Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 6.7°C
    80%, 1003.8hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 15 juin 2010
Par Jean-Jacques mardi 15 juin 2010, 23:59

METEO MEUTRIERE DANS LE VAR

DU JAMAIS VU DEPUIS 1827 !

 

.

.

L'énorme anticyclone d'altitude situé sur l'Atlantique nord accompagné d' une dorsale sur le bassin méditerranéen et la goutte froide positionnée au nord de l'Espagne, provoquent  un flux fortement cyclonique sur le sud du pays. Une dépression  se creuse dans ce flux entre les Baléares et la Sardaigne. Conclusion : Avis de vigilance dans le sud Est.(dopée par une anomalie dynamique de tropopause)

Résultat : Le sus-Est , et notemment la région de DRAGUIGNAN sont sous le déluge. Ce bulletin rédigé par accout, sera exceptionnel , et certainement complété par mes camarades rédigeant également des BQS notemment Laurent  Garcelon.

Pour une situation plus précise au fil des heures concernant cette folle apres midi vécue dans les départements concernés, vous pouvez vous référer sur les commuiniqués du bulletin spéciale N° 216 :

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=216

.

 

 

Commençons par regarder la situation satellitaire : Le centre dépressionnaire centré sur le pays basque, va toute la jounée faire remonter ces masses de nuages de la méditerranée, sur tout le flan Est.Ces remontées  sont donc à l'origine de cette épisode pluvieux, que s'inscrira probablement dans les annales météorologique.

 

Météo France nous avertît dès le matin que cet épisode n'est pas sans risque en éméttant une vigilance orange pour fortes pluies, orages et inondations pour les 11 départements de PACA, Corse et la Drôme.

 

 

Avant de passer aux événements je glisse les deux cartes de températures Minimales nocturnes et Maximales Diurnes

 

Ainsi que la Nébulosité vers 14 heures

Avant d'aborder en détail les intempéries dans le Sud Est, les autres régions de la moitié Sud ont passé la journée sous l'influence de cette dépression méditerranéenne et de la perturbation associée avec un ciel couvert et humide, exception faite de la côte Aquitaine qui a connu de belles périodes ensoleillées. Au Nord d'une ligne Nantes/Strasbourg, sous un régime de Nord Est, le ciel s'est montré bien plus clément, et une fois n'est pas coutûme, ceux sont les régions franco-belges et le golf du Morbihan qui ont bénéficié d'un beau ciel bleu et d'un soleil quasi permanent.

Je résume tout d'abord cette journée par un apercu historique des précipitations.

Les pluies orageuses ont commencé dans le Var et les Bouches-du-Rhône en fin de nuit donnant déjà de fortes pluies (autour de 50 mm localement vers les 9h). Toulon et dans une moindre mesure Marseille connaissent déjà leurs premiers ruissellements urbains.

Vers 11h,  Le minimum se situe sur le Var. 

Les pluies les plus intenses atteignent le Var après avoir touché les Bouches-du-Rhône. On relève déjà 109,3mm à Hyères (83), 66mm à Cassis (13), 58mm au Cap Cepet (83) et 55mm à Toulon (83). Pendant ce temps de fortes pluies tombent sur l'ouest des Alpes de Haute Provence avec 50 mm sur le Mt Dauphin, mais c'est l'ensemble du périmètre compris entre Lyon Montpellier et Grasse qui se trouve sous la pluie.


Vers midi, L'axe pluvio-orageux s'est légèrement décalé vers l'Est et le Var continue d’être arrosé tres fortement . La pluviométrie atteint une intensités de l'ordre de 120 à 130 mm/h à La station StatIC de Besse sur Issole. Météo-France relève 144,2 mm à Hyères (83), 70 mm à Cuers (83) et 69,7mm à Bormes les Mimosas (83). Déjà, les premières routes sont inondées et fermées à la circulation dans le centre du Var.


13h, Météo-France confirme les relevés de nos stations amateurs situées dans le Centre Var en précisant que ces précipitations (parfois orageuses en bord de mer) continuent de se focaliser sur un axe Var – Alpes de Haute Provence. Depuis le début de l'épisode, sur une zone couvrant l'ouest des Alpes de Haute Provence, l'est du Vaucluse, l'est des Bouches du Rhône, l'ouest du Var, les cumuls sont de l'ordre de 40/70 mm, mais très ponctuellement 150/170 mm dans la région de Hyères !


A 13h39,  nous apprenons par un communiqué de la sous-préfecture que l'aéroport d'Hyères-Toulon a été fermé à 11h30, les pistes et l'aérogare étant totalement inondés et impraticables.  La rivière des amoureux déborde et les routes inondées et fermées se multiplient d'heures en heures.

14h,  les cumuls deviennent  préoccupants à Hyères (83) avec 178.2mm, à Gonfaron (83) avec 126mm ou  à Besse sur Issole (83) avec 124.4mm

 Le premier témoignage photographique nous arrive de la presqu'île de Gien grâce à mooréa  

 

A 16h, de nouveaux relevés communiqués par Météo France commencent à inquiéter! Depuis le début de l'épisode, nous en sommes à  190 mm au Luc, 182 mm à Hyères,  150,5 mm à Comps-sur-Artuby, 149,3 mm à Bormes les Mimosas, 139 mm à Besse-sur-Issole (StatIC), 109,5 mm à Collobrières et 106,7 mm à Cuers!

Ci dessous la position du système nuageux de 12h à 16 heures où l'on notera toutes les réserves d'eau à venir pour la nuit, venant du large de la Méditérannée.

 

 

 

A 17h, On flirte avec les 200 mm dan sle centre du Var puisque la station des Arcs affiche 199.5 mm, 194.9 mm pour Comps sur artuby et 182.2 mm pour celle d'Hyères.

Ainsi d’heure en heure, les relevés vont aller crescendo pour atteindre des valeurs records presque incroyable...

A 18h, ces clichés de Taradeau par Nico83 nous permettent d'appréhender la réalité de la situation à présent devenue catastrophique...

A 19h, nous apprenons que la station Météo France du Luc vient de pulvériser son record de précipitations en 24 heures avec 242 mm (contre 143.7 mm le 23 août 1983); Comps sur Artuby affiche quant à elle 246 mm depuis le début de l'épisode. Mais c'est aussi l'heure où ce qui était tant à redouter arriva, l'Agence France Presse nous informait que deux personnes avaient été emportées par les flots dévastateurs, en fin d'après midi, dans le Var.

 Ces clichés pris au Cannet des Maures par Yoann83 et à Marseille par Fred confirme une situation devenue dramatique dans le Var, mais nous rappelle aussi que le Var n'est pas le seul département à subir ces pluies diluviennes. 

Enfin la Corse n'est pas épargnée par ces intempéries, même si les pluies n'y atteignent pas les valeurs du continent, en témoigne cette photo prise par Alti aux Sanguinaires. 

 

  

A 23h, le bilan est de 3 morts et Météo France communique des relevés de 359,5 mm aux Arcs, 288,2 mm à Comps sur Artuby (station camps de Canjuers), 255 mm au Luc en Provence, 219,5 mm à Comps Enterron et 174,1 mm à Entrecasteaux  
 

A minuit, la sous préfecture du Var dans un communiqué nous informe que 6 personnes sont décédées dans ces intempéries.

Au petit matin du 16 juin, les pluies cessaient sur le Var, mais les quantités de précipitation relevées sont tout à fait exceptionnelles, encore plus du fait de la saison. Météo-France relève ainsi 399 mm aux Arcs (soit près de 400 litres par m²!), 305 mm à Comps sur Artuby, 285mm au Luc en Provence (multipliant par 2 son précédent record tous mois confondus qui était de 143.7mm depuis 1947), 291 mm à Vidauban dans les Maures et 217.9 mm/24h à la StatIC de Besse sur Issole.


 

Deux jours après les fortes inondations qui ont touchés le Var, la décrue en cours permet peu à peu de mesurer l'ampleur des dégâts. Le bilan humain est lourd: 25 personnes ont perdu la vie, et 13 autres sont toujours portées disparues. Les réseaux d'alimentation en eau potable sont gravement endommagés par endroits, 94000 personnes sont toujours privées d'électricité et 15000 personnes sont privées de téléphone. Plus de 1600 agents de la sécurité civile s'activent à remettre les infrastructures en état. La liaison TGV entre Toulon et Nice devrait être remise en service ce vendredi, et les liaisons TER Toulon-Les Arcs et Saint-Raphaël-Nice ont été rétablies.

 En milieu d'après midi, Météo France publiait cette carte détaillée des relevés de pluviométrie sur la durée de l'épisode.

 

La même carte établie avec l'outil de cartographie d'Infoclimat.

 

 Vous pouvez aussi retrouver l'animation Radar de cet épisode sur le site de Météo France.

 

 

 Au lendemain de cette journée d'apocalypse, le beau temps revenu, on déplore les dégats tous plus dramatiques les uns que les autres. (photo : Les Arcs, Agence France Presse)

A Muy, toute une partie de la ville a été envahie par les eaux boueuses (photo : Nice Matin) 

Deux jours après les fortes inondations qui ont touchés le Var, la décrue en cours permet peu à peu de mesurer l'ampleur des dégâts. Le bilan humain est lourd: 25 personnes ont perdu la vie, et 13 autres sont toujours portées disparues. Les réseaux d'alimentation en eau potable sont gravement endommagés par endroits, 94000 personnes sont toujours privées d'électricité et 15000 personnes sont privées de téléphone. Plus de 1600 agents de la sécurité civile s'activent à remettre les infrastructures en état. La liaison TGV entre Toulon et Nice devrait être remise en service ce vendredi, et les liaisons TER Toulon-Les Arcs et Saint-Raphaël-Nice ont été rétablies.

La Nartuby dans sa traversée de Draguignan comme on ne l'avait jamais vu depuis 1827 ! (photo : Associeted Press)

Bulletin réalisé avec la collaboration de L. Garcelon

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard