Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 12.3°C
    86%, 1016.5hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 32)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help
Infoclimat, la MMCA et le Parc national du Mercantour partenaires : de nouvelles stations météo dans le Mercantour !
Par Frédéric mercredi 21 septembre 2022, 08:00

Le Parc national du Mercantour souhaite étudier l’évolution du climat sur plusieurs sites du Parc. Le 7 septembre dernier, une équipe composée d’agents du Parc national du Mercantour et d’un agent de l’ONF étaient accompagnés par les associations Infoclimat et MMCA, pour l’installation d’une nouvelle station météo, à proximité directe de la nouvelle Réserve intégrale de Roche Grande, à Entraunes (Alpes-Maritimes).

L’objectif de la Réserve intégrale est d’étudier les évolutions des milieux naturels lorsque les activités humaines n’affectent pas l’environnement. L’installation d’une station météorologique permet de corréler les évolutions constatées avec le changement climatique à l’échelle locale.

Le Parc national du Mercantour s’est donc associé à la MMCA et à Infoclimat, pour l’installation de cette station météo de qualité professionnelle, qui mesure la hauteur de neige, les précipitations, la température, l’humidité, le vent et le rayonnement solaire, aux cabanes de la Boulière, à 1932 m d’altitude.

 
↑ station météo montée, à gauche - portage du matériel, à droite (photos F. Ameye/Infoclimat)

L’association Infoclimat est en charge de la récupération des données en temps réel via le réseau 3G, puis de leur stockage et mise à disposition à tous les publics sur le site infoclimat.fr/s/ENTRAUNES, tandis que la MMCA analysera les données régulièrement, pour suivre l’évolution du climat et extraire les éléments remarquables. La maintenance sera assurée par les agents du Parc national et par les deux associations.

La signature de ce partenariat est une nouvelle belle démonstration de la complémentarité entre les services publics et les associations à but non lucratif, en faveur de la pérennisation des mesures météo sur sites et de la mise à disposition des données au plus grand nombre. Le partage des données permettra l’amélioration de nombreuses connaissances scientifiques sur les changements climatiques en montagne.

Une deuxième station météorologique, appartenant à la MMCA, a également été installée en août 2021 à proximité du glacier rocheux du cirque de la Grande Cayolle. Faute de réseau, les données sont actuellement récupérées manuellement, mais ces dernières seront prochainement disponibles en temps réel sur le site d’Infoclimat grâce à la mise en place de nouveaux systèmes de télécommunications élaborés en partenariat (avec le CNES notamment).


↑ récupération des données de la station météo de la Grande Cayolle (MMCA), en mai 2022 (photo F.Ameye/Infoclimat)

Plus de photos

Grande Cayolle (25 septembre 2021, 13 mai 2022)

   
  

lire le thread

Entraunes (7 septembre 2022)

    
   
   
  
 
 
   

(photos Frédéric Ameye/Infoclimat)

 

À propos de la MMCA

La Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (MMCA) contribue à l’amélioration des connaissances scientifiques et techniques portant sur la météorologie et l’évolution du climat montagnard, et développe les sciences participatives. Son objectif est d’enrichir les savoirs, partager les expériences, créer des synergies, promouvoir les territoires montagnards, favoriser la sensibilisation aux risques en montagne… Ses territoires de compétences sont principalement les espaces alpins et préalpins des Alpes du Sud. Elle s’adresse à tous les publics.

À propos du Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour (PNM), établissement public créé par décret ministériel en 1979, a pour rôle fondamental la protection et la valorisation des milieux naturels, de la flore, de la faune, du patrimoine culturel, ainsi que des paysages, qui confèrent son caractère au territoire.
Il répond à trois missions majeures : connaître et protéger, accueillir et sensibiliser et contribuer au développement local et au développement durable.
Situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le PNM s’étend sur le territoire de vingt-huit communes, six dans les Alpes-de-Haute-Provence et vingt-deux dans les Alpes-Maritimes. Ce territoire est divisé en deux zones, la cœur, partie bénéficiant d'une réglementation propre dont l’établissement public garantit l'application et l'aire d'adhésion, qui réunit les communes ayant signé la charte du PNM.

À propos d’Infoclimat

L’objectif principal de l’association à but non lucratif Infoclimat, créée en 2003, est de gérer le site internet www.infoclimat.fr, qui propose depuis 2001 l’accès aux informations météorologiques mondiales, et notamment aux stations météorologiques semi-professionnelles installées en France par plus de 700 passionnés, qui mesurent températures, précipitations, vent, parfois depuis plusieurs décennies. Des outils d’analyse climatologique poussés sont également disponibles, ainsi que de nombreuses fonctionnalités de sciences participatives : report de phénomènes météo et photos, discussions techniques sur des forums, analyses des conditions météo...

Avec l’accroissement du nombre d’adhérents (1800 en 2021), l’association peut depuis quelques années installer ses propres stations météorologiques pour compléter les réseaux publics existants, réaliser des actions pédagogiques vis-à-vis du grand public et des jeunes (notamment par le réseau Météo À l’École, développé avec Sciences à l’École), soutenir les associations météorologiques régionales comme Nice Météo 06, et développer des outils informatiques innovants pour l’étude du changement climatique.

En outre, l’association pousse à l’ouverture au public des données météorologiques, afin que les citoyens puissent s’approprier l’information climatique, et créer un cercle vertueux d’échange entre associations, entreprises, et citoyens. À ce titre, Infoclimat est membre des commissions Observation et Éducation/Formation du Conseil Supérieur de la Météorologie, regroupant tous les acteurs de la météo et du climat en France.
 

Posté dans Vie associative
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard