« Retour à la liste des photographies
Bonjour matinal,
Comme attendu lors de l'envoi de la dernière photo, la masse d'air froide s'est soudainement engouffrée vers le Sud-Est du pays en début de nuit occasionnant une instabilité progressive - en cause le conflit avec une masse d'air très douce en basse couche - avec de nombreuses cellules orageuses mais essentiellement localisées sur l'Est de la zone azuréenne entre Nice et Menton, s'étalant de manière plus stratiforme vers le Moyen-Pays pour le moment.
Plusieurs cellules orageuses ont tenté une approche sur Nice avant qu'une autre consistante ne vienne concerner le secteur. 39.8 mm relevés à Nice-CA dont 31.5 mm en 1h.
Après la grande douceur de cet automne et l'absence de précipitations notables depuis quelques mois, cet orage de grêle nous fait subitement rentrer dans une masse d'air carrément hivernale, plus vue depuis l'hiver dernier, avec seulement 5° à 7° sous une grêle battante.
La photo est prise en cours d'orage, on aperçoit d'ailleurs les traits grêligènes qui se poursuivent. Le froid devenu vif et soudain ne m'aura pas fait attendre longtemps dans la rue.. surtout après les 20° à 22° de l'après-midi.
1 à 3 cm au moment de la photo pour une couche difficilement estimable sur ce boulevard couvert d'arbres imposants.
Un phénomène météo rare dans le coin, puisqu'il s'agit ici même sur le Sud-Est de Nice d'un épisode unique sur ces 10 dernières années au moins, en terme de couche grêligène..
On se rappelle toutefois les derniers épisodes sur la côte azuréenne, comme en 2008 sur le secteur antibois ou l'exceptionnel orage de Monaco en 2005 qui avait enseveli les rues par plus de 15 à 20 cm de grêle.
Bonne journée.