Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 9°C
    38%, 1021.8hPa
    Vent de direction NNE14 km/h (raf. 29)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Vers une seconde partie de mois printanière !
Par hugo lundi 15 février 2021, 21:07

Une première partie de semaine sous transition

            Le froid a totalement disparu du pays aujourd'hui avec le décalage des hautes pressions sur l'Europe Centrale et le débordement dépressionnaire sur le pays. Ceci provoque une forte douceur et un temps humide sur le nord du pays. On distingue bien l'enroulement dépressionnaire sur l'Atlantique :

 

          Ceci va provoquer la traversée d'un front dépressionnaire d'ouest en est sur le pays demain :

 

Un dégradé nord-sud assez net sera présent demain avec 20°C dans le sud-ouest alors qu'au nord 6-10°C environ sont attendus : 

 

 Mercredi la situation resterait stable par rapport à aujourd'hui, le temps sera relativement sec mais toujours doux sous dégradé nord-est/sud-ouest 16-17°C dans l'extrême sud-ouest et 7-8°C dans l'extrême nord-est:

 

Jeudi un dégradé ouest-est  se mettrait en place avec quelques gelées dans l'extrême est alors qu'il ferait déjà 15°C à Biarritz: 

 

Un nouveau front dynamique devrait traverser le pays d'ouest en est sur le pays :

 

Mise en place d'un temps plus sec et encore plus doux

          Le système dépressionnaire sur le centre de l'atlantique devrait favoriser une élévation plus sur la France avec un flux plein sud. On distingue le petit décrochement en Europe centrale qui donnerait le temps humide du jeudi :

 

         Durant le week-end un léger talweg devrait se mettre en place au large du Portugal. Ce talweg favorisait une très forte élévation anticyclonique sur l'Europe avec un fort flux de sud. La masse d'air approcherait les 15°C sur la moitié ouest soit 15°C au-dessus des normes. Au sol on trouverait facilement des températures supérieurs à 20°C dans le sud-ouest et on devrait frôler avec les 20°C sur une large partie du pays :

 

Vers un printemps précoce? 

               Les moyennes d'ensembles vont dans ce sens avec un anticyclone placé en Europe Centrale favorisant un flux de sud sur toute la première partie de semaine, les tendances donnent un maintient du flux de sud sur la seconde partie aussi. On remarque que l'anticyclone s'orienterait un peu plus vers le centre de l'Atlantique dans le cas de GEFS :

 

 

On s'oriente bien vers une situation printanière durable avec ces ensembles qui s'orientent vers ce flux de sud durable. Il ferait frais le matin avec des températures allant de 5 à 12°C environ selon les secteurs le matin et l'après midi on monterait à 18-25°C selon la position nord/sud (plus doux au sud). On a des écarts-types assez faible et une fiabilité plutôt bonne mais il est encore possible d'avoir des évolutions divergentes avec des élévations anticycloniques en plus haute latitude. Les modèles saisonniers voient surtout cette option pour début mars avec un possible retour d'un temps plus frais. Mais jusqu'à fin février le printemps précoce est le scénario dominant à cette heure ! 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard