Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 15.7°C
    50%, 1003.4hPa
    Vent de direction S14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Aurélien mardi 22 novembre 2011, 23:05

B.I.M. n°10 daté du 22.11.2011

Valable jusqu’au 1er décembre 2011

Des signes de déblocage avec le retour probable de perturbations d'ici début décembre  

 

Nous connaissons, en France et plus généralement en Europe, une situation de blocage anticyclonique depuis maintenant plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois. En effet, durant une grande partie de cette année 2011, les situations de blocage furent récurrentes...

Par conséquent, la sécheresse continue à sévir, notamment dans l'ouest et le nord du pays (voir par ex. le bulletin de suivi hydrologique de Météo-France ). Aucune véritable perturbation n'a touché le pays, même si on peut noter des exceptions. En effet dans le sud du pays, et en particulier dans le Languedoc-Roussillon, plusieurs épisodes de fortes précipitations se sont produits. A l'origine de celles-ci, de petites gouttes froides évoluent en bordure sud de l'anticyclone, en Méditerranée. La dernière est très récente, puisqu'elle a provoqué d'abondantes pluies et des orages dans les Pyrénées Orientales, l'Aude et l'Hérault, ainsi qu'en Corse où l'épisode se poursuit à l'heure où sont rédigées ces lignes. Cette dépression est visible sur les analyses de ce mardi 22 novembre à 18h TU (19h loc.) :

A gauche il s'agit de l'image satellite du canal infra-rouge, avec la représentation des fronts ; et à droite il s'agit de la prévision du modèle GFS du run de 12h, à échéance de 6h (ceci afin de pouvoir comparer les deux images). Ces champs représentent la situation en surface (pression au niveau de la mer) et la situation en altitude (géopotentiel et température à 500 hPa). On voit bien cette barrière de hautes pressions qui s'étend de l'Atlantique (des Açores et même au-delà) au nord de l'Europe (Scandinavie), avec des valeurs en surface supérieures à 1020 hPa. Le blocage scandinave se poursuit donc, même s'il s'affaisse lentement, avec le développement d'un vortex polaire représenté par la masse bleue.

Cette évolution atmosphérique est sans doute liée à la hausse de l'activité solaire que l'on observe depuis quelques mois :

Etant donné le cycle que l'on observe, on peut raisonnablement penser qu'un pic d'activité se produira autour de la mi-décembre. Les modèles à moyen terme le prennent bien en compte, avec le renforcement du vortex polaire (intrusion d'air stratosphérique dans les hautes latitudes). Ce vortex devrait avoir pour effet de provoquer le retour d'une circulation d'ouest dépressionnaire et perturbée, a minima sur le nord de l'Europe. Les modèles sont globalement en accord jusqu'en début de semaine prochaine. Les deux principaux, GFS et ECMWF, s'alignent pour dimanche prochain avec la persistance de conditions anticycloniques sur le pays, même si une dépression touchera le nord des îles britanniques, apportant une perturbation peu active sur le nord de la France :

Les pays scandinaves, en revanche, retrouveront un temps plus perturbé. Pour la suite, les divergences entre les modèles déterministes se renforcent, alors que les sorties ensemblistes sont plus concordantes. Etrange...

Pour illustrer ces propos, voici les champs moyens de géopotentiel à 500 hPa provenant des modèles d'ensemble américain (GFS) et européen (ECMWF), prévus pour jeudi 1er décembre à 12h TU (échéance +216h) :

Il est finalement assez rare d'observer des champs moyens aussi similaires. Un système dépressionnaire probablement assez profond pourrait se caler sur le nord-ouest de l'Europe, provoquant ainsi un temps beaucoup plus perturbé sur une large moitié nord de l'Europe (France comprise). Des coups de vent sont donc fort probables d'ici le début de mois de décembre, au moins sur les îles britanniques... Cette évolution mérite bien d'être suivie : en effet les sols souffrent de sécheresse par endroits, ce qui n'est pas de bonne augure pour la suite ; et les stations de montagne n'ont pas encore de neige naturelle (ou non...).

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard