connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 25.2°C
    32%, 1010.6hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 22)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Une seconde partie de semaine rythmée par un dégradé sud-nord, un temps incertain la semaine prochaine
Par hugo mardi 21 avril 2020, 18:44

Une France à l'envers...

         Vous avez dû le remarquer aujourd'hui dans le nord le temps était dégagé ou légèrement dégagé mais sec alors que dans le sud vous vous êtes trouvés avec un temps humide et gris. Ceci s'explique par une situation dite de "blocage" avec un anticyclone nord-Européen particulièrement développé alors qu'en méditérranée, sur la Sardaigne, on trouve une dépression assez active donnant de nombreuses précipitations à notre moitié sud. Pendant que la moitié nord profite du temps dégagé provoqué par l'anticyclone.

 

Ceci va provoquer des températures assez homogènes sur le territoire avec un flux de nord-est bien distinct qui va rafraichir un peu l'air, mais le dégradé sud-nord en terme de grisaille va favoriser cette homogénéisation des températures comme ici à 11h:

 

Une situation qui devrait perdurer

        En effet, comme nous sommes dans une situation de blocage la situation ne devrait pas trop évoluer ces prochains jours. On aurait de petits glissements de basses pressions vers la méditrranée qui entreraient en conflit avec l'élévation anticyclonique basée sur l'Espagne provoqué par les quelques anomalies dépressionnaires au large du Portugal.

 

Dès demain on devrait voir des orages assez présent sur la Massif Central. Un dégradé nord-sud avec des températures plus douces dans le nord apparaîtront ce mercredi, alors qu'au sud un temps plus instable et dépressionnaire favoriserait des températures plus basses:


Jeudi aura une situation probablement similaire avec les mêmes régions concerné.
Vendredi, une situation orageuse plus marquée devrait avoir lieu avec une possibilité d'instabilité qui s'étendrait sur une plus large moitié ouest. Ceci reste cependant à confirmer, en tout cas les premiers signes d'instabilités sont présents sur les modèles:

 

Les températures seraient plus homogènes, un dégradé ouest-est se mettrait en place:

 

Un week-end "mou"

       Effectivement, le temps serait moins dynamique que les jours précédent, probablement bien moins orageux et l'on devrait avoir le retour d'un dégradé nord-sud plus classique avec des températures supérieurs pour le sud par rapport au nord. On tournerait de 18-19°C au nord à 21-22°C au sud probablement. Ceci reste à affiner. 
On n'aurait plus ces basses pressions allant vers l'ouest méditérranéen mais vers l'est ce qui enlèverait la dynamique orageuse, en plus de ça l'anticyclone nord Européen "s'écroulerait" sur l'ouest de l'Europe:

 

La semaine prochaine: un temps incertain

         A partir du mardi en particulier l'incertitude prend vivement les modèles. On le voit par la comparaison du modèle Européen à gauche et Américain à droite. Alors que dans le cas Européen on aurait un Anticyclone Scandinave qui se structure, dans le cas de l'Américain on a un destruction/non formation rapide de cet AS. De ce fait dans le cas Européen, on aurait plus facilement un temps humide avec circulation sous blocage, avec des situations fraiches notamment au nord par moment/ Alors que dans le cas de l'Américain le temps resterait assez mou:

 

        On voit par le panel du modèle américain que les scénarios sont particulièrement partagés entre la prise d'un anticyclone Scandinave ou non et l'influence de celui-ci. Majoritairement on distingue quand même un temps qui devrait donner des températures dans les normes ou même en dessous selon le degré d'instabilité sur le pays. Hormis quelques scénarios les situations ne sont -à l'heure actuelle- pas propice à de réelles dynamiques orageuse, mais plutôt des temps, humide-gris et frais. Dans quelques cas sec et de saison. 


Ceci reste donc à suivre ces prochains jours pour valider un scénario. Mais si l'on devrait pencher vers un scénario, miser une pièce sur un scénario assez frais plus humide sur la moitié nord, plus sec au sud avec une circulation sous blocage semble le bon. 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑