Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 4.4°C
    89%, 1004.1hPa
    Vent de direction ONO11 km/h (raf. 47)
Nouvelle StatIC à Tende - Castérino (06)
Par Olivier samedi 13 novembre 2021, 12:26

Une station météo automatique à Castérino, aux portes de la Vallée des Merveilles (Mercantour - 06) !

Le hameau de Castérino, rattaché à la commune de Tende dans la vallée de la Roya, est une des portes d’entrées vers la magique vallée de Merveilles, dans le Mercantour. Depuis 1982, des relevés météorologiques manuels y étaient réalisés par le propriétaire de l’hôtel-restaurant Les Mélèzes, pour Météo-France (fiche de poste sur la publithèque Météo-France).

Ces relevés étaient effectués une seule fois par jour, retransmis avec délai et non accessibles au public ; pourtant les caractéristiques climatiques et pluviométriques sont d’un grand intérêt pour observer le changement climatique en montagne. Aussi, les associations partenaires Infoclimat et Nice Météo 06 ont voulu instrumenter de manière automatisée ce petit hameau (et à l’avenir peut-être, d’autres zones du Mercantour).

Ce samedi 13 novembre 2021, des bénévoles de ces deux associations se sont rejoints à Tende. L’accès à Casterino étant complètement détruit depuis la tempête Alex qui a ravagé ces vallées, c’est à pied que le matériel a été transporté :

 

La station météo reporte désormais ses données toutes les 10 minutes : température, humidité, pression, précipitations, mais aussi rayonnement solaire, permettant d’évaluer l’ensoleillement de la vallée. Le pluviomètre dispose également d’un réchauffeur, permettant de faire fondre la neige et d’en mesurer la quantité en hiver.

Retrouvez les données en direct, et surtout les 40 ans d’archives du poste météo qui ont été intégrées dans la base climatologique d'Infoclimat :

 

 
photos : Frédéric Ameye

À propos des associations porteuses du projet

Infoclimat

L’objectif principal de l’association à but non lucratif Infoclimat, créée en 2003, est de gérer le site internet www.infoclimat.fr, qui propose depuis 2001 l’accès aux informations météorologiques mondiales, et notamment aux stations météorologiques semi-professionnelles installées en France par plus de 700 passionnés, qui mesurent températures, précipitations, vent, parfois depuis plusieurs décennies. Des outils d’analyse climatologique poussés sont également disponibles, ainsi que de nombreuses fonctionnalités de sciences participatives : report de phénomènes météo et photos, discussions techniques sur des forums, analyses des conditions météo...

Avec l’accroissement du nombre d’adhérents (1800 en 2021), l’association peut depuis quelques années installer ses propres stations météorologiques pour compléter les réseaux publics existants, réaliser des actions pédagogiques vis-à-vis du grand public et des jeunes (notamment par le réseau Météo À l’École, développé avec Sciences à l’École), soutenir les associations météorologiques régionales comme Nice Météo 06, et développer des outils informatiques innovants pour l’étude du changement climatique.

En outre, l’association pousse à l’ouverture au public des données météorologiques, afin que les citoyens puissent s’approprier l’information climatique, et créer un cercle vertueux d’échange entre associations, entreprises, et citoyens. À ce titre, Infoclimat est membre des commissions Observation et Éducation/Formation du Conseil Supérieur de la Météorologie, regroupant tous les acteurs de la météo et du climat en France.

Nice Météo 06

L’association Nice Météo 06 a été créée en 2015, sur la base d’une communauté de passionnés de météo dans les Alpes-Maritimes. Elle a pour objectif de communiquer autour des évènements météorologiques que peut connaître le département, les expliquer avec des analyses pédagogiques et enfin déployer et entretenir un réseau de stations météorologiques dans des zones non couvertes des Alpes Maritimes.

Aujourd’hui, ce sont plus d’une dizaine de stations qui ont été installées par l’association maralpine. Elles sont mises à disposition du public en temps réel sur ses sites Internet (meteo06.fr), mais aussi partagées avec ses partenaires tels que l’association Infoclimat ou encore le SMIAGE dans le cadre de ses missions de surveillance des cours d’eau et des inondations.

Posté dans Site Infoclimat
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard