connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 4.5°C
    90%, 987.2hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 32)
Bilan météo du vendredi 20 mars 2009
Par Stéphane vendredi 20 mars 2009, 23:59

Calme mais beaucoup plus frais...

Pour ce dernier jour avant le week-end, c'est encore une fois le soleil qui a regné sans partage sur l'essentiel de l'hexagone, bien que l'extrême Sud-Est ait fait bande a part avec quelques retours d'est en liaison avec une vaste goutte froide d'altitude circulant en Europe centrale :

Conséquence de cette advection d'air beaucoup plus frais par nos frontières est, les températures minimales ont accusé une baisse assez nette avec des gelées faibles mais assez fréquentes du Nord-Est au Massif Central. A l'échelle nationale, le mercure est ainsi descendu d'un peu plus de 1° en dessous des normes d'un 20 mars, nous rappellant en ce premier jour de printemps que le général n'a pas encore définitivement rendu les armes.

C'est cependant surtout dans l'après-midi que la chute a été la plus sensible ; ainsi par exemple à Lyon on est passé d'une maximale de 17.1° la veille contre 9.9° ce vendredi ! Cas de figure identique à Besançon où l'on est passé de 15.3° à 7.3°, ou à Vichy où l'on est passé de 17.0° à 10.9°. La bise soutenue qui a soufflé l'essentiel de la journée sur un bon tiers est du pays a en outre sensiblement renforcé la sensation de fraîcheur. Cete advection froide n'a toutefois pas atteint le Sud-Ouest, où le mercure a encore souvent frolé les 20° dans l'après-midi sous un soleil radieux.

Il n'y a que dans l'extrême sud-est que la météo s'est montrée un peu plus agitée, avec des retours d'est qui ont apporté un passage pluvio-instable sur la Provence et la Côte d'Azur. Tandis que la neige a pu ainsi être aperçue par plusieurs observateurs dans le Var ou les Alpes Maritimes à très basse altitude (400/500 mètres) avec parfois formation d'une couche au sol temporaire, c'est la grêle a fait son apparition à Marseille. Au passage du front, la température s'est effondrée à 4.8° à Toulon le Baou en début d'après-midi, soit la Tnn du mois, après une Tx à 13.2° au lever du jour ! A 14h30, il ne faisait ainsi pas plus de 3.4° Draguignan, 3.9° à Carnoux en Provence, 5.3° à Besse sur Issole, 5.4° à Toulon (le Baou) et 7.0° à Marseille (Dromel), alors qu'on relevait à la même heure 19.0° à Montpellier Fréjorgues, et même 20° à Beziers Vias !

Et pour finir, deux petites photos pour illustrer ce bulletin et résumant bien le temps du jour :

Soleil sur l'essentiel du pays dans une ambiance rafraîchie, avec cette photolive de Berthier prise en région parisienne au petit matin :

Journée presque typique de la période hivernale sur Provence Côte d'Azur, avec cette photolive de Nico83 a St Cyr sur Mer (Var) :

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑