connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 26.6°C
    29%, 1020.7hPa
    Vent de direction NNO11 km/h (raf. 29)
Bilan météo du dimanche 8 mars 2009
Par Laurent dimanche 8 mars 2009, 23:59

MAUSSADE !

 

Temps maussade pour la quasi totalité du pays, mais avec un avant gout de printemps sur le Sud Est.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

La dépression d'Islande conditionne une nouvelle fois la météo sur l'Ouest de l'Europe et par conséquent sur la France traversée dans un premier temps par un front chaud, rapidement suivi d'un front froid associé à cette dépression "Caesar" qui se creuse à 965 HPA à 6h du matin au Nord immédiat de l'Ecosse. L'Anticyclone des Açores régresse légèrement dans les parages immédiat de la France.

Le front aborde le pays par la pointe de Bretagne en fin de nuit avec des pluies modérées, il traverse le pays tout au long de la journée.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La journée débute donc par un ciel baché sur l'ensemble du pays à l'exception près des régions proches du bassin méditerranéen. Les pluies arrivées dans la nuit par la pointe bretonne arrosent en milieu de matinée Lorient, Saint Nazaire, Tours, Rouen, Beauvais, Orly, Courcouronnes, Troyes, Reims et continuent à se décaler vers l'ESt en cours de journée pour devenir faibles sur les régions de la moitié Sud.  En milieu d'après midi, ces pluies tombaient sur le Nord Est du pays de Paray le Monial à Strasbourg.  

 

Mais l'attention météo s'oriente à nouveau sur l'Ouest du pays en cours d'après midi avec le retour d'averses accompagnées de forts vents d'Ouest. Vers 15h/16h, ces pluies tombaient sur Quimper, Poitiers, Cesson Sévigné (35), Saint Jean de la Haize (50)..., les rafales atteignaient 94 km/h à Dieppe, 100 km/h à Ploumanac'h, 104 km/h à Boulogne, 107 km/h au Havre en fin d'après midi.

 

Sur le reste du pays, les nuages sont toujours nombreux mais n'apportent que peu de pluies, le soleil reste omniprésnet près de la grande bleu, mais au prix d'un vent de Nord toujours soutenu, bien que moins violent qu'hier.

 

Côté températures,  les minimales affichent des valeurs négatives sur les seules régions de l'Est, loin de la dégradation nuageuse et de l'apport océanique avec -4.6° à Bourg Saint Maurice, -3.2° à Chambéry, -0.1° à Colmar. Les plus douces étaient relevées sur le Sud Est et l'extrême Ouest avec 12.0° à Erbalunga et Sisco (2B), 10.0° au Cap Ferret, 9.6° à Lorient, 9.2° à Nantes et Caen. Entre les deux, 7.6° à Montauban et Carcassonne, 7.0° à Reims, 5.8° à Melun, 5.0° à Carpentras et Montélimar, 4.0° à Rodez.

 

 

Les maximales sont d'un bon niveau, quasiement partout supérieures à 10° avec 8.3° à Aurillac, 9.6° à Besançon, 10.8° à Tours, Blois et Orly, 11.8° à La Roche sur Yon, Gourdon et Saint Brieuc, 13.3° à Bergerac et Chambéry, 14.0° à Bordeaux et Poitiers, 17.5° à Aubenas et Bastia, 18.1° à Orange et Digne les Bains (04), 19.1° à Montpellier et 22.0° au Luc.

 

 

 

Notre tour de France météo en photos fera étape aujourd'hui à Paris avec un ciel de traine photographié par Stéphane... 

 

...à Jonzieux dans la Loire sous un ciel très nuageux photographié par Philippe avec quelques gouttes qui ne sont plus très loin...

 

... tandis que le lever du soleil sur le massif du Moucherotte en Isère est superbement capturé par Grelibre...

 

Excellente soirée à toutes et à tous, et à très bientôt pour un nouveau bulletin.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑