connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 22°C
    46%, 1018.8hPa
    Vent de direction ENE17 km/h (raf. 35)
Bilan météo du dimanche 14 septembre 2014
Par Laurent dimanche 14 septembre 2014, 18:02

VERS UN LENT CHANGEMENT DE TEMPS

 

L'intrusion en basse couche d'air humide par le Nord Est va progressivement être contrariée par l'instauration d'un flux de composante sud qui devrait conduire à un temps plus chaud mais aussi plus instable par le sud.

 

 

SITUATION GENERALE :

 

Les hautes pressions occupent toujours les régions scandinaves, mais tendent à s'affaiblir par le sud. Du coup, la France n'est plus aussi bien protégée que ces derniers jours. Des remontées orageuses favorisées par la dépression atlantique débordent les Pyrénées; Elles devraient s'intensifier au cours des prochains jours.

 

 

Si le nord du pays reste encore sous l'influence d'un flux de Nord Est conditionné par les hautes pressions scandinaves, en revanche, par le sud, remontent des masses d'air chaudes (17° vers 1500 m sur la barrière pyrénéenne) plus humides et instables.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 

Dans cette configuration de marais barométrique, avec advection d'air humide en basse couche, la formation des brouillards matinaux est aisée. Et ce matin, ils sont encore légion sur une garnde partie nord du pays, signalés sur Lanvéoc (29), Caen (14), Rouen (76), Orléans (45), Vichy (03), Auxerre (10), Luxeuil (52), Issou (78), Oostende (BE)...

 

Les températures de cette nuit sont douces, souvent au dessus des 10° en plaine, avec toutefois quelques poches de fraicheur marquée sur les plateau du massif central et du nord est. Au plus frais de la nuit, on avait donc 20.0° à Ile Rousse (2B), 18.8° à Port Vendres (66), 17.5° sur l'île d'Oléron (17), 14.6° à Moncoutie (46), 4.8° à Cheylade (15), 13.5° à Jarny (54) et 5.1° à La Brévine (CH).

 

 

Au fil des heures, cette humidité se dissipe ou évolue en une couche de nuages laissant apparaitre des éclaircies sur les régions frontalières; Par le sud, des nuages convectifs franchissent la barrière pyrénéenne et remontent jusqu'à l'embouchure de la Loire. Ils donneront des orages sur les Pyrénées Atlantiques, l'Ariège, le plateau de Sault et les Pyrénées Orientales. Entre les deux, cirrus et cirrocumulus servent de décorations à un ciel bien ensoleillé.

 

De puissants cumulonimbus, visibles depuis Pau, se développent sur la barrière pyrénéenne.

Orage au crépuscule !

 

 

 

 

Les maximales en journée profitent d'un ensoleillement généreux et des prémice de l'orientation du flux au sud; résultat, les thermomètres affichent de belles valeurs comme à la Pointe de Penmarc'h (24.8°), à Genac (27.1°), Albi (28.5°), Castres (29.3°), Montélimar-ville (30.0°), La Marche (25.2°), Strasbourg (22.4°).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑