Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 4.8°C
    84%, 1032.2hPa
    Vent de direction SO18 km/h (raf. 29)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Pour pérenniser nos actions, un soutien est indispensable.
    Objectif quasi-atteint pour recruter notre 1er salarié !
    objectif 70.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Présentation du réseau « StatIC »

L'observation météorologique au sol est un élément primordial tant pour la prévision que pour la climatologie. Au-delà de l'observation basique réalisée par l'homme, qui consiste à décrire “le temps sensible”, les relevés réalisés par des stations météorologiques sont la principale source de données d'observations au sol. Les stations météo représentent une part importante de la chaîne de traitement des données météo, elles constituent le socle de l'observation météorologique de surface et restent indispensables malgré le développement croissant des observations satellitaires.

Après la création du site Infoclimat en 2001 et de l’Association en 2003, de nombreux amateurs et passionnés ont progressivement partagé les relevés de leurs stations météo personnelles via Internet. C’est ainsi qu’en 2007 le réseau StatIC (STATions InfoClimat) voit le jour. Il est composé de stations semi-professionnelles qui transmettent leurs relevés toutes les 10, 15 ou 30 min selon le système de transmission.

En 2021, le site Infoclimat se dote d’une nouvelle carte interactive mondiale, où les valeurs de chaque station sont visibles en temps réel. Les données météo collectées font également l’objet d’un archivage intégral, permettant ainsi de constituer une rubrique climatologie avec des fonctionnalités avancées.

De par le choix du matériel et le soin apporté par les propriétaires à la bonne installation et à l’entretien de leur station respective, du fait également d’une attention et d’un suivi particulier des stations par l'équipe d’infoclimat, les mesures présentent un niveau de qualité, reconnu par l’ensemble de la communauté météorologique francophone, y compris par notre partenaire Météo-France.

Vous n'avez pas de station météo, mais vous avez un terrain dégagé, ou vous connaissez quelqu'un qui en dispose ? Infoclimat peut financer et installer une station, sous conditions. Sachez également qu'Infoclimat installe ses propres stations météo !

Enfin, en intégrant vos données sur le réseau Infoclimat, vous pouvez également en faire profiter d'autres personnes qui ont besoin de données météo pour leurs activités, via un système de licences et notre rubrique Open-Data. Chercheurs, entreprises du secteur de l'énergie, viabilité hivernale,... de nombreuses activités utilisent des données météo. Avec Infoclimat, vos données sont hébergées dans un commun numérique par une association à but non lucratif, et profitent à tout le monde, plutôt qu'à servir les intérêts d'entreprises commerciales comme Davis Instruments, Meteociel, WeatherUnderground, qui font de vos données météo leur business model.

Conseils d'installation

Un matériel de mesure d'un bon niveau de fiabilité ne peut être efficace que s'il est situé dans un environnement adéquat. Chaque station susceptible de rejoindre le réseau StatIC doit respecter certaines normes minimales d'installation, et les maintenir après installation.

Ces normes sont définies par l’OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie), déclinées par Météo-France sous la forme de 2 notes techniques (Note N°35B et Note N°39) qui spécifient des classes d’installation qui définissent elles-mêmes des marges d’erreur pour les différentes mesures.

Les critères des StatIC s’inspirent de ces normes (jusqu'à l'équivalence classe 3), mais certaines tolérances peuvent être discutées et acceptées par notre équipe de modérateurs.

Température/ Humidité

La mesure doit être impérativement réalisée sous abri normalisé, à une hauteur standard d’installation minimale de 1,50m par rapport au sol. En cas de site mal aéré ou dans une région soumise à d’importants cumuls de neige, une réhausse (jusqu'à 2 m) peut s’avérer nécessaire. Les ombres portées doivent être limitées, tout comme les sources de chaleur artificielle ou surfaces bétonnées. Un dégagement de 20 m minimum est demandé. Si l’installation n’est pas possible au sol (dans le cas d’un jardin enclavé notamment), il est possible d’installer sa station en toiture, à condition qu’il n’y ait pas de cheminée en activité, et de respecter une hauteur de 1,5 m par rapport à la faîtière du toit.

Pluviométrie

Le plus souvent lié à l’abri des sondes de température et d’humidité au sein d’un même combiné instrumental, le pluviomètre doit être installé au milieu d’une surface dégagée, à distance des arbres et bâtiments susceptibles de perturber la mesure. Placé à 1m50 du sol, il est sensible aux oscillations occasionnées par le vent, et demande donc une fixation la plus rigide possible en scellant le mat dans du béton ou via un haubanage assurant l’horizontalité de l’instrument.

Vent

La norme météorologique professionnelle est particulièrement contraignante sur ce point du fait de son héritage du monde aéronautique, notamment parce que la mesure doit être en principe réalisée à 10 m du sol, avec un dégagement horizontal de 10 fois la hauteur des obstacles environnants. Le respect de cette norme est difficilement réalisable chez un particulier, aussi nous conseillons :

  • soit de fixer son anémomètre sur une cheminée ou une antenne TV,
  • ou d’acquérir un mât d’une hauteur de 10m, avec un système de haubans
  • à défaut, de placer l’anémomètre à la norme dite « agronomique », à 2 ou 3 mètres du sol

Ensoleillement, mesure des UV

Pour les passionnés possédant ces sondes supplémentaires, il est nécessaire que les capteurs soient exposés le plus longtemps possible au rayonnement solaire direct (sans masque d’arbres ou de bâtiments) pour obtenir des valeurs cohérentes.

Matériel accepté

Malgré les évolutions technologiques des différentes marques et la multiplication des stations connectées qui se disent « professionnelles », beaucoup de stations sont plutôt des gadgets connectés que des matériels de mesure fiables et endurants. Pour ces raisons, nous n'acceptons pas tous les modèles.

En effet, les StatIC étant affichées aux côtés des stations de Météo-France et leurs données pouvant être utilisées bien au-delà du seul cadre des passionnés de météorologie, l’équipe Infoclimat veille, dans ces choix techniques et à la validation des candidatures, avec la même rigueur pour le choix du matériel que celui des emplacements. C’est ainsi qu’avant d’autoriser un nouveau matériel sur le réseau StatIC, des tests sont effectués pendant plusieurs mois “in situ” afin de s’assurer de sa précision, de sa fiabilité mais aussi de sa durabilité.

Davis Vantage Pro 2 (VP2)

Davis Vantage Vue

Capteurs LoRa type OY1110 ou Dragino LSNV50

sous abri normalisé uniquement

Netatmo

sous abri normalisé uniquement
(bientôt)

Pour toutes les stations professionnelles de type Vaisala, Campbell,… notre équipe étudiera les demandes au cas par cas. Les stations des marques Lacrosse Technology, Oregon, Bresser, Weatherflow ne sont pas acceptées sur le réseau StatIC.

Rejoindre le réseau

Il est possible à tous les propriétaires de stations qui respectent les conditions d’installation et de matériel d’intégrer le réseau StatIC. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Il est également impératif de nous transmettre des photos de l’environnement d’installation en plan large, dans les 4 directions de chaque point cardinal, avec visibilité de la station sur les photos. Ces photos constituent l’élément central de la candidature, car elles nous permettent d’évaluer le respect des normes (lien Page conseil d’installation). Si vous ne souhaitez pas exposer publiquement certaines des photos de votre installation, il suffit de nous le préciser lors de la candidature, ainsi elles ne seront visibles que par l’équipe de modération StatIC.

Réseau « base climatologique »

Ce réseau vous permet, si vous disposez d'un matériel installé dans de bonnes conditions, de reporter vos relevés chaque mois, manuellement. Vous disposerez également d'options pour reporter des données jour par jour (à la fin du mois par exemple), et ainsi pouvoir affiner vos statistiques.

Réseau StatIC

Il s'agit du réseau le plus évolué. Vous devez disposer de matériel de qualité professionnelle*, d'une installation normée et disposer du matériel pour transmettre les relevés automatiquement vers Internet.
Vos relevés seront affichés en direct et vous disposerez d'une climatologie très complète.

* Davis Vantage Pro, Vantage Vue, capteur OY1110 sous abri à coupelles, ou modèles supérieurs

Réseau « annuaire amateur »

Si votre station ne respecte pas les critères d'installation, mais que vous disposez d'un site web où vous reportez vos données, vous pouvez vous inscrire à l'annuaire des stations amateur.
Le matériel et la qualité d'installation ne sont pas contrôlés sur ce réseau.