Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • à la mémoire
    de Jean-François
    Botte (Jeff04)
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 18.9°C
    64%, 1018.2hPa
    Vent de direction ONO11 km/h (raf. 29)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help
Réparation de la station météo du Mont Ventoux
Par Frédéric lundi 13 juin 2022, 15:41

En 2015, Infoclimat avait réhabilité des mesures météo au sommet du Mont Ventoux (1912 mètres), avec l'aide du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux. Les relevés sont depuis disponibles en temps réel sur meteo-ventoux.fr, et les archives de l'observatoire (ouvert en 1882 puis fermé en 1968 par Météo-France) ont été intégrés à notre rubrique Climatologie.


L'observatoire au siècle dernier, archives F. Martin

Il s'agit d'un site emblématique pour bien des usages, et surtout connu pour son climat très rude. Tellement rude, que nos instruments nécessitent une réparation quasiment tous les ans. L'accumulation de glace peut y être très importante, et les rafales y approcher les 200 km/h :

   
(photo : Orange et F. Martin)

Et cet hiver, en février 2022, une chute de glace a gravement endommagé l'anémomètre placé au sommet (disposant d'une mesure sans partie mobile, et d'un système de chauffage pour faire fondre la glace, cet instrument coûte environ 7000€). Une équipe de bénévoles de notre association (Frédéric Ameye, Raphaël Chochon, Frédéric De Simone et Olivier Galléa) se sont donc rendus au sommet ce week-end pour constater les dégâts, l'instrument ayant été tordu par une chute de glace :

  
(lorsque l'instrument est neuf, les 4 "branches" sont bien alignées)

L'équipement a donc été remplacé, par un nouvel anémomètre dont la conception permet d'être plus robuste aux chocs dû aux chutes de glace. Cela a nécessité quelques travaux, le câblage et les protocoles informatiques étant très différents, il a fallu passer de nouveaux câbles (en 6mm² !), ajouter un boîtier électrique et reconfigurer le matériel :
   

Heureusement, les conditions météorologiques étaient très agréables, contrairement à la majorité des autres interventions au Mont-Ventoux, généralement sous la pluie, le vent et dans le brouillard ! Les données sont donc de retour, au grand bonheur des cyclistes, touristes et commerçants :

Posté dans Réseau de stations
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard