Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 20.2°C
    49%, 1023hPa
    Vent de direction NE14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Forte douceur, tempête, froid à Noël, risques hivernaux, une fin d'année mouvementée!
Par hugo dimanche 20 décembre 2020, 21:51

Un début de semaine avec un net dégradé nord-sud

         Le temps aujourd'hui était plutôt agréable sur une grande partie du pays. On a constaté quelques averses sur les côtes de la Manche et un front pluvieux dans le sud-est. Cette légère instabilité s'explique par le fait que nous nous situons dans une zone "d'entre deux", en effet, nous nous situons entre les dépressions atlantique et les hautes pressions en méditerranée/Est Europe. Ces prochains jours les dépressions atlantiques devraient prendre l'avantage notamment sur la moitié nord...

 

En effet, on a une situation qui devrait rester similaire ces prochains jours mais la pression diminuerait légèrement sur la moitié nord, provoquant des entrées humides. On note aussi l'extrême douceur qui est prévue avec de l'air chaud dû à une dorsale marocaine/espagnole provoqué par la "dépression 2". On note quelques anomalies de basses pressions dans l'est de l'Europe sous l'anticyclone Russe alors qu'une nouvelle dorsale anticyclonique se forme sur l'Atlantique: 

Demain un front pluvieux devrait traverser le pays en particulier la moitié nord suite au déplacement de la "dépression 1" vers la mer du Nord:

 

La douceur  sera de mise comme évoqué, il faudra surveiller les records de douceur pour un mois de décembre dans certaines régions. Jusqu'à 18°C dans le sud-ouest mardi:

 

Mardi un ciel de traîne avec plusieurs averses sur le nord de la France alors que le temps resterait sec au sud et doux sur l'ensemble du pays:

 

 

Nuit de mercredi-jeudi : tempête sur le nord de la France

On constate mercredi en fin de journée l'arrivée de température plus froide sur la pointe Bretonne, ceci est dû au front froid de la "dépression2"

 

Cette dépression 2 devrait frapper les côtes de la Manche de la nuit de mercredi à jeudi, elle va traverser la Manche avant de s'enfoncer dans les terres en Haut de France jeudi après-midi. On constate que les dorsales se multiplient, favorisant plusieurs enfoncements dépressionnaires :

 

 

Cette "dépression 2" pourrait favoriser un net coup de vent, avec des rafales qui pourraient dépasser les 100 km/h sur les côtes et les 80-90 en Normandie ou dans les Hauts de France une fois que la dépression entrerait dans le pays. Il faudra suivre les 48 prochaines heures si cette dépression ne se creuse pas plus. Si c'est le cas les vents pourraient devenir réellement tempétueux:

 

Voici les cumuls prévus entre ce dimanche soir et jeudi 12h, on constate le net dégradé nord-sud avec une moitié nord plus exposé aux cumuls pluvieux :

 

Une journée de Noël hivernale

         La dépression qui va nous apporter un fort coup de vent va permettre de favoriser un "effet de pompe", cela signifie qu'elle va attirer une masse d'air froide le 24 notamment. Le 25 on observe que la dépression n'est plus trop visible (elle s'est reliée à la dépression 1) et que le froid s'enfonce sur  la France grâce également aux restes de la dorsale atlantique dont les racines ont été "coupée" par des gouttes froides (GF, petites zones de basses pressions). Il faudra suivre possiblement sur la moitié Est quelques retours d'est neigeux ou possiblement des averses neigeuses arrivant par la mer du nord. Ca sera à suivre d'ici 2-3 jours avec les modèles fins type ARPEGE-AROME. Quelques soupoudrages blancs sont donc possibles dans le nord-est voir centre-est :

 

Un week-end doux au nord frais au sud, sec samedi, humide dimanche

       Le week-end, une nouvelle dépression viendrait s'abattre sur le Royaume-Uni. Samedi le temps serait sec avec un flux ouest-sud-ouest, les températures seraient encore relativement douces au nord,  au sud la résistance du froid serait plus marqué. Dimanche la descente se poursuivrait compte tenu d'une dorsale anticyclonique Atlantique (en noir) particulièrement élevé en haute latitude. Le temps deviendrait humide sur le nord de la France et doux, au sud les températures se radouciraient.

 

Une mise en place hivernale sérieuse vs une semaine douce et humide 

      La semaine suivante les premières incertitudes apparaissent. La synoptique globale semble maîtrisée, avec une nette élévation anticyclonique atlantique (dans la continuité du week-end) et une descente dépressionnaire froide (polaire maritime) sur l'ouest de l'Europe. Ce soir, une incertitude réside sur le secteur de cette descente. En effet, les conséquences seraient radicalement différentes par chez nous. Dans le cas du modèle Américain GFS et Européen CEP on on aurait une descente légèrement sur l'Atlantique favorisant un flux de sud-ouest sur la France et un temps relativement doux/humide. Dans le cas du modèle Canadien GEM, Japonnais JMA ou encore FIM (autre modèle Américain), la descente serait bien plus centrée sur l'ouest de l'Euorpe, ceci apporterait un flux de nord ou nord-ouest et donc un temps frais voir froid humide avec des risques neigeux dans la moitié nord :

 

Par la suite, la logique du camp GEM s'intensifierait avec un temps froid et neigeux sur l'ensemble du pays et en particulier dans la moitié Est. Alors que le camp GFS lui serait plus sur un temps humide mais plus doux même si dans le cas de GFS on observe une circulation sous blocage (les basses pressions sont sous l'anticyclone Groënlandais), ceci pourrait laisser rapidement aussi des tournures hivernales avec par exemple ci-dessous un début de creusement en méditerranée :

 

Alors qui a bon? 

A l'heure actuelle l'avantage est plutôt au camp GEM, en effet on constate que les ensembles GEFS et ECMWF vont majoritairement dans le sens de GEM. On le voit ci-dessous par le panel GEFS avec beaucoup de scénarios plus proche de GEM, on voit quelques scénarios intermédiaires qui mixent les deux aussi (P11/18)

 

La moyenne ECMWF elle est bien plus proche de GEM que de son déterministe, il est d'ailleurs isolé ou dans le haut sur les diagrammes de température 850hPa le rendant moyennement crédible:

 

Avantage donc pour l'instant à GEM et son scénario particulièrement hivernal. Il va falloir suivre attentivement les 72 prochaines heures les modélisations, les choses vont encore beaucoup bouger et il n'est pas impossible que des revirements aient lieu. 

 

Et janvier? Prenons un peu de hauteur...

         Pour notre début d'année on semble encore s'orienter vers des situations hivernales. ECMWF et CFS dégagent de manière nette des anomalies anticycloniques sur le nord de l'Atlantique entre le 4 et 10 janvier. CFS marque plus pour sa part les basses pressions sur l'Europe de l'ouest là ou sur ECMWF la situation est neutre. Ceci peut s'expliquer par le fait que ce soit la réactualisation du 17 novembre pour ECMWF. Les situations de dorsales atlantiques pourraient donc bien perdurer favorisant un temps frais/froid plus ou moins humide pour la première partie de mois. 

 

Pour prendre un peu de hauteur, la stratosphère (couche atmosphérique au-dessus de la troposphère que nous analysons en temps normal) devrait (selon GFS et GEFS, ça reste à confirmer) fortement ralentir ces "vents zonaux", ils permettent de faire fonctionner le vortex polaire stratosphérique. Quand le vortex polaire stratosphérique est ralenti, il peut y avoir des conséquences en troposphère si ce ralentissement se répercute. Ces conséquences sont de multiples élévations anticycloniques en haute latitude favorisant plus de basses pressions  à nos latitudes. 

 

Le graphique ci dessous représentes les "vents zonaux" en troposphère (sous la double flèche) et en stratosphère (au-dessus) on constate que le fort ralentissement en stratosphère pourrait descendre les étages à la vue des modélisations très long termes. Il faudra donc prêter attention si cela se confirme ou non ces prochains jours, si c'est le cas ceci renforcerait les potentiels hivernaux que mettent en avant les modèles CFS et ECMWF pour début janvier. Pour autant, rien n'est acté. Pour plus d'information nous vous invitons à consulter le topic dédié sur le forum (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-pr%C3%A9visions-stratosph%C3%A9riques-%C3%A0-moyen-long-terme/?page=44 ) 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard