Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 15.1°C
    91%, 1010.7hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 7)
Existe-t-il ailleurs un site de passionnés vous offrant autant de choses, gratuitement et sans pub ?
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du samedi 12 juin 2010
Par Nicolas samedi 12 juin 2010, 23:59

 Retour au calme, mais avant...

 

Commençons tout d'abord par la vigilance orange lancée hier soir par Météo-France, de fortes pluies se sont abattues cette nuit sur les régions Centre et Ile-de-France. Ces dernières ont quitté en milieu de nuit le Centre et l'est de l'Ile-de-France. L'ouest de l'Ile-de-France était encore concerné jusqu'à 8 heures ce matin par des pluies orageuses qui ont alors définitivement quitté la région.

Cet épisode est remarquable par les quantités de pluie, une bonne partie de ces pluies étant tombée en un laps de temps d'une ou deux heures.

Laissez moi vous proposer cette carte postée sur le forum (merci à Sylvainmétéo) pour mieux vous rendre compte de la répartition des précipitations :

Dans le "Top 3" des cumuls les plus élevés on retrouve : 55,6 mm à Saint léger, 51,6 mm à Trappes et 51,5 mm à Achères. Ces stations étant toutes situées dans les Yvelines (78).

Graphique des précipitations pour la station de Trappes :

 

 Les cours d'eau Francilien portaient ce midi encore des stigmates de cette nuit agitée comme ici dans les Yvelines :

 

La vigilance aux orages en Ile-de-France a été levée définitivement après 8 heures par Météo France pour six départements : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines et le Val-d'Oise. L'alerte avait en revanche été levée plus tôt en Seine-et-Marne, Essonne, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.

Conséquence direct de ces orages, les trains du RER A circulant en direction de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, ne marquent pas l'arrêt à la station Chatelet-les-Halles, à Paris, en raison d'une inondation sur le quai. 

 

Tournons maintenant par le temps, en journée, de ce samedi. 

On commence par la situation générale :

La dépression d'altitude (DORIS I) à l'origine du temps perturbé et centrée sur le Golf de Gacogne toute la semaine se résorbe. L'Anticyclone des Açores s'étend progressivement jusqu'en Mer du Nord, en se centrant près de l'Irlande.

 

 C'est donc une journée bien contrastante avec celles que nous avons connu ces derniers temps qui nous est offerte ce samedi. Rares sont les averses en journée et le soleil parvient facilement à s'imposer sur un bon nombre de région.

Sauf un large quart nord/est reste plus ou moins à l'écart avec par là-bas un temps plus variable où les nuages se montrent plus abondant. 

On notera quelques brouillars en matinée le long de la Vallée du Rhône :

La carte des observations "Temps calme" de cette journée vient appuyer mes dires à propos du temps de ce 12 juin :

 

Seules quelques averses parfois orageuses sont à signaler entre Toulouse et la Méditérranée :

 "C'est à partir de 17 heures environ que les cumulus commencent à prendre de l'ampleur et donner des orages sur l'ouest de l'Aude. Ces orages sont très électrique (tonnerre incessant) et probablement grêligènes."

 

 On passe s'en plus attendre aux températures minimales enregistrées ce 12 juin 2010 :

Elles sont bien douces avec la quasi-totalité des stations au dessus de la barre des 10°C. Au plus bas, il na fait "que" 8,7°C à Lannion dans le nord de la Bretagne pour ce qui est des stations dites de plaine. 

Au plus doux ? Une ribambelle de 20°C des Alpes Maritimes à la Corse où l'on ne compte plus les Tn au dessus des 20°C, et donc, les nuits tropicales !

En montagne la fraicheur est là comme nous le rappelle les stations du Massif Central (5°C) et des Pyrénées.

 

 Pour ce qui est des maximales, voici la carte :

Les valeurs enregistrées ce samedi sont proche des normales de saison. On a dépassé le seuil de chaleur en Provence et le long de la Garonne. Au plus chaud on a relevé 27°C dans le Var et en Vallée du Rhône.

Au nord il a fait aussi bon avec de 20°C à 24°C d'ouest en est. Par contre, au nord de la Bretagne aux frontièes Belges le mercure ne s'est pas aventuré au dessus de la barre des 20°C.

 

On se quitte sur cette belle photo prise au coucher du soleil ce samedi, dans le Rhône (69) :

 

Ce BQS est à présent terminé, je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de week-end.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard