Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 10.1°C
    92%, 1003.9hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 14)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 31 mars 2011
Par Laurent jeudi 31 mars 2011, 23:59

DERNIERES PLUIES AVANT UN PREMIER SURSAUT ESTIVAL ...

 

 

SITUATION GENERALE

  Les hautes pressions se renforcent et viennent se centrer sur la péninsule ibérique tandis que la dépression "FLORIAN" est à l'origine d'un coup de vent sur les îles britanniques et d'un ultime passage pluvieux chez nous.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 A l'exception de la Provence, de la Côte d'Azur et de la Corse, en ce début de journée, tout le monde est logé à la même enseigne : Nuages et humidité avec pluies ou bruines sur Brimeux (62), Chartres, Brest, Saint Dizier, Niort, La Rochelle, Paray le Monial, Aurillac, Montauban, Carcassonne, Biscarosse..... 

 

Tout comme hier, la densité de la couverture nuageuse a évité une baisse sensible des températures, et les minimales ce matin affichaient 7 à 12°, jusqu'à 14.3° à Perpignan, et parmi les plus fraîches, Corte avec 3.3° sous un ciel plus clément...

 

A la mi  journée, le ciel est toujours aussi couvert et le bassin méditerranéen toujours aussi lumineux. Néanmoins, les premiers signes de l'amélioration se manifestent sur le Sud Ouest avec le retour d'éclaircies de plus en plus larges l'après midi sur le pays basque et le Béarn.

 

En passant sur les îles britanniques, le creux de la dépression "FLORIAN" engendre de fortes rafales de vent sur les côtes de la Manche et sur le Nord du pays, ces rafales atteignent la tempête sur l'Ecosse et le Nord de l'Angleterre, jusqu'à 130 km/h à Great Dun fell, 109 km/h à Fylingdales, 172 km/h au sommet du Cairngorm à 1245 m d'altitude. 

 

 

En fin d'après midi, les nuages sont toujours aussi nombreux, mais la poussée anticyclonique est maintenant perceptible par tout le monde avec la fin des pluies, les dernières n'étant plus cantonnées que sur les régions Est avec les dernières précipitations qui arrosent Grenoble, Chambéry, Annecy, Sion, Leysin, Berne, les Eplaturres en Suisse. Pendant ce temps, les éclaircies gagnaient jusqu'à Carcassonne et aux portes de Toulouse tandis que le beau temps se maintenait sans souci sur la Corse. Ce début d'amélioration devrait être les prémices d'un premier sursaut estival dès demain et plus encore pour samedi avant une évolution orageuse dimanche.

 

Ce bulletin sera complété demain matin par un point sur les températures de cet après midi.

 

Excellente soirée!

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard