connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 15.5°C
    90%, 1015.5hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 18)
Bilan météo du dimanche 21 mars 2010
Par Laurent dimanche 21 mars 2010, 23:59

Un peu moins doux, un peu plus humide !

 

 

 

SITUATION GENERALE :

Toujours dans un champ de hautes pressions, les cieux de notre pays sont investis par une perturbation qui a réussi à s'infiltrer et qui ondule sur un axe Sud Ouest / Nord Est au contact d'une masse d'air un peu plus fraiche qui arrive par les côtes de la Manche.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Avec le flux de Sud présent depuis plusieurs jours, sous un ciel couvert, la nuit fut très douce avec 7 à 11° en général, un peu moins sur la Bretagne où une masse d'air un peu plus fraiche arriva en cours de nuit après le passage de la perturbation hier en cours de journée.

Cette matinée se déroule donc sous un ciel très nuageux à couvert sur la plupart des régions avec deux zones perturbées; Une sur le Nord du pays avec des pluies faibles à modérées sur Rouen, Abbeville, Courcouronnes, Cambrai.. quitte la région par la Belgique et le Luxembourg en cours de matinée, et l'autre sur un axe Sud Ouest / Nord Est où elle stagnera toute la journée en ondulant avec du crachin et de la bruine sur Cazaux, Canéjan, Agen, Saint Yriex le Déjalat, Aurillac, Montélimar, Grenoble, Chambéry, Genève... 

 

 

En cours d'après midi, la perturbation continue à onduler sur la moitié Sud du pays, les précipitations tendant à s'estomper du Sud Ouest au Massif Central. En revanche, l'avancée de la masse d'air frais vers le Sud va destabiliser quelques peu la masse d'air aux confins des Alpes; Les précipitations vont se faire plus soutenues (jusqu'à 39 mm à Montalieu sous les averses) sur ces régions et des orages vont même éclater sur Lyon et Ambérieu . En fin de journée, la perturbation continuait à onduler tout en gagnant vers le Midi et la pluie gagnait aussi la Côte d'Azur et la Corse : Nice,  Cannes, Hyères, Selonnet, Sainte Anne sur Gervonde, Solenzara, Ajaccio...mais aussi Salon de Provence, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Toulouse... 

Comme on pouvait s'y attendre, c'est donc sur le Sud que ces précipitations ont été les plus soutenues apportant 13 mm à Port Vendres, 11 mm à Saint Auban, Hyères, Nice et Perpignan, 8 mm à Saint Girons, Chambéry, Toulon et au Luc, 6 mm à Carcassonne, 3 mm à Bastia et Agen, 1 mm à Brive et Boulogne sur Mer.

Quant aux températures, bien que la douceur soit toujours de mise, il faut bien noter un recul sensible des thermomètres, notament le long des côtes de la Manche où on a du mal à franchir la barre des 10°. Ailleurs, il fallait compter entre 13 et 17°. Pêle mêle, on relevait au meilleur moment de la journée 7.4° à Boulogne sur Mer, 8.8° à Cambrai, 10.8° à Rouen, 11.5° à Trappes et Tarbes, 12.1° à La Roche sur Yon et Saint Dizier, 12.5° à Pau et Paris intra-muros, 13.3° à Alençon, Landivisiau et Auch, 13.9° à Chateaudun, Ouessant et Gourdon, 15.0° à Nice, Perpignan et Romorantin, 16.4° à Cannes et Mulhouse, 17.8° à Montpellier, Chambéry et Ambérieu, 19.5° à Saint Etienne et Lyon, et au mieux 20.6° à Ersa dans le Cap Corse! 

 

Sur ces valeurs, s'achève cette synthèse dominicale. Je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑