connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 0.1°C
    96%, 1006.4hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 11)
Marseille en bleu et... blanc
Par Jean-François jeudi 22 janvier 2009, 16:10
Le début de l'année 2009 aura fait des heureux, chez les enfants particulièrement, sur la région Provence Alpes Côte d'Azur, mais surtout sur les Bouches du Rhône.

En effet, ce département a subi l'assaut des précipitations neigeuses mercredi 7 janvier. Avec de l'air froid venu de Sacnadinavie et un front qui s'est récativé en arrivant sur la Méditerranée, les précipitations ont été nombreuses et sous forme de neige dans les terres mais également sur le littoral (sauf le littoral Est de Marseille et la Côte d'Azur).

Les relevés de neige sont importantes puisque dans certains secteurs ont a relevé jusqu'à 50 cm de neige fraîche, comme à Mimet et entre 40 à 50 cm sur la Côte Bleue du côté du Rove, Ensuès la Redonne, Sausset les Pins, Carry le Rouet et Martigues.

La carte ci-après représente les relevés de neige effectuées pour la journée du mercredi 7 janvier 2009 sur une partie de la région Provence Alpes Côte d'Azur et du Languedoc-Roussillon:

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

Carte réalisée à l'aide des informations des différents observateurs MétéoAlerte, forum et à l'équipe de MétéoSudEst.


De nombreuses perturbations ont eu lieu : les différentes autoroutes du département ont été fermées, le trafic aérien à Marseille-Marignane a été arrêté toute la journée ainsi que le trafic ferroviaire en gare de Marseille St Charles où aucun train n'arrivait et ne partait. Des coupures de courant ont également été observées en particulier sur l'ouest de Marseille.

Ce phénomène, une vingtaine de centimètres de neige dans les rues marseillaises, ne s'était plus produit depuis 1987.

A Marseille - Verduron, la couche de 25 à 30cm est bien visible sur les toits:
\"\"


Le Vieux-Port sous la neige ainsi que Notre Dame de La Garde:
\"\"
\"\"


Après avoir concerné l'est du Rhône, les précipitations neigeuses se sont décalées vers l'ouest pour toucher le sud du Massif-central et la région Midi-pyrénées avec des cumuls généralement compris entre 1 et 3cm et occasionnant des perturbations, comme à Toulouse-Blagnac où de nombreux vols aériens ont été annulés.

Ces chutes de neige font suite à de nombreux jours de températures bien froides sur l'hexagone, puisqu'on relevait -20°c dans les Ardennes, -14°c à Melun et -9°c à Paris.
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑