Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 15°C
    49%, 1004.3hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 47)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 24 décembre 2010
Par Laurent vendredi 24 décembre 2010, 23:59

NEIGE : PAS DE JALOUX, IL Y EN A POUR TOUT LE MONDE !

 

 

SITUATION GENERALE :

La dépression qui a migré hier et cette nuit en Méditerranée est à présent centrée sur le Golf de Gênes, laissant derrière elle le champ libre à l'invasion d'air froid. Deux perturbations concernent le pays; Une première touche les régions du Sud Ouest au Nord est avec ce matin quelques pluies verglaçantes et de faibles chutes de neige, et une autre est en train de remonter depuis l'Italie sur les Alpes et le Nord Est. Cette dernière étant plus active que la précédente, elle justifie la mise en place d'une vigilance Orange Neige et verglas sur les régions proches de l'Allemagne et de la suisse.

 

 

 

La carte de masse d'air à 500 HPA matérialise bien la nouvelle descente d'air froid par l'ouest du pays à l'arrière de la dépression jusqu'aux Baléares. 

 

Le mouvement en est clairement perceptible sur l'animation satellite.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Dès le matin, les chutes de neige sont nombreuses et n'épargent aucune région, sauf peut être le pourtrour méditerranéen. Du coup, Météo France place 22 départements en vigilance en raison de la neige, du verglas, d'inondations éventuelles et de vent.

 

 Sur les Côtes de la manche et les côtes Atlantiques, le vent de Nord à Nord Est souffle fort et rend la sensation de froid très vive; il s'accompagne de faibles chutes de neige, un peu plus marquées sur les côtes d'Armor et la Normandie. Près du Golf du lion, la Tramontane souffle en tempête, et dans les Pyérénes Orientales places en Vigilance Orange Vent Fort, les rafales atteignent déjà 122 km/h à Perpignan, 143 km/h à Leucate, 157 km/h à Port Vendres Cap Béar!

D'un point de vue neige, on relève en ce milieu de matinée 10 cm à Obies (59), 9 cm à Charleville mézières, 20 cm à Clairoix (60), 10 cm à Beauvias (60), 14 cm à Soissons (02), 4 cm à Yerres (91), 10 cm à Chartres, 5 cm à Roullours (14), 1 cm à Loudéac (22), 1 cm à limoges, 5 cm à Gourdon, 4 cm à Montauban, 3 cm à Aurillac, 9 cm à Firmi (12), 2 cm à Albi, 11 cm à Saint Avold (57), 4 cm à Haegen (67), 3 cm à Besançon, 1 cm à Ambérieu en Bugey et Vichy.

 

 

Les températures minimales sont partout négatives ou proches des gelées, positives uniquement près des régions littorales et en Corse. Ces températures iront décrescendo en journée et seront plus froides en fin d'après midi sur le Massif Central et le Centre Est alors qu'elles n'ouront pas décollésur les régions du Nord.

 

Au plus doux de la journée, ces températures restent négatives sur une bande allant du Nord Est au Massif Central. Plus à l'Ouest, elles sont légèrement positives, tout comme de l'Alsace aux Alpes en raison de l'axe perturbé qui remonte d'Italie et qui n'a pas encore permis à la descente froide d'envahir ces régions (elle le fera en cours de soirée et de nuit). La Corse reste la seule région àconnaître des maximales supérieure sou égales à 10° jusqu'à15.9° à Bastia et 13.8° à Porto Vecchio contre -2.4°à Guéret, -2.1° à Aurillac et Mende, -1.1° à Reims et Limoges pour les villes les plus froides. 

 

En première partie de nuit, les précipitations qui remontent le long des Alpes jusqu'à l'Alsace et la Lorraine sont rattrapées par l'air froid et une neige modérée remplace la pluie. Il neige alors sur Lyon, Dijon, Strasbourg... et la couche au sol atteint 4 cm à Lyon, 10 cm à Nancy, 11 cm à Mulhouse, 14 cm à Strasbourg. Dans le même temps, les flocons progressent jusque dans l'Aude (flocons à Lavalette, Carcassonne) et le vent se déchaine toujousr sur le Roussillon et à présent sur la Cosre avec des rafales mesurées en fin d'après midi et soirée jusqu'à 139 km/h à Port Vendres, 146 km/h au Mont Aigoual, 115 km/h à Bonifacio et 137 km/h au Cap Corse.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard