Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 11.4°C
    45%, 1007.6hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 19 mars 2010
Par Jean-François vendredi 19 mars 2010, 23:59

Douceur persistante et passage d'une perturbation

Le pays est toujours concerné par le flux de sud-ouest et une certaine douceur qui s'installe. En effet, la France se trouve entre l'anticyclone Isidor qui a établi ses positions à l'Est de la Tunisie et les dépressions qui circulent entre l'Atlantique et les Iles Britanniques.

 

Mais cette douceur est accompagnée de nombreux nuages en liaison avec la dépression Gisela. En matinée, ils concernent principalement l'ouest de l'hexagone et surtout la façade atlantique. Ils apportent des précipitations, qui touchent les terres en milieu de matinée, en commençant par la Bretagne puis gagnent vers l'est en s'étendant au pays basque.

En plus des nuages, il faut compter sur des rafales de vent de sud à sud-ouest en plaine toulousaine à 63km/h et entre 60 et 75km/h sur le pays basque et la pointe bretonne.

La façade Est reste quant à elle sous le soleil, comme le montre cette photo prise en Haute-Savoie :

En cours de journée, la couverture nuageuse ainsi que les précipitations ont gagné vers l'est et ce soir, il pleut des Ardennes à la Normandie et au lyonnais tandis qu'à l'arrière, quelques averses se produisent surtout sur la Bretagne où elles sont plus continues.

Près de la Méditerranée, les nuages bas ont résisté toute la journée entre le Roussillon et le fleuve Rhône, avant de voir la perturbation traverser ces régions, avec quelques faibles précipitations.

Le vent est resté sensible dans le domaine de l'Autan entre 60 et 75km/h et même 90km/h à Castres, ainsi qu'en vallée du Rhône et Auvergne où il est orienté Sud entre 60 et 70km/h.

 

Les températures matinales sont douces près de la Méditerranée, sur l'ouest et jusqu'à la Champagne : 17.6°c à la Pointe de Socoa (64), 12.3°c à Orly, 11.9°c à Reims et à Cambrai, 11.2°c à Lannion, 10.9°c à Romorantin, 10.3°c à Toulouse-Francazal et Vichy, 10°c à Porto-Vecchio et La Rochelle.

En revanche dans le Centre-Est, la Bourgogne, le relief des Alpes et du Massif-Central et dans l'intérieur des terres aquitaines et midi-pyrénéennes on relève -0.1°c au Mont-Aigoual (30), 0.7°c au Puy, 2.3°c à Chateau-Arnoux/Saint-Auban, 4.2°c à La Parata, 5.3°c à Avignon, 6.6°c à Rodez, 7.9°c à Dax.

 

Les valeurs maximales se sont produites en début d'après-midi sur l'ouest avant le passage perturbé qui accompagne un léger rafraichissement à l'arrière. Généralement les thermomètres ont affiché entre 17 et 22°c.

En détail, on a relevé 23.6°c à Pau (64), 23.3°c à Grenoble/Le Versoud, 22.5°c à Clermont-Ferrand, 21.8°c à Carpentras, 20.6°c à Tours et Melun, 20.1°c à Bâle/Mulhouse, Ambérieu, 19.3°c à Dijon, 18.8°c à Embrun, 17.3°c à Nîmes-Courbessac, 16°c à Perpignan.

C'est sur le Roussillon, l'Aveyron, la plaine de l'Aude, le littoral varois et la Bretagne que les températures maximales sont les moins élevées : 10°c à Millau, 11.9°c à Lorient, 12.9°c à St Nazaire, 14.3°c à Béziers-Vias, 15.8°c à Hyères.

 

Enfin, l'habituel tour d'horizon de la France en photo, en commençant par le Mont-Ventoux (84) qui voit arriver les nuages élevés :

 

Nuages qui gagnent les frontières suisses en fin de journée après le soleil matinal (photo prise en Haute-Savoie) :

 

 

Enfin, après le passage perturbé, le bassin d'Arcachon retrouve des éclaircies :

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard