera apportée au présent bulletin dans le courant de la journée de lundi. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens ; il n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat.
Prévisions pour la journée de dimanche
Comme initialement prévu, une nouvelle dépression d'altitude a commencé ce soir à contourner l'anticyclone Atlantique sur son flanc Nord-Ouest ; elle est prévue débouler sur la Grande Bretagne durant la journée de dimanche. La dépression de surface associée et toujours modélisée assez creuse, avec moins de 985 hPa en son centre, qui devrait par ailleurs atteindre le Nord Pas de Calais en soirée à 990 hPa. Cette dépression va générer un temps très perturbé sur notre pays, avec l'intrusion par l'ouest d'air doux et humide qui viendra buter sur l'air froid qui s'est installé aujourd'hui sur la façade est de la France.
En début de journée de dimanche, le front chaud qui aura abordé l'ouest de notre pays apportera un temps pluvieux et déjà relativement venteux de la Basse Normandie au Pays Basque et à la Bretagne. Les prévisions restent particulièrement délicates dans ce type de situation, mais il n'est pas impossible que la neige se mêle temporairement à la pluie en particulier de l'intérieur de la Basse Normandie à Touraine, et notamment sur la Suisse Normande. En cas de gel nocturne, on pourra également craindre par endroits un risque de pluies verglaçantes. Ce front chaud aura tendance à se décaler vers l'intérieur du pays, gagnant pour la mi-journée toutes les régions s'étendant du Nord Pas de Calais au Toulousain. La neige pourra alors précéder la pluie à l'avant du front, avec des flocons qui pourront par conséquent faire leur apparition sur la Beauce, le Bassin Parisien, ou encore en Picardie. Cette neige ne devrait pas tenir au sol et être assez rapidement remplacée par la pluie, toutefois il reste toujours difficile d'être réellement précis dans ce genre de configuration et il n'est par conséquent pas impossible que la neige persiste suffisament longtemps pour former une couche au sol, notamment en Picardie, sur l'est de l'Ile de France, et dans le Centre. Notons que les précipitations se feront également sous forme de neige à basse altitude sur les premiers contreforts du Limousin.
Par ailleurs, des averses auront encore tendance à circuler le matin de la Lorraine à Rhône-Alpes, ainsi que sur le Massif Central et jusqu'en Midi-Pyrénées. Ces averses, qui se feront sous forme de neige ou de grésil jusqu'en plaine sauf en Midi-Pyrénées, devraient cependant s'atténuer dans le courant de la matinée, exception faite des régions proches du Jura et des Alpes du Nord.
Dans le courant de l'après-midi, les précipitations continueront de progresser vers l'est tout en se renforçant. La neige pourra alors tomber en abondance en plaine des Ardennes à l'Auvergne, et aura plus de chances de former une couche au sol, même si le redoux devrait continuer de pousser par l'ouest et gagner ces régions d'ici la soirée. Sur une large bande allant du Nord Pas de Calais jusqu'aux portes de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, l'après-midi sera très pluvieuse. Le redoux gagnera assez facilement l'ouest du Massif Central, remplaçant ainsi la neige sur les hauteurs du Limousin puis un peu plus tard de l'Auvergne. Notons qu'ici également, il n'est pas improbable que l'air froid résiste davantage, permettant à la neige seule de perdurer jusqu'en début de nuit sur ces régions allant des Ardennes jusqu'au nord de l'Auvergne et donnant alors une couche au sol qui pourrait atteindre les 5 à 10 cm en plaine.
Le front gagnera les régions les plus à l'est (de la Lorraine à Rhône-Alpes) en soirée, où les précipitations se feront systématiquement sous forme de neige qui tiendra le plus souvent au sol, apportant une couche assez régulière, de l'ordre de 5cm. Il continuera de précipiter sur toutes ces régions durant la nuit de dimanche à lundi, avec cependant la possibilité que la pluie finisse par venir se mêler à la neige en plaine de la Lorraine au couloir Rhôdanien. Il pleuvra abondamment la nuit sur la moitié sud de notre pays, avec de la neige à moyenne altitude sur le Massif Central et les Alpes, un peu plus élevée sur les Pyrénées.
Prévisions pour la journée de lundi
Lundi, il pleuvra encore sur le Sud-Ouest, tandis que de fortes précipitations parfois orageuses concerneront l'Ile de Beauté durant la première partie de journée avant de s'évacuer. La neige tombera de manière très soutenue sur la barrière pyrénéenne. Sur tout le reste du pays, c'est un régime de traîne qui devrait se mettre en place avec un risque d'averses sur la majorité des régions, à l'exception des rivages méditerranéens. Ces averses se feront de manière régulière sous forme solide (neige, grêle, grésil) du centre du pays aux frontières du Nord et de l'Est. En seconde partie d'après-midi, un front plus organisé devrait arriver par la Belgique et le Luxembourg, apportant des précipitations généralement sous forme de neige plus conséquentes du Nord Pas de Calais et de la Picardie jusqu'à l'Alsace. Cette neige tiendra probablement au sol à l'est d'une ligne allant de Lille à Beauvais. Ce front s'enfoncera dans la nuit vers le sud, apportant des chutes de neige jusqu'en plaine sur le Bassin Parisien, tout le Nord-Est et jusqu'aux régions centrales.
Ces prévisions sont données à titre indicatif, d'autant qu'encore une fois la situation reste délicate à appréhender et qu'il est difficile de prévoir dans ce type de configuration la résistance réelle de l'air froid au sol et la vitesse à laquelle la pluie devrait finir par remplacer la neige. Une mise à jour sera apportée au présent bulletin dans le courant de la journée de lundi. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens ; il n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Ce matin, des averses le plus souvent neigeuses jusqu'en plaine sont observées le long des frontières nord de notre pays, du département du Nord au Bas-Rhin. Les plus fortes d'entre elles concernent l'Avesnois, les Ardennes, ainsi que les Vosges du Nord. D'autres averses de neige concernent les reliefs des Vosges, du Jura, de l'est du Massif Central et les Alpes du Nord.
Plusieurs contributeurs d'Infoclimat nous ont fait parvenir des clichés de ces chutes de neige, comme jean-pierre de Xonrupt-Longemer (88) :
Ainsi que Superbolt de Villerupt (54) :
Ou encore Mathieu Dupont à Epinal (88) :
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.