connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 12.8°C
    68%, 1020.9hPa
    Vent de direction NNO14 km/h (raf. 25)
Bilan météo du dimanche 15 août 2010
Par Jérémie dimanche 15 août 2010, 23:59

Un 15 août remarquablement pluvieux  et frais !

 

 

SITUATION GENERALE :

Une synoptique de blocage de type hivernal s’est mis en place sur l’Europe de l’ouest et donc la France. Nous nous retrouvons pris entre un anticyclone puissant pour la saison de l’Atlantique aux  Îles Britanniques et deux gouttes froides sur l’Allemagne et la Suisse , Yvette I et Yvette II.

Résultat, des pluies peristantes accompagnées d’un flux dominant de Nord/Nord-est se produisent sur la moitié Nord du pays. L’ouest comme la Bretagne reste relativement épargné.

Sur le quart Sud-est et sur les Normandies, l’instabilité se développe en cours de journée avec la proximité de la goutte froide Yvette II, sur le quart Sud-ouest le temps reste relativement calme et agréable (du moins plus qu’au nord de la Loire).

*

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Au petit matin les températures sont globalement de saison sur la moitié Nord et même au dessus dans le NPDC, un peu au dessous sur la moitié Sud en faveur d’un ciel plus clair, la fraîcheur est de retour en montagne.

*

Côté ciel, rien de bien réjouissant dans le Nord avec une vigilance orange lancée par MF dans le Nord-est. Plus à l’ouest les pluies sont régulières mais moins soutenues.

*

Nous retrouvons même la Dame-Blanche dans les Alpes ! en général au dessus de 2100m dans un premier temps. Photo de Didier Ulrich. Dans les Alpes Suisses

*

Dans le NE les cumuls de pluie atteignent au maximum 50 à 70mm en matinée, les sols gorgés d’eau ne peuvent plus absorber l’eau. Photo de philip à Sélestat (67).

*

Dans l’après-midi les températures sont fraîches pour la saison dans le Sud mais agréables au soleil mine de rien, dans la moitié Nord par contre ça frise la catastrophe sous les pluies continues, on arrive à peine à dépasser les +15°/+16° et du sud de l’IDF à la Champagne ils ne sont même pas atteints par endroits !

*

 

Parlons-en justement de la pluie. En effet elle s’éloigne du NE pour concerner maintenant un axe centré sur la Champagne-Ardennes avec l’IDF/NPDC côté ouest et Lorraine/Bourgogne de l’autre.

*

Au satellite nous voyons bien le retour d’occlusion se décaller vers ces régions.

*

Les pluies sont donc de l’après-midi à la soirée soutenues sur l’IDF, la Champagne-Ardennes, le Centre, la Bourgogne et le sud de la Picardie. On notera une activité orageuse assez généralisée dans le Centre-Est en particulier du Lyonnais à la Haute-Savoie. Les flocons font également leur réapparition dans les Alpes du Nord.

Les cumuls vont de 20 à 40mm en IDF, de 30 à 50mm en Champagne-Ardennes et les 40mm sont atteints dans le nord du Centre, le sud de la Picardie et, au fil des heures de la soirée, dans la Bourgogne.

Un aperçu du temps excécrable qu’il reignait en IDF ainsi que dans les régions précédement citées, j’ai pris cette photo à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78).

*

L’arrivée des orages en région lyonnaise (69) par Gadolet Laurent.

*

La neige dans les Hautes-Alpes (05) par dahu.

*

Une note d’espoir dans le Sud-Ouest à Bordères (64) par hugo.

*

Ceci dit l'épisode n'est pas fini dans le Nord de la France, loin s'en faut! Patience et regardons les cumuls monter dans les pluviomètres!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑