connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 18.8°C
    78%, 1017.9hPa
    Vent de direction NNE7 km/h (raf. 18)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
photo suivante photo precedente
Épisode neigeux à Bergerac
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Bergerac (24), France, altitude 34m
le jeudi 19 janvier 2023 à 19h00
Épisode neigeux à Bergerac Bergerac 2023-01-19T19:00:00+01:00
Photolive 4 5 0 Évaluation globale (23 votes) : etoile 1 etoile 1 etoile 1 etoile 1 etoile 0
adherent

Adhérent

  • Date d'envoi le 19/01/23, 20h00
  • Appareil Canon
    Canon EOS 70D
  • Exposition 1 sec
  • Ouverture f/4
  • Focale 10 mm
  • ISO 200
  • Objectif 10-20mmUUd
  • Programme Manuel
  • Mesure Moyenne centrée
  • Photographe Damia Bouic
  • Flash No Flash
  • Logiciel darktable 3.4.1

»
»
» Ville de Bergerac (24100)
44° 51′ 0″ N   •   0° 28′ 59.988″ E
28317 habitants   •   Altitude 34m

Que d'années passées. Que d'années…

Si je regarde ma galerie photolive, la dernière fois que j'ai pu saisir de la neige en plaine, remonte à 2015, du temps où je vivais encore à Dijon. En ce qui concerne le Sud-Ouest, le 13 Mars 2013, à Toulouse. Presque 10 ans. Plus loin dans le temps, on remonte à Marseille, en 2012.

Et depuis ? Plus rien. Ou presque plus rien. Oh ! Quelques flocons de ci de là. Tout au plus, un léger saupoudrage éphémère.

Mais en ce Jeudi 19 Janvier 2023, en fin de journée, tout à basculé, ici à Bergerac. Dans un extraordinaire mouvement de masses d'air et d'apport d'humidité, la pluie qui commençait à tomber aux alentours de 15h s'est peu à peu changée en neige. Neige qui mettra du temps à tenir au sol dans l'attente insoutenable de la chute du mercure.
Puis, le blanc s'est installé, progressivement. Ce n'est qu'en début de soirée que la magie put se dévoiler. 2 à 4 cm de neige, selon les endroits, les surfaces, l'influence du vent d'Est, qui soufflait par moments.
C'est à pas feutrés que je me suis aventurée dehors, trépied et appareil photo en main, pour immortaliser cet instant, si éphémère, si rare. Je prends cette photo d'une rue banale, un instant figée et magnifiée par cette neige qui devient si précieuse, ici, en Dordogne où le réchauffement climatique marque son influence de plus en plus fortement.

Quelle chance et quel privilège de pouvoir ne serait-ce que goûter aux hivers d'antan, ceux qui se passent par voie orale, ou écrite, devenant des légendes populaires. Je peux marquer le tag "Neige" en rédigeant ce message, en espérant pouvoir encore à nouveau le faire à l'avenir.

En vous souhaitant une bonne soirée !



copyright Cette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑