Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 4.8°C
    90%, 1016.9hPa
    Vent de direction SSO22 km/h (raf. 43)
Infoclimat, ce sont 1.5 millions de lignes de code, plus de 3 milliards de données stockées. Conçu et maintenu par des bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Vers un temps de saison pour démarrer l'hiver météorologique?
Par hugo dimanche 29 novembre 2020, 17:23

J+2/J+3 : Un début de semaine sous influence fraiche de l'est

Vous l'avez vu aujourd'hui  le temps est plutôt agréable ce week-end en France avec une moitié Est cette après-midi sous les nuages. 
On remarque que l'on a un bloc anticyclonique tout en longueur sur la moitié nord de l'Europe alors que plusieurs petites "gouttes froides" (GF) qui circulent sur le sud de l'Europe. Au niveau de l'Islande on distingue une large zone dépressionnaire. Ces divers aspects vont dicter le temps qui nous attend ces prochains jours :

 

A l'échelle Européenne, on distingue qu'un petit drain humide devrait s'isoler sur le sud de la Scandinavie pour aller progressivement vers l'Europe de l'ouest ces prochains jours. Pendant ce temps on constate qu'une élévation anticyclonique sur l'ouest de l'atlantique se mettrait en place. Ceci s'explique par une dépression présente au sud du labrador (par la suite elle va s'élever au niveau du labrador), elle va permettre d'élever les hautes pressions:

 

Demain matin les gelées sur une majorité du pays devraient être présente, sur le nord-est on jouerait avec les -5°C sur plusieurs régions. -1 à 2°C dans le nord-ouest alors que dans le sud on va tourner autour de -1 à 5°C hors massif. L'après-midi on pourrait connaitre des zones sans dégel sur le secteur nord-est. Des nuages arriveront progressivement par le nord-ouest avec la pluie qui devrait arriver par les côtes de la Manche en soirée:

 

Mardi matin, la douceur sera de mise sur une bonne partie nord, un redoux avec un temps pluvieux devrait arriver progressivement dans la nuit:

 

Mais ce redoux pourrait bien ne pas autant concerner l'extrême Est. En effet, on a la possibilité de quelques flocons fondus dans la nuit de lundi à mardi sur le quart nord-est. On constate par la coupe ARPEGE (de Reims à Strasbourg) qu'hormis l'extrême Est en particulier sur les hauteurs et sur les Vosges, la Meurthe et Moselle et la Moselle, il fera généralement trop doux pour avoir de vraies chutes et encore moins une tenue. Il faudra affiner les prochaines heures en particulier pour les 3 départements évoqués précédemment, où le potentiel neigeux semble plus élevé. 
Sinon les massifs devraient tous obtenir de bonnes quantités neigeuses:

 

 

CEP à 9h mardi confirme les faibles chances de tenues en plaine hors en altitude. (Pour le Massif Central et les Pyrénnées les cumuls sont à des échéances plus lointaines) 

 

Mercredi matin on aurait un retour de légères gelées à l'Est, sur le nord-ouest/sud-ouest un temps bien frais aussi. Pour le centre de la France il ferait quelques degrés de plus avec quelques pluies de la nuit de mardi à mercredi qui maintiendrait la température plus haute:

 

J+4/J+7 Un temps humide et frais dans les normes

Par la suite, on aurait le développement de la dorsale anticyclonique ouest atlantique qui provoquerait la descente dépressionnaire vers l'Europe de l'ouest. Ceci provoquerait dans un premier temps un redoux par l'ouest assez sec. 

 

Très rapidement, dès vendredi un temps pluvieux devrait se mettre en place. Avec le bloc dépressionnaire sur le Royaume-Unis le flux serait de sud-ouest. Le temps serait donc assez frais et très humide. Mais le flux de sud-ouest empêcherait de passer sous les 3°C le matin sauf si l'on a une nuit dégagée, l'après midi le temps sera frais avec 6°C de moyenne au nord et 8-9°C au sud environ. On tournerait donc autour des normes. Un peu de vent sur la moitié nord pourrait être présent :

La neige tomberait à assez basse altitude, environ 1000m, voir moins selon la masse d'air, on le voit ici sur le modèle Américain qui est globalement proche du modèle Européen. Il propose par contre un centre dépressionnaire bien plus au sud, à proximité de la Bretagne :

 

J+8/J+12 Un isolement cut-off du bloc dépressionnaire?

On distingue que cet isolement devrait provoquer une élévation assez marquée de l'anticyclone Russe, ceci provoque une situation à la limite du "cut-off" (isolement des basses pressions, entouré de hautes pressions) massif. Le temps resterait en conséquence humide et frais. On serait dans une logique d'une situation de blocage, on le voit ci-dessous par l'accord des modèles Américains et Européens. Pour autant ceci reste à relativiser car plusieurs scénarios des ensembles ne voient pas ce cut off, mais plutôt une persistance de la dorsale atlantique avec les Basses pressions en Europe de l'ouest sans rapprochement de l'anticyclone Russe vers la dorsale anticyclonique: 

 

On sent la logique de blocage en Europe-Atlantique avec un fonctionnement assez indépendant du reste l'hémisphère ou la circulation est beaucoup plus "zonal" et stable avec peu d'élévation anticyclonique. 

 

Tendance de la suite du mois 


Le modèle saisonnier ECMWF continuerait dans la logique proposée précédemment avec un bloc dépressionnaire froid ancré sur l'Europe de l'ouest. On peut se poser pour autant la question sur l'intensité du froid qui serait advecté. Aurions nous des réalimentations froides de l'isolement que nous allons vivre fin de semaine prochaine? On en n'est pas si sûr quand on voit la stagnation des températures du graphique de Toulouse à j+30, la moyenne des scénarios reste autour de 0°C sans chute flagrante. Le modèle saisonnier vient confirmer la logique que l'on pouvait distinguer sur les modèles ci dessus, avec une possibilité de fermeture type cut-off. On restera prudent pour autant car les modèles saisonniers ont parfois tendance à souvent garder la synoptique présente à J+5/J+15 dans leur prévision du mois qui suit. 
La persistance de ce temps humide frais et de saison en décembre reste donc à confirmer même si les tendances sont là !

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard