Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, -0.2°C
    96%, 1033.5hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 11)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Pour pérenniser nos actions, un soutien est indispensable.
    Objectif quasi-atteint pour recruter notre 1er salarié !
    objectif 70.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 17 octobre 2008
Par Laurent vendredi 17 octobre 2008, 23:59

VERS UNE BELLE JOURNEE !

 

Les grisailles d'automne au petit matin évoluent vers le beau temps l'après midi !

Bonjour et bienvenue pour ce bulletin quotidien du vendredi 17 octobre !

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x10062008_J2P1E&photo=rad22F3B.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/515325/1/_rad22F3B.jpg[/IMG][/URL]

Le minimum dépressionnaire "Tiffany" s'évacue vers les pays scandinaves en se comblant et le front froid associé achève de traverser la France en début de journée par le Sud Est tandis qu'un petit minimum temporaire se creuse sur le piemont italien.

Anticyclone "Imko" à 1025 HPA se renforce en étandant une dorsale vers nos contrées.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE DU JOUR :

L'humidité laissée par la perturbation qui a traversé le pays hier s'est retrouvée prise au piège de la hausse du champs de pression ce matin si bien que les brouillards et autres stratus occupaient quasiment tout le territoire au lever du jour. Les brouillards réduisaient fortement la visibilité sur Nevers, Romorantin, Bergerac, Luxeuil, Metz, Strasbourg, Villacoublay, Yzeure, Chateaudun, Rennes, Rodez, Aurillac, Toulouse, Aire sur Adour, Pau.... parmi les plus épais.

 

L'évolution de cette chape de grisaille sera plus ou moins longue, mais en fin de matinée déjà, le ciel bleu avait réussi des percées un peu partout, lesquelles allaient devenir franchement plus larges l'après midi, ne subsistant de l'humidité matinale que quelques cumulus de beau temps.

 

Avec la hausse du champs de pression par l'Ouest et le creusement temporaire du minimum sur l'Italie du Nord, le Mistral allait se lever en milieu d'après midi pour culminer en soirée autour des 70/80 km/h.

 

Côté températures, après le passage perturbé d'hier, un air beaucoup plus frais envahit le pays. Cette fraicheur est déjà sensible le matin sur les régions de la moitié Nord avec des minimales (en valeurs arrondies) de 0° à Troyes, 1° à Saint Dizier, Chateaudun et Nancy, 2° au Mans, Charleville Mézières et Blois, 3° à Vannes et Orly et 4° à Strasbourg et Plabennec(29).  

En journée, grâce aux effets d'un soleil d'automne, on gardera une impression d'une après midi agréable avec des maximales (toujours en valeurs arrondies) de 14° à Cambrai, Lons le Saunier, Clermont Ferrand, Lyon, Saint Etienne du Bois (01) et Mâcon, 16° à Bourges, Veretz (37), Quimper et Caen, 18° à Orange, Cognac et Brive, 21° à Bonifacio et Cardo (20), La Réole (33), Ferrals les Corbières et Toulon; Quant à la chaleur, elle  se maintenait sur la Corse avec 25° à Figari et Calvi et 28° à Porto Vecchio! 

 

 

LA JOURNEE EN PHOTOS :

Début de journée brumeux à Steinbourg (67)...

 

 

suivi d'une belle journée sur Paris...

 

et d'un beau coucher de soleil en Limousin, au Tauveyras (87).

 

Excellente journée à toutes et à tous !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard