Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
45ème rencontre météo aux Vigneaux (Hautes-Alpes) du 15 au 22 février 2025
du 15 au 22 fév. 2025
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Grâce aux bulletins de suivi, voici quelques valeurs données par Météo-France: A 15 heures locales, on a relevé 30 degrés à Paris-Montsouris, ainsi qu'à Courbevoie, au Bourget, ainsi que 34 degrés à Lyon-Saint-Exupéry.
A 17h locales, il fait sur les stations synoptiques:
Mardi 4 Juillet après-midi
Toujours les mêmes départements en vigilance orange: Paris et sa petite couronne, ainsi que le Rhône. Pour l'Ile de France, la fin de vigilance ne fait que changer depuis quelques jours et ce soir, elle est prévue pour demain 16h. Pour le Rhône, elle a été avancée de quelques heures (fin jeudi 00h). A noter que les Bouches du Rhône sont toujours concernés par les fortes chaleurs. C'est pour celà que ce département est le seul département de la basse vallée du Rhône a être placé en vigilance jaune (Var, Vaucluse, Gard, Hérault en vigilance verte).
Mardi 4 Juillet à 06h
Pas de changement du côté de la carte de vigilance, avec toujours 5 départements en vigilance de niveau 3 (orange). Pour la région parisienne, cette vigilance devrait prendre fin demain à 06h alors que pour le Rhône, ce ne sera que jeudi à 06h.
Lundi 3 Juillet à 16h
Pas de changement du côté des départements en vigilance orange. Dans les commentaires de Météo-France sur la carte de vigilance, on peut lire que les fortes chaleurs touchent également les Bouches du Rhône, le Vaucluse, l'Ardèche et l'Yonne (en vigilance jaune).
Lundi 3 Juillet à 06h
Il ne reste plus que 5 départements concernés par la vigilance orange canicule de Météo-France: le Rhône ainsi que Paris et sa petite couronne. L'Ardèche, les Bouches du Rhône et le Vaucluse ont été enlevé de ce dispositif à la réactualisation de la carte de 06h. Contrairement à hier, la vigilance pour la région parisienne est prévue jusqu'à mercredi 16h.
Dimanche 2 Juillet à 16h
La vigilance orange est levée sur l'Hérault à la réactualisation de la carte de vigilance de 16h. Ce département repasse en vigilance de niveau 2 (jaune).
Plusieurs problèmes à relever cet après midi, ou plutôt, plusieurs interrogations...
L'Hérault passe en vigilance jaune sans explications dans le bulletin de suivi actualisé par la Direction d'Aix en Provence. Visiblement, les températures n'arrivent pas franchement à monter sur la station de référence de Montpellier Fréjorgues.
Deuxième point, la capitale, concernée par la vigilance orange jusqu'à Lundi 16h ! En effet, alors que dans le précédent bulletin de suivi, Paris voyait la fin de l'évènement Jeudi soir, ce qui aurait coûté une vigilance rouge (étant donné que le seuil des 3 jours consécutifs de vigilance orange aurait été dépassé), la date de fin d'évènement a été largement avancée... de 3 jours... sans explications.
Sur le commentaire de la carte de vigilance de Météo France, nous pouvons lire que le Gard, la Drôme et l'Yonne connaissent de fortes chaleurs. N'est ce pas le cas de l'Aude, en vigilance verte avec 37°C hier et cet après midi ?
Dimanche 2 Juillet à 06h
Les mêmes départements sont concernés par cette vigilance orange canicule. En région parisienne, on peut lire dans le bulletin de suivi interrégional de Paris que "cette canicule durera encore au moins jusqu'au week-end des 8 et 9 Juillet (limite de prévision) avec des valeurs de températures évoluant peu."
Samedi 1er Juillet à 16h
Extension de la vigilance orange aux départements du Rhône, mais également à Paris, aux Hauts de Seine, à la Seine Saint Denis et le Val de Marne. Pour les départements méditerranéens et l'Ardèche, la fin de l'évènement est prévue lundi à 06h, pour le Rhône mardi à 22h et pour Paris et la petite couronne mercredi 06h. A noter que cette chaleur va contribuer à une mauvaise qualité de l'air dans ces régions.
Les facteurs "mauvaises qualités de l'air (ozone)", associés aux fortes chaleurs ont incité Météo France à placer Paris en vigilance orange canicule.
Samedi 1er Juillet matin
La vigilance orange concerne toujours les mêmes départements que la veille à 06h. Dans ses commentaires, Météo-France indique que les fortes chaleurs concernent la Drôme et le Gard. Une extension vers d'autres départements du sud-est est envisagée à la réactualisation de 16h...
Vendredi 30 Juin à 16h
L'Ardèche, le Vaucluse, les Bouche du Rhône et l'Hérault ont été placés en vigilance orange canicule lors de la mise à jour de la carte de 16h. Ces 4 départements ont également été placés au niveau "mise en garde et actions" par l'INVS. La meilleure articulation entre le plan canicule et les cartes de vigilance de Météo-France semble donc de mise.
On notera que le Gard demeure en vigilance jaune (ainsi que la Drôme), peut-être du fait que le seuil concernant la minimale de ce département, 23°C, est plus élevé que celui de l'Hérault (22°C), des Bouches du Rhône (22°C), du Vaucluse (21°C) et de l'Ardèche (20°C).
Vendredi 30 Juin à 6h
Vaucluse, Gard, Bouche du Rhône et Hérault ont été placé en vigilance jaune ce matin par Météo-France qui, une fois n'est pas coutume, a complété sa carte d'un commentaire d'habitude réservé à l'orange) : "Vague de chaleur affectant le Vaucluse, le Gard, les Bouches du Rhône et l'Hérault".
Une vigilance orange serait-elle envisagée ?
Quelques stations à 21 heures locales affichent encore des valeurs d'une trentaine de degrés, comme:
A 17h locales, c'est dans la vallée du Rhône qu'il fait le plus chaud, avec 35.1°c à Carpentras (84) [humidex 39.2], puis en remontant à l'Ile de France, au Centre D'autres valeurs:
La barre des 30°c est atteinte sur les départements à l'est du Rhône jusqu'à la région parisienne et le Centre en passant par la Bourgogne et l'ouest de la Franche-Comté. On peut relever à 11h UTC (13h locales):
A 20 heures locales, il fait encore chaud avec encore des valeurs dépassant les 30°c du sud de la France jusqu'à la Loire. C'est dans la basse vallée du Rhône et le midi-toulousain qu'il fait encore le plus chaud. Le thermomètre affiche:
Les températures augmentent encore un peu, mais vont commencer à baisser dans les prochaines heures. Pour l'heure (18h locales), la maximale est observée à Carpentras (84) avec 38.3°c [humidex 42.4]. Des stations affichent encore des valeurs supérieures à 35°c comme à Orange-Caritat (84) avec 36°c, Montélimar-Ancone (26) avec 36.4°c et Aubenas (07) avec 36.3°c [humidex respectivement de 37.9 et 37.8]. Sur le sud-ouest aussi il fait chaud avec 36.7°c à Albi-Le Séquestre (81), 36.6°c à Carcassonne-Salvaza (11), 36.8°c à Toulouse-Francazal (31) et 36.2°c à Cognac-Chateaubernard (16)
Le mercure monte encore à 16h légales, puisque quelques stations flirtent avec les 38° :
- Carpentras : 37.9°C
- Orange Caritat : 37.5°C
D'autres stations connaissent des températures supérieures à 35°C :
- Montélimar Ancone : 36.5°C
- Toulouse Francazal : 36.1°C
- Carcassone Salvaza, Albi le Sequestre, Aubenas : 36°C
- Nîmes Courbessac : 35.8°C
- Cognac Chateaubriand : 35.5°C
- Toulouse Blagnac : 35°C
Notons plusieurs températures supérieures à 34°C à Grenoble-Echirolles, Bergerac, Gourdon ou Granges lès Beaumont.
Le stade des 30°c est dépassé à 15h locales au sud d'une ligne s'étendant de la Bretagne, au Centre, à la Bourgogne et aux Alpes du Nord. La Côte aquitaine et le Massif-Central sont un peu à l'écart (23.7°c à Biscarosse, 27°c à Cazaux, 29.5° à Clermont-Ferrand/Aulnat), même si sur cette dernière zone, les températures sont proches de la trentaine de degrés. On peut noter que sur le Roussillon, avec l'orientation du vent au sud/sud-est, les températures ne grimpent pas au dessus des 31°c (30.7°c à Montpellier-Fréjorgues) sauf à Perpignan-Rivesaltes (66) où il fait 32.7°c.
Voici quelques relevés de températures (à 15h) parmis nos stations synoptiques:
Egalement, on apprend via le bulletin interrégional de Aix en Provence de 15h49, qu'il fait 37°c à Avignon (84) et 36°c à Tarascon (13).
A la mi-journée, les thermomètres chauffent. On relève: A noter un humidex de 37.8 au Cap Corse-Ersa (2B). La température sous abri n'est que de 29.6°c mais le taux d'humidité est de 60%.
A 11 heures locales, on relève des températures atteignant ou dépassant les 30°c en vallée du Rhône et sur le pourtour de la Méditerranée, ainsi que sur le Poitou-Charente et les Pays de la Loire. Dans le détail il fait :
Les températures grimpent, grimpent et à 13h, il fait déjà:
La chaleur est déjà présente en cette fin de matinée (à 11h locale), on atteint déjà les 30°c sur les stations synoptiques près de la Méditerranée:
Certaines stations synoptiques ont enregistré ce vendredi des maximales dépassant le seuil de la très forte chaleur, à savoir 35,0°C :
- 36,5°C à Nîmes-Garons,
- 36,0°C à Nîmes-Courbessac,
- 35,0°C à Marignane.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.