connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 16.7°C
    56%, 1019.2hPa
    Vent de direction S14 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Dernière chance
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Cholet (49), altitude 117m
le dimanche 18 juin 2023 à 02h07
Dernière chance Cholet 2023-06-18T02:07:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 18/06/23, 22h53

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Les modèles étaient unanimes, ce samedi, des orages se formeraient dans le Sud-Ouest en début de nuit puis remonteraient par le Poitou en restant assez actifs au milieu de la nuit avant de gagner les pays-de-loire en se dissipant. Je me dis que j'ai donc le temps de profiter de ce samedi (kermès de mon fils par exemple) puis je partirai chasser en début de soirée pour les intercepter dans la Vienne.

Ils étaient unanimes jusqu'au dernier run, dans l'après-midi précédent, où ils ne voyaient plus rien dans le sud-ouest et tout se formerait directement dans le poitou avec 6h d'avance dès le début de soirée. Pendant la kermess j'assiste à la danse de mon fils puis m'éclipse pour partir plus tôt à la chasse (quel mauvais père ^^). J'arrive donc vers 17h sur mon target dans la Vienne prêt à intercepter ses orages. Je suis confiant il va y en avoir et peut-être du nocturne.

Mais les orages se forment bien dans les landes par la mer et j'attends donc que ça remonte comme c'était prévu initialement. Je suis donc parti trop tôt. D'autres orages se forment à l'ouest de nantes et ça par contre c'était pas prévu, ni dans le scénario 1 ni dans le scénario 2. Bon ils ne semblent pas hyper costaud je ne regrette pas de ne pas y être allé, puis moi je vais avoir du gros qui va remonter du sud-ouest, soyons confiant.

Bon les orages dans le sud-ouest deviennent tout moisi et ce qui remonte au nord semble tout autant moisi. Les heures passent, la nuit tombe et rien ne change. Même pas vu un flash. C'est un fiasco. A minuit, après 7h d'attente dans un champ, je dois me rendre à l'évidence, il faut rentrer, y'aura rien cette nuit, les modèles se sont tous plantés. Tous. Et en beauté.

Plutôt que de rentrer d'une traite à la maison, je décide de faire un petit détour autour de Bressuire pour tester un nouveau spot indiqué par quelqu'un sur ElectrIC. Je me perds un peu dans la campagne et alors que j'en trouve un autre non loin, un flash proche attire mon attention. Un orage ?

Effectivement une cellule isolée s'est formé non loin de Cholet vers 1h/2h du matin. Elle flashouille, genre 1 fois toutes les 10 mn, mais je décide de me rapprocher, direction Cholet. C'est pile sur le chemin retour en plus. Malheureusement elle s'éloigne déjà de moi en allant sur Angers et je n'arriverai pas à la rattraper.

Je tente quand même ma chance en la prenant par l'arrière au téléobjectif. Et je fais bien car elle commence à foudroyer, parfois de multiples foudres simultanées, une fois toutes les 30sec. Je fais une 15aines de photos comme celle-ci au 70-300mm, c'est-à-dire que la foudre se situe à plus de 50km de distance.

Une fois passé le Nord d'angers, alors que je prends mes photos depuis Cholet, ça devient vraiment trop loin, il est temps de rentrer et dormir. D'autant que demain une grande journée de chasse m'attend, je dois être en forme. Heureusement je ne suis plus très loin de mon domicile.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑