Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 9.4°C
    96%, 1003.5hPa
    Vent de direction SSE7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Itinéraires Polaires] Un peu plus de soleil !
Par François jeudi 16 juillet 2020, 09:30
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Le rallongement des jours devient vraiment sensible ces derniers jours, avec notamment hier mercredi 15, 2h24 d'ensoleillement enregistrés à la station météo : une telle durée en un seul jour n'avait pas été mesurée depuis le 19 mai ! Autour du solstice, le soleil est resté trop rasant pour qu'on arrive à mesurer une intensité suffisante, et donc l'ensoleillement, même s'il y en a, de fait, un peu eu. Enfin, d'une façon générale, les nuages sont largement prédominants ces dernières semaines, et, sans que je puisse parler de surprise, j'avoue ne pas me rappeler que la période était si nuageuse, en 2009. Nous avions certes eu une année assez exceptionnelle, tant en douceur de l'air qu'en ensoleillement, atypique, ce qui ne semble pas être le cas de cette année.

Comme souvent, c'est la présence d'un peu de catabatique qui a permis de nettoyer le ciel de toute humidité, nous offrant ainsi ce bel ensoleillement. Comme on le voit sur les photos proposées, le mur de neige était bien présent sur le continent, comme prévu, et assez classiquement, le catabatique a parfois débordé sur la base avec des rafales à 70-80km/h, alternant avec des périodes bien plus calmes. En fin d'après-midi, une pointe à 101km/h a été enregistrée, avant une nouvelle accalmie. Ce régime de vents est vraiment spécial, on ne s'y habitue jamais véritablement. En tout cas, je n'avais pas trop sous-estimé l'intensité du catabatique dans ma prévision, mais c'est compliqué de prévoir un vent qui souffle autant par intermittence : si on ne prévoit un vent assez faible, on a souvent raison, entre deux périodes de quelques minutes plus agitées; si d'autre part on prévoit un vent assez fort, on a raison pendant les minutes catabatiques, mais ça ne représente pas les longues accalmies qui se calent au milieu. 

En tout cas toujours un superbe spectacle avec la lumière du jour plus vaillante et ces gerbes de neige soufflée, je fais déjà des provisions de jolis souvenirs en vue du retour à une vie plus monotone dans quelques mois… Sinon, nous avons célébré le 14 juillet par une petite cérémonie au séjour, comme c'était un peu la tempête de neige dehors, sans vent excessif certes, nous ne sommes pas sortis. Nos 3 militaires, Sarah, Malik et Loïc avaient revêtu leur tenue pour l'occasion, et Régis nous a prononcé quelques mots pour l'occasion, suivis d'un petit apéro au champagne. Nous sommes par ailleurs en train de réfléchir collectivement à des idées de scénarios pour le festival du film antarctique qui a lieu dans deux semaines, j'aurai probablement l'occasion d'en reparler, mais j'ai proposé de pousser un peu plus loin le brainstorming (ou la "tempête de cerveaux" en bon français !)  que nous avons tenu après le dîner mardi soir, quasiment au complet.

Par ailleurs, une équipe motivée s'entraîne pour les épreuves sportives des jeux australiques, qui mettent en compétition les différentes bases subantarctique et antarctiques, à la course à pied, au vélo, rameur, etc… Je ne me suis pas joint à eux, mais j'ai participé comme un grand nombre d'entre nous au volet « danse «  de ces jeux, en m'entraînant puis tournant une séquence de 40 secondes environ reprenant Thriller de Michael Jackson. Un grand bravo et merci à Charlène, notre chorégraphe en chef, pour nous avoir entraîné quelques heures puis avoir dirigé ce tournage. D'autres séquences avec d'autres danseurs, sur d'autres morceaux, ont également été réalisées, toujours sous sa direction, si on ne gagne pas l'épreuve danse des jeux avec tous ces efforts… ! La vie collective est donc bien animée en ce mois de juillet, avant que tout s'accélère encore un peu plus, pour nos derniers mois de présence sur la base.



Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard