connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 14.3°C
    84%, 1025.2hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 18)
Infoclimat est la plus grosse base de données météo en libre accès en France. Votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Vers une première vingtaine d'octobre fraiche et humide? Nous sommes bien partis pour!
Par hugo mardi 6 octobre 2020, 15:04

Un temps transitoire, dégradé nord-sud jusqu'au week-end

            Après un temps mouvementé la semaine dernière, nous restons cette semaine dans une logique perturbée notamment au nord. En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessous nous sommes actuellement en plein sur la zone barocline d'un vaste système dépressionnaire. Ceci favorise un temps gris plus ou moins perturbé sur les régions du nord. Dans le sud le temps à tendance à être plus sec mais pas forcément très doux non plus avec ce flux d'ouest. Les températures minimales sont en général douces mais les maximales ne montent pas beaucoup. 

 

        La situation devrait perdurer jusqu'au week-end avec le système dépressionnaire plutôt ancré au-dessus du Royaume-Unis. Les températures devraient légèrement se radoucir avec une légère remontée des hautes pressions. Ceci favoriserait un temps plus sec mercredi-jeudi au nord et un réchauffement avec les 20°C atteint sur la côte d'Azur et le sud-ouest demain. Les températures resteraient entre 8-12°C sur l'ensemble du pays le matin. Le jeudi la journée serait assez similaire :

 

Vendredi un front pluvieux devrait s'imposer peu à peu dans la journée sur le nord, puis dans le sud durant la nuit. Il s'explique par un nouveau rapprochement du système dépressionnaire. Comme on le voit ci-dessous, le vaste système dépressionnaire Canadien va favoriser l'élévation de l'anticyclone des açores sur l'atlantique permettant à ce système de nouveau descendre en latitude. Dans le même temps le système nord Européen va favoriser l'élévation d'un anticyclone Russe. Une partie du système nord Européen est attirée par une petite anomalie sur les Balkans, une autre partie est attirée par le vortex polaire non visible sur la carte:

 

Ce front va provoquer un maintient de la douceur au sud de la France alors que le nord de la France va subir un rafraichissement avec des températures sous les 15°C au nord de la Loire et de la Seine :

 

 

Isolement d'une partie du système dépressionnaire pour le week-end

         Durant le week-end le système nord-américain va s'éclater et favoriser un isolement dépressionnaire sur le nord de la France apportant un temps humide et frais sur l'ensemble du pays, en particulier au nord avec des régimes d'averses. On note le fort développement de la dorsale anticyclonique atlantique qui va tenter une jonction avec l'anticyclone Russe:

Un temps donc humide et frais sur le pays ce week-end.

 

Divergences sur l'intensité du régime de blocage entre modèle Européen (CEP) et Américain (GFS)

       A partir de la semaine prochaine on dénote que des divergences sont présentes entre les modèles. En effet, une mise en place d'un régime de blocage (BL) semble vouloir se mettre en place avec le développement des dorsales anticycloniques donnant des anticyclones de haute latitude. On constate que le modèle Européen va proposer un scénario de "cut off" qui va favoriser un temps très humide au sud, mais également au nord et une situation froide pour la saison. Le modèle Américain est plus timide sur les isolements dépressionnaires et ne provoque pas de réel "cut off", le temps serait beaucoup plus sec au sud et plus doux sur l'ensemble du pays. On aurait cependant encore des régimes d'averse sur le nord de la France. 

 

A très long terme, on est dans la continuité de la première partie de semaine avec un temps radicalement différent entre l'Européen et l'Américain, alors que l'un prévoit un maintient des conditions fraiches et humides avec le développement d'un "AS", l'autre voit une synoptique radicalement différente compte tenu de l'échouage de la tentative de blocage nord Atlantique. On se retrouve avec une poussée anticyclonique apportant un temps doux, humide au nord-ouest et plus sec au sud-est. On note que le dernier "run" de GFS (le 6z) propose un gros rapprochement vers CEP avec un cut off (plus tardif) qui se formerait après une descente du talweg dépressionnaire plus prononcé. 

 

Peu importe qui aura raison à l'échelle Européenne, on remarque que sur la vue hémisphérique, le vortex polaire risque très probablement d'être chahuté ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la banquise. On s'orienterait clairement vers une situation AO- (VP en désordre à cause des hautes pressions):

 

 

       On voit par l'ensemble Américain que  les scénarios sont assez partagés, il y a une bonne part de scénario cut off à l'image de CEP/GFS 6z mais on a encore des scénarios bien plus timides à l'image de GEM (canadien) ou GFS 0z. On remarque aussi des scénarios de zonal se développent avec un fort anticyclone sur l'ouest Atlantique, à suivre le développement de ce type de scénario:

Et ensuite? Vers un mois d'octobre sous les normes?

       Bien que les scénarios sont partagés à J+10 on sent quand même une tournure globale de la situation hémisphérique vers du mouvement anticyclonique à haute latitude ce qui provoquerait de possibles arrivées froides (pour la saison) récurrente sur le pays. Il n'est cependant pas impossible que le strict opposé se produise, si la moitié ouest de l'Europe se trouve en base d'élévation anticyclonique. Pour autant, on le voit par GEFS les mouvements anticycloniques semblent bel et bien être plus probablement ancré sur le centre de l'atlantique, donc les chances qu'une situation fraiche et humide domine sont assez présentes. 

 

On restera tout de même prudent car comme l'indique Météo France à leurs yeux "aucun scénario se dégage" sur la période du 19 au 01 novembre. Avant la tendance humide fraiche avec forte pluie en méditérrannée prédomine (ils suivent clairement CEP et son ensemble) : " Temps pluvieux et encore assez agité sur l'ensemble des régions en début de semaine (avec un épisode pluvieux plus marqué dans le sud-est) et se prolongeant jusqu'en milieu de semaine sur la Corse. Le temps devrait redevenir sec en fin de semaine sauf sur la façade ouest qui gardera des conditions plus humides. Les températures en chute en début de période remonteront doucement ensuite mais peineront à rejoindre les normales de saison.".

Le temps devrait donc rester assez humide (soit des fronts pluvieux, soit des régimes d'averses) au nord les deux prochaines semaines, il sera intéressant de suivre l'intensité de la fraicheur (neige à basse altitude) sur le pays en fonction de l'intensité du talweg/cut-off. Il faudra aussi suivre les possibles épisodes pluvieux dans le sud-est, si un isolement en cut-off s'impose. 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑