Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
La convection n'a pas lieu comme prévu. Ce matin, une vaste zone nuageuse, située vers 3500/4000 m d'altitude environ a envahi une grande partie de la France (surtout le Centre Est) en provenance d'Afrique, d'où cette ambiance moite et jaunâtre. La présence de sable dans la moyenne atmosphère est responsable de cette allure.
Sur le Sud Ouest, la masse d'air est humide en basses couches, voire saturée, sauf sur une étroite tranche (trop étroite) à moyenne altitude et au sol.
Le caractère orageux, s'il se produit (comme en ce moment ponctuellement sur le Gers et les Hautes Pyrénées), ne devrait pas s'avérer trop violent, et conserver un aspect isolé. Ceci ne justifie donc plus le maintien du bulletin spécial.
Dans une ambiance généralement lourde, parfois sablonneuse et chaotique par épais voile nuageux, la convection a du mal à se mettre en place, aussi bien en France qu'en Espagne. On aperçoit toutefois les prémices d'un timide dcébut d'activité sur le Massif Central ou les Hautes Pyrénées.
Le mercure a du mal à progresser sur le Sud Ouest, avec des vents généralement d'origine océanique en basses couches. Il fait en général 19/20° sur le piémont, jusqu'à 24/25° en plaine. Pourtant, sur les régions allant du Centre Est au Sud Alsace, le mercure flirte parfois avec les 30°, dans une ambiance bien lourde.
Notons enfin les très fortes chaleurs en Corse avec 37.7° relevés à Sartène à 9h TU et 37° à 12h TU.
Mardi 20 Juin à 6h
La vigilance météorologique reste au jaune sur l'axe Sud Ouest-Nord Est, aucune vigilance orange n'est envisagée pour cette journée.
Lundi 19 Juin à 16h
L'actualisation de la carte de vigilance de Météo France n'a guère évolué puisqu'à peu près les mêmes régions que ce matin restent en vigilance jaune. La prévision semble avoir évolué, aussi bien chronologiquement que quantitativement.
Lundi 19 Juin à 14h
Une vigilance orange de Météo France pour de violents orages est à l'étude sur plusieurs départements de l'Est du pays.
Quelques cumuls de précipitations relevés en 24h sur les stations synoptiques de Météo France :
- 18 mm à Toulouse Blagnac avec de la grêle
- 21.4 mm à Pau
- 36.3 mm à San Sebastian
- 14 mm à Tarbes
- 39.8 mm à Auch avec de la grêle
- 22 mm à Agen
- 12.8 mm à Dax
- 17.8 mm à Mont de Marsan
- 15.8 mm à Bergerac
- 15 mm à St Etienne
- 16.2 mm à St Yan
- 39.2 mm à Vichy
- 11.2 mm à Nancy
- 11.6 mm à Strasbourg
- 19 mm à Aurillac
Localement, les cumuls ont atteint 40 à 70 mm notamment dans le Nord Est, le Sud Ouest de la Loire ou bien sûr le Gers et le Tarn et Garonne.
La zone de précipitations remonte et se dirige vers le nord-est de la France, en perdant de son activité orageuse. Les plus fortes pluies accompagnées de quelques orages, sévissent actuellement sur la Champagne-Ardennes, mais également le nord de la Bourgogne, le nord de la Franche-Comté et le sud-ouest de la Lorraine.
Déstabilisation soudaine sur la Haute Garonne, à l'Est de l'activité la plus marquée, des orages sont en passe d'éclater sur la Plaine Toulousaine.
L'activité orageuse la plus marquée se cantonne actuellement du Lyonnais au Stéphanois. A priori, c'est le Nord de la région Lyonnaise qui est prioritairement concerné. La station de Lyon 6 a enregistré une intensité maximale de précipitations de l'ordre de 110 mm/h. Il est tombé une dizaine de millimètres et la température a chuté de 10°.
Une vive cellule orageuse se situe sur le Pilat ; sans doute grêligène, elle s'abat préférentiellement sur le Nord de l'agglomération Stéphanoise.
Sur le Sud Ouest, l'activité continue de s'organiser par le Golfe de Gascogne...
L'activité orageuse la plus marquée se produit sur le Nord Est du pays, en descendant vers le Massif Central, principalement sur l'Allier où Vichy Charmeil récolte 27 mm entre 16 et 17h, avec de bonnes rafales de vent taquinant les 80 km/h en pointes.
L'Alsace n'est pas en reste puisque la situation se dégrade franchement à l'Ouest de Strasbourg. De la grêle est signalée, avec des tailles de grélons très conséquentes.
Les débordements Vosgiens sont également très présents de part et d'autre du massif. Même chose sur le Jura Suisse où une ligne active se déplace lentement en flux de Sud Ouest.
D'autres cellules ponctuelles se baladent sur la Loire, le Beaujolais, l'Ouest de l'Ain, le Val de Saône, le Puy de Dôme et l'Est du Limousin.
Enfin, la zone instable en question se met en place dans le Golfe de Gascogne, alors que quelques cellules se manifestent des Hautes Pyrénées à l'Ariège.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.