Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.2°C
    96%, 1022.1hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 11)
[Chasseur de Tornades] Actu - Déjà 2 reports de tornades!
Par Tony samedi 23 mai 2015, 23:21

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Alors que les supercellules progressent vers l'Est aux frontières entre le Colorado et le Kansas, l'une d'entre elles se distingue nettement : elle est située au sud de la ville de Limon, entre Pueblo (à l'ouest) et Lamar (à l'Est). Les images radar (réflectivité  et vitesse radiale - Figure 1 respectivement gauche et droite) illustrent parfaitement le modèle conceptuel de la supercellule, dont les 2 caractéristiques essentielles sont un déplacement vers la droite par rapport au flux général, et un fort dipôle (vert/rouge) sur la vitesse radiale qui montre la forte rotation associée au mésocyclone.

Figure 1 - Gauche : Réflectivité à 20h27 UTC (la supercellule est la plus à droite). Droite : Vitesse radiale à la même heure. Source : http://radar.weather.gov/radar.php?product=N0S&rid=PUX&loop=yes


Cette supercellule, particulièrement esthétique, a déjà été photographiée par un chasseur d'orage (Mark Ellinwood - Figure 2). On distingue bien sur le cliché une base rabaissée bien nette (nuage mur) et le rideau de précipitation à l'arrière (Rear Flank Downdraft - RFD). Le cisaillement de vent suivant l'altitude est également bien mis en évidence par l'inclinaison de la cellule orageuse.

Figure 2 : Photographie de la supercellule au sud de Limon, CO. (Copyright Mark Ellinwood). Source : http://www.ustornadoes.com/

De plus, le SPC fait déjà un report de 2 tornades (Figure 3), dont une paraît correspondre à la trajectoire de cette supercellule au sud-est du Colorado.

Figure 3 : Reports du SPC à 20h50 UTC. Tornades (rouge) et fortes rafales de vent (bleu).

L'équipe de Tony paraît bien positionnée, juste à l'avant de cette supercellule.. Peut-être d'autres clichés à venir!

Alexandre Flouttard (Météo France)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard