Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 6.4°C
    47%, 1022.2hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 24)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Mise en place du zonal durablement? Une semaine sous transition, possible coup de vent en fin de semaine
Par hugo dimanche 17 janvier 2021, 21:27

Un début de semaine sous transition

          Aujourd'hui le temps a été ensoleillé et agréable sur une grande partie du pays (hormis quelques averses dans le centre-est et sur les massifs), ceci s'explique par un débordement anticyclonique d'une légère élévation. Ce débordement va favoriser ce temps calme avec des températures plus ou moins de saison :

La situation va se poursuivre les prochains jours avec peu de précipitations sur l'ensemble du pays (hors Bretagne et côte de la Manche, dès demain un front longera les côtes de la Manche), de légère gelées sont à attendre sur l'ensemble du pays et l'après-midi les températures seront dans les normes (2 à 5°C au nord, 5 à 7°C au sud) : 

 

Mardi la tendance se poursuit en dehors de la Bretagne ou la douceur serait plus marqué, des précipitations stagnantes sur le sud de la région (donannt des cumuls conséquents, 40 à 50mm sur le Morbihan/Finistère entre mardi midi et jeudi midi):

L'après-midi on observe que la douceur gagne du terrain à l'ouest. On notera qu'en altitude il fera relativement doux, en particulier sur les Pyrénées et le Massif Central, on surveillera les potentielles crues provoquées par les fontes de neige  :

 

Mercredi douceur et pluie 

              Alors que le système dépressionnaire Canadien favorise l'élévation des hautes pressions sur le centre de l'Atlantique, un large système dépressionnaire se développe et déborde sur l'Océan en Europe, ce débordement va provoquer un flux de sud-ouest humide (ce qui va sensiblement remonter la limite pluie neige, probable lessivage de la neige à basse altitude sur les massifs et donc renforcement des risques de crues sur de nombreuses régions, en particulier le Sud-Ouest).

Mercredi devrait être perturbé principalement en Bretagne et sur l'extrême ouest, un front devrait traverser le pays durant la nuit de mercredi à jeudi :

 

Suite à ce front on constate un net redoux sur l'ensemble du pays devrait avoir lieu:

 

 

Jeudi-vendredi mise en place des coups de vent

           Jeudi la liaison des deux systèmes dépressionnaires va couper les racines de l'anticyclone Groenlandais. On distingue des creusements dépressionnaires qui sont signes de risque tempétueux pour la France:


ARPEGE confirme le risque avec un net coup de vent sur le Nord-Ouest pour jeudi par exemple. La situation reste à affiner et est trop lointaine pour être suffisamment précise sur l'intensité de celui-ci. Il est tout à fait possible qu'un autre coup de vent ait lieu vendredi, le temps sera doux et très humide sur le pays hormis la côte Méditerranéenne :


Week-end dans la continuité

             Le temps devrait se poursuivre le week-end avec un flux de nord-ouest ou ouest-nord-ouest (à affiner) provoquant la poursuite d'un temps humide et possiblement venteux en fonction des creusements. Le temps sera un peu plus frais et la neige devrait tomber à moyenne altitude dans le cas d'une orientation nord-ouest ou ouest-nord-ouest. Il est encore un peu tôt pour décrire le temps en détail du week-end mais il devrait être mouvementé et assez humide (voir venteux).

On notera que l'on ne peut pas considérer la situation comme une vraie synoptique zonal/NAO+ compte tenu du large AG. On est sous un régime NAO- synonyme à la base de froid et humidité. Mais on voit bien qu'à l'échelle de la France cette circulation sous blocage Groenlandais (NAO-) nous apporte un temps très similaire à un NAO+ classique! : 

 

Semaine suivante : vers une situation zonal/NAO+ durable?

          C'est en tout cas vers quoi on s'oriente très fortement à la vue des déterministes mais aussi des ensembles. On le voit ci-dessous avec les moyennes des ensembles. Une circulation typiquement NAO+ avec un vaste système dépressionnaire et un anticyclone au large du Maroc. Entre les deux un resserrement des pressions qu'on appelle aussi zone barocline. Cette zone barocline (flèche noire) devrait concerner le pays favorisant un temps doux et plutôt humide :

 

On a quelques incertitudes sur le temps sensible à l'échelle de la France encore présentes, on le voit ici par l'ensemble GEFS. Certains scénarios sont plus dépressionnaires que d'autres. Certains tendent à un léger zonal anticyclonique (doux et sec avec les hautes pressions qui remontent sur le pays). On s'oriente quand même vers un temps relativement au-dessus des normes et plus humide au nord qu'au sud. Selon l'orientation du flux la neige tombera entre 1500-2000m d'altitude :

 

On sent que cette semaine pourrait bien marquer un changement durable de la synoptique globale Europe-Atlantique. Effectivement le modèle saisonniers ECMWF weekly (CFS weekly le suis aussi) prévoit se maintient du zonal jusqu'à mi-février à l'heure actuelle. On distingue bien les basses pressions étalés sur l'atlantique-europe et les hautes pressions à très basses en latitude (synonyme du régime NAO+). Maintenant les choses peuvent encore bien bouger et nous resterons prudent comme toujours face aux modélisations saisonnières! 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard