connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 25.2°C
    51%, 1017.9hPa
    Vent de direction ONO13 km/h (raf. 26)
Bilan météo du lundi 8 janvier 2018
Par Laurent lundi 8 janvier 2018, 19:44

VIGILANCE ROUGE POUR LA SAVOIE FRONTALIERE

UNE SITUATION QUI N'ARRIVE QUE TOUS LES 30 ANS EN MOYENNE

 

 

La France est toujours sous l'influence de cette dépression ibérique "DORA" qui apporte pluies et orages sur le sud. L'anticyclone "ADAM" se charge lui de rabattre sur le nord du pays de l'air frais d'origine continental.

 

 

Cette dépression est matérialisée en altitude par cette goutte froide qui se décale lentement au dessus de la Méditerranée, centrée à la mi-journée sur les Baléares.

 

 

Cette situation aura valu au ciel français de rester bien chargé sur le sud est, le Massif central et le Nord Ouest du pays; Ailleurs en revanche, sur le sud ouest et du centre vers la France Comté, de belles périodes ensoleillées ont agrémenté la journée.

 

La journée débute par un fort contraste de températures entre le sud est et le reste du pays. Pris dans le flux méridional à l'avant de la perturbation pluvio-orageuse, les températures ne descendent pas en dessous de 16.5° à Cannes (06), 16.5° à Marseille Saména (13), 16.5° à l'Isle sur la Sorgue (84). Au lever du jour, à Ajaccio, il fait une douceur incroyable avec 19.2°! Si la température descendra ensuite à 15.9°, cette valeur constitue néanmoins un record pour un mois de janvier !

Ailleurs, le flux d'Est à Nord Est ramène un air plus frais, 0.9° à Bergues (59), 2.0° à Brassy (58), 5.8° à Aizenay (85).

C'est donc dans le sud que les cieux sont les plus en colère avec dès ce matin, une importante activité orageuse digne d'un épisode d'automne affecte le Gard et l'Hérault et remonte vers le sud ouest du massif central.


A Montpellier, l'orage se déchaîne déjà en fin de nuit. © Photolive Infolcimat Christian Carmona
Bombardements

Les pluies qui les accompagnent sont fortes et donnent de forts cumuls comme à Nîmes ou il tombe 50 mm dans la matinée.

A partir du milieu de l'après midi, une nouvelle vague orageuse remonte de Méditerranée vers le Var et la Côte d'Azur avec toujours de pluies importantes.

Les conditions météo sur le sud sont particulièrement mauvaises  avec pluies, orages, vent fort et neige en altitude. L'autoroute A75 a été bloquée dans l'après midi par la neige sui a surpis de nombreux automobilistes. On relève 42 mm à Malbosc (07) en 12 heures, 53 mm à Collobrières (83), 34 mm à Val d'Isère et Sainte Foy Tarentaise (73). A Montpellier, il est tombé ce soir, et en 24 heures 104 mm!

 

Sur les Alpes frontalières, il neige depuis la nuit dernière etil est déjà tombé 50 à 80 cm de neige en 12 à 18 heures de temps. A la mi-journée, on commence à parler d'une situation critique. A 16h, Méto France déclenche l'alerte rouge pour la Savoie puisque on attend un Retour d'Est majeur qui va encore se renforcer pour la soirée et la nuit prochaine.

Extraits du bulletin de vigilance de météo France de 13 heures. On s'attend à une situation qui n'arrive qu'une fois tous les 30 ans!

 

 

En soirée, confirmation de la dégradation attendue puisque ceux sont carrément des orages de neige qui se déversent sur la barrière frontalière. La situation est critique en Haute Maurienne et Haute Tarentaise.

Sous les nuage sdu nord ouest et du massif central, on ne relève  que 5.4° à Almenêches (61), 4.1° à Mende (48); sous les éclaircies du Centre, on monte à 12.8° sur Brassy (58), 15.5° à Doubs (25) tandis qu'à Ajaccio, il fait 22.0°!

Enfin pour terminer sur une photo magnifique, il est à noter que l'air frais qui a contourner notre pays est descendu par l'Altantique jusqu'au Maroc et en Algérie occasionnant avec les débordements de la dépression ibérique des chutes de neige sur le Sahara.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑