Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 25.3°C
    44%, 1007.7hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 22)
Infoclimat, c'est une équipe d'une soixantaine de bénévoles, à votre disposition en toutes saisons.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Vers une alternance entre temps perturbé et temps plus calme
Par hugo mercredi 5 mai 2021, 23:08

Jeudi perturbé avant un début d'accalmie vendredi

            Le temps est particulièrement perturbé sur  le pays ces derniers jours. Ceci s'explique par un large système dépressionnaire Atlantique-Europe. Ces conditions devraient perdurer les prochains jours :

 

Demain le dégradé nord-sud sera particulièrement visible avec une dépression qui va ramener de l'air frais sur le nord du pays :

 

Ce front va traverser le pays d'ouest en est le pays, il devrait concerner la quasi-totalité du territoire : 


Vendredi un temps plus calme (avec quelques averses par endroit) devrait avoir lieu, le temps sera plus doux au nord du pays :

 

Un week-end contrasté 

        Un temps doux et calme samedi devrait s'imposer avec une dépression qui va favoriser une élévation des hautes pressions :

 

On devrait atteindre les 30°C dans l'extrême sud-ouest, une large partie du pays serait au-dessus des 20°C : 

 

Dimanche la dépression devrait se rapprocher du pays ce qui pourrait favoriser un temps orageux sur une large partie du pays. Il faudra repréciser ceci dans les prochains jours pour avoir une idée précise du front orageux. 

 

Une semaine encore contrasté 

           La dépression devrait amener un temps perturbé notamment à la moitié ouest du pays. Les températures seraient plutôt douces avec un flux de sud-ouest : 

 

On remarque que le bloc principal du vortex polaire devrait basculer de notre côté de l'hémisphère, ceci va favoriser un temps assez mouvementé compte tenu des élévations anticycloniques qui devraient continuer (contrairement à ce que l'on pouvait penser il y a une semaine). Ces élévations vont favoriser un temps perturbé ou un temps très doux et sec selon le placement sensible des centres d'actions :

 

Mercredi un temps un peu plus calme pourrait apparaître notamment au sud, mais le temps devrait rapidement se dégrader les jours qui suivent avec les perturbations et gouttes froides présentent sur l'Atlantique et l'Europe : 

 

 

Des incertitudes apparaissent à partir du week-end entre un maintien de conditions perturbés ou bien un retour anticyclonique comme en témoigne l'ensemble GEFS :

 

L'ensemble CEP propose un temps bien plus perturbé pour sa part.Il faudra suivre avec attention cette évolution vers la poursuite d'un temps perturbé ou bien un retour du temps calme.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard