connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 13.5°C
    52%, 1019hPa
    Vent de direction NO7 km/h (raf. 14)

Infoclimat, ce sont 1.5 millions de lignes de code, plus de 3 milliards de données stockées. Conçu et maintenu par des bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Un début mars perturbé, possiblement tempétueux avant le retour de conditions fraîches?
Par hugo vendredi 28 février 2020, 18:06

 Enchaînement des coups de vents jusqu'à mardi

            Après une semaine mouvementée notamment au nord avec des chutes de neige et du vent. Le temps pluvieux et venteux pourrait bien perdurer ce week-end et la semaine prochaine. La situation s'explique toujours par cette zone barocline (là où les pressions sont resserrées passant de la zone anticyclonique à la zone dépressionnaire en quelques centaines de kilomètres) particulièrement marquée sur nos latitudes et qui passe sur la manche. 

 

En effet, les hautes latitudes sont toujours autant fermées par les basses pressions du vortex polaire ne laissant aucune élévation anticyclonique possible. Sans ces élévations il ne peut avoir de véritables variations du temps. Le flux reste d'ouest plus ou moins doux et humide, par contre à la moindre petite élévation sur l'Atlantique à l'image du début de semaine le flux passe au nord-ouest et laisse quelques possibilités de temps neigeux à l'est et à basse altitude en montagne. À la moindre élévation sur l'Europe on aurait un temps plus sec soit assez froid, soit assez doux. Mais à l'heure actuelle ce n'est pas le cas comme on le voit ici, les anticyclones sont cloîtrés aux basses latitudes :

Et ce n'est pas près de changer...

 

          En effet, ce week-end un système dépressionnaire se mettrait en place sur le Royaume-Unis, ceci va favoriser un resserrement de la zone barocline sur la France:

 

On va donc se retrouver avec un risque accru de tempête qui se confirme sur le modèle ARPEGE.
Tout d'abord demain, un front pluvieux va traverser le nord pays en apportant de fortes rafales de vent allant de 70 à 100km/h autant dans les terres que sur les côtes à l'ouest, pour l'est on atteindrait les 70-80km/h. L'après-midi des régimes d'averses concerneront tout le pays, toujours avec un vent soutenu. Les températures seront légèrement au-dessus de 0°C à l'est et à l'ouest autour de 8-10°C le matin, l'après-midi on dépassera les 10°C sur l'ensemble du pays:

 

Dimanche en fin de matinée/début d'après-midi une première tempête est prévue, elle amènerait de la pluie du sud au nord, elle pourrait favoriser de très fortes rafales (autant dans les terres que sur les côtes, 110 à 130km/h dans la zone la plus active, comme on le voit ci-dessous). Le temps sera donc particulièrement pluvieux au passage et après le passage de la tempête, les températures perdront 2-3°C par rapport à la veille un peu partout sur le pays.
Les prochaines modélisations seront particulièrement importantes à suivre pour confirmer ou non le phénomène qui semble particulièrement intense (pour la Bretagne, Nordmandie, Pays de la Loire Nord, Ile de France et Haut de France) avec une tempête qui resterait très active en restant sur la Manche au niveau de son creusement: 
 

 

Lundi le bal continue avec le rapprochement du jet-stream de plus en plus marqué notamment sur le sud-ouest de la France. Ceci va provoquer lundi matin l'arrivée d'une nouvelle possible tempête très active qui va favoriser encore de gros risques venteux dans le sud-ouest cette fois-ci: 

 

Ceci pourrait bien générer selon les dernières modélisations des vents allant jusqu'à 130-140km/h sur les côtes et les 100 pourraient être atteints facilement dans les terres en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le temps serait pluvieux sur l'ensemble du pays avec des températures sous les 8°C au nord, 10°C au sud à l'avant de la tempête 8°C à l'arrière, il neigerait à très basse altitude sur les massifs en fin d'après-midi et durant la nuit:

 

Mardi, la zone barocline remonterait et on devrait voir le passage d'une perturbation moins active que les précédentes, elle va favoriser encore une fois de la pluie, mais le vent ne dépassera probablement pas les 100km/h même sur les côtes. Cependant, les modélisations sont éloignées pour être suffisamment précises et il se peut que son intensité augmente lors des prochaines modélisations. À l'image des derniers jours, les températures ne seraient pas très douces, mais pas froides non plus, de 6 à 14°C selon les régions  :

 

Accalmie, phase de transition pour le week-end 

          Mercredi, le temps devrait être plus sec au sud et encore perturbé par quelques averses au nord (notamment au nord-est), les températures seraient assez douces encore notamment au sud. On constate la mise en place de quelques élévations anticycloniques sur l'Atlantique: 

 

À partir de jeudi après-midi et vendredi matin, le temps devrait de nouveau être plus perturbé avec la "P2" qui viendrait apporter de nouveau un temps frais sur le pays, neigeux en moyenne altitude, mais qui ne sera probablement pas venteux. Hormis cela on constate la mise en place d'une élévation anticyclonique assez marquée sur l'ouest de l'Atlantique.

 

 

Un week-end sous le signe d'un changement de situation générale? 

          Les modèles sont assez partagés sur la tournure des évènements, mais si à l'heure actuelle on devait pencher vers un scénario, le risque du retour à partir du dimanche d'un temps perturbé sous flux de nord, nord-ouest ou NNO semble plus que possible à l'image du scénario Européen. On aurait un système d'ondulation qui resterait limité (compte tenu d'un vortex polaire toujours aussi concentré), mais qui suffirait pour créer un temps humide et frais en plaine :

 

Cependant, les échéances sont encore assez lointaines et incertaines, les scénarios divergent à l'image de l'ensemble GEFS où les scénarios sont variables et pas forcément aussi intense que l'Européen, car l'anticyclone serait très proche de la France:

 

Réponse d'ici quelques jours.... Mais avant les tempêtes seront à suivre avec attention. 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑